Chers lecteurs, lectrices, et ami(e)s.
Le magazine clôture ce premier semestre sur une touche des plus enthousiastes !
228 articles, près de 12 000 lectures mensuelles. Bref, le challenge est en partie accompli. Le premier mot qui me vient à l’esprit est donc : Merci ! Un énorme Merci !
Du 21 juin au 21 Juillet 2024, le magazine sera donc en congés d’été. Or, cette période ne doit pas être totalement abandonnée, bien au contraire.
Jusqu’à la rentrée, il y aura tout de même des articles. Ces derniers seront plus ludiques, et moins austères.
Les articles invités
J’ai été récemment contacté pour la diffusion d’articles invités, ce que je vois d’un très bon œil, dès lors qu’ils sont rédigés dans les stricts critères du magazine.
- Pas d’utilisation de l’IA pour l’écriture des articles.
- Sujets que vous maîtrisez, il en va de notre responsabilité collective en terme de diffusion du savoir
- Photos issues des chantiers, libres de droit, ou crédit des auteurs le cas échéant
- Pas d’articles rédigés par des personnes qui ne sont pas directement issues du bâtiment, de formation ou par passion.
Par conséquent, les articles invités sont, en ce qui me concerne, dans la droite ligne de l’éditorial du magazine : Partager le savoir et le diffuser largement.
Faites vous connaître, toutes les coordonnées sont clairement visibles sur le magazine, email ou téléphone, ou simplement le formulaire de contact.
La vie du Forum Bâtiment
La vie du forum continue, elle peine à démarrer certes, mais elle ne sera pas mise en retrait pendant ces congés, bien au contraire. Cette période sera justement propice à la création de nouveaux sujets pour le forum, TOUJOURS basés sur des cas précis et complexes, qui nécessitent un point de vue professionnel.
Le mot d’ordre : Aider.
Aider par les infos, par le partage, par le soutien sur des sujets, dont on sait qu’ils sont souvent très anxiogènes. Nous sommes du bâtiment, notre métier est de mettre un toit sur la tête des gens.
N’oublions pas nos valeurs principales, fondamentales, qui sont l’accomplissement de soi par l’aide aux particuliers qui ne disposent pas nécessairement de nos connaissances et de nos moyens techniques.
Un mois de congé, pas tout à fait !
Ecrire dans ce magazine est un véritable travail, très prenant.
Sachez qu’un article me prend en moyenne 10 à 12 heures pour sa seule rédaction. La prise de photos et la recherche de sources tierces peuvent ajouter plusieurs heures de travail à chacun des sujets.
De plus, au vu des articles qui sont essentiellement basés sur mes expériences et chantiers personnels, ces derniers prendraient très aisément 24 à 72 heures de rédaction pour un néophyte, qui n’aurait pas l’aisance et la connaissance des sujets. Ce pour quoi je ne peux toujours pas déléguer l’écriture, si chronophage soit-elle.
Chaque mois, le volume des articles grossis. J’avais initialement débuté avec des sujets évoqués en 500 ou 600 mots, cette limite est plutôt de l’ordre de 2000 mots par article en moyenne aujourd’hui.
Mon dernier sujet, sur l’autoconstruction, n’en compte pas mois de 4000.
J’ai donc besoin de ce mois de congé, pour finir de mettre en place la fusion du centre de formation que vous connaissez, et de l’école Normale BAT. Vous le savez, les formations ont une part importante dans la vie du magazine, et dans mon projet de partage de connaissances :
Former, c’est la forme la plus noble qu’on puisse donner à un ouvrage.
En Septembre, Normale BAT l’école, et le centre de formation seront officiellement fusionnés pour offrir un cursus d’apprentissage inégalé dans les métiers du bâtiment.
Je reviendrai plus précisément sur les détails en Septembre, notamment sur la délocalisation des cours entre Lyon, Valence et Marseille.
La formation métreur étant déjà clôturée, toutes les places ayant dores et déjà été attribuées, la création de Normal BAT pourra donner un plus large seuil d’admission des élèves, et garantir un accès plus aisé à celles et ceux qui le souhaitent.
Le colloque du 15 Septembre
Le colloque du 15 Septembre est maintenu, aux jardins de la Sye à Aouste sur Sye dans la Drôme. Ce sera l’occasion de bavarder sur les enjeux à venir, pour les artisans et plus généralement pour toutes les entreprises du bâtiment soucieuses de se projeter à court et moyen terme.
Les sujets :
- RSE
- Economie et prospectives
- Formations
- Enjeux stratégiques à l’horizon 2027 / 2030
Soyez studieux !
Pendant ces congés, soyez « raisonnablement » studieux. Intéressez vous aux chantiers que vous croisez chaque jour. Scrutez leur évolution. Soyez curieux de tout. Dès lors que vous voyez une grue, une barrière ERAS ou un échafaudage, ouvrez grand les yeux, et chassez les détails techniques !
La première forme de l’apprentissage est la curiosité, l’envie de découvrir.
Bon été à toutes et tous !
Chers lectrices et lecteurs, je vous souhaite un excellent été. Je posterai plusieurs articles « ludiques » pendant ce mois pour ne pas vous laisser en peine !
Bon chantiers, bon vent, et soyez prompts à sortir les marteaux, scies et visseuses dès le mois de Septembre.
Merci.
Serge.
Crédits photo de couverture : Erik Mclean