Ne jetez plus vos batteries, elles ne sont pas nécessairement hors service.
La « RSE » est au cœur de nos préoccupations. Des projets les plus ambitieux aux gestes les plus simples, chacun doit agir pour préserver l’environnement. Cela commence parfois par un simple contrôle de son matériel.
Plus que jamais, en tant qu’artisans du bâtiment, nous devons surveiller nos réflexes.
L’électroportatif est souvent pointé du doigt, très souvent même.
Outillage défectueux, casse, poussière excessive sont les principaux problèmes rencontrés, mais il en est un qui visiblement prend de l’ampleur :
Les batteries.
Remplacer ses batteries HS (Hors service)
Tous les modèles d’outils électroportatifs sont équipés de batteries au lithium. Les gens qui connaissent le fonctionnement de ces batteries sont peu nombreux. Dès lors, il est assez aisé de tomber dans l’excès de méconnaissance et de parer au plus pressé, lorsqu’un outil ne fonctionne plus : On remplace !
Cependant, la plupart des constructeurs fournissent de l’outillage démontable, presque entièrement. C’est évidemment le cas pour les batteries. Le reflexe de vouloir les remplacer lorsque ces dernières sont hors d’usage est un biais rapidement emprunté.
En réalité, ce sont de simples cellules, et elles sont remplaçables.
Certaines marques sont évidemment plus fiables que d’autres mais ne vous y méprenez pas : Tous les fabricants sont touchés par ce fléau !
Votre premier réflexe, en cas de défaillance, est très naturellement de chercher à remplacer les batteries.
Cependant, avec l’évolution constante des outils, ces dernières ne sont peut être plus au goût du jour, et vous pourriez avoir du mal à les remplacer.
Or, le remplacement ou l’échange d’une batterie n’est pas une absolue nécessité !
Testez vos batteries !
En tant qu’artisans, j’espère que vous disposez tous d’un voltmètre !
Si ce n’est pas le cas, courrez en acheter un, car cet instrument de mesure est littéralement indispensable sur tous nos métiers, même pour ceux qui ne sont pas électriciens.
Le premier geste doit, par conséquent, être le test de voltage de vos batteries, ainsi que du chargeur concerné. Pour cela, rien n’est plus simple.
Phase 1 : Tester vos batteries avec le voltmètre
Le voltmètre doit toujours indiquer une valeur supérieure à la puissance donnée par le constructeur.
Par exemple, sur une batterie de 18 volts, le voltmètre devra indiquer 19 ou 19,5 volts réels.
Sur la photo ci-dessus, je dois tenir l’appareil photo donc je tiens nécessairement les picots d’une main. Dans la réalité, posez simplement les picots du testeur ou du voltmètre sur chacun des connecteurs de la batterie. Le résultat sera indiqué sur l’écran du voltmètre.
Si ce dernier indique une valeur totalement absurde (par exemple 145 volts), ne cherchez plus, votre batterie est HS. Si ce dernier indique une valeur inférieur au voltage nécessaire (18 volts dans mon exemple), il en est de même.
Dans tous les cas, c’est très largement réparable, et pour un coût très faible !
Phase 2 : Tester le chargeur de batterie
Les cellules ne sont peut être pas en cause. Si vous avez testé la batterie et que vos soupçons se portent ailleurs, tester le chargeur ! C’est peut être ce dernier qui est défaillant.
Le test du chargeur se réalise très exactement de la même façon que le test des batteries. Il suffit de prendre la mesure avec le voltmètre, directement sur le chargeur.
Problème souvent rencontré : La batterie se charge normalement, mais seulement quelques minutes avant d’indiquer une charge pleine. Ce symptôme est sans appel, ce sont vos cellules qui sont HS.
Dans tous les cas, votre visseuse, scie ou ponceuse ne fonctionne pas. Selon le type de chargeur, le test peut s’avérer « acrobatique » donc prenez votre temps. Si vous vous trompez dans la polarité cela ne risque rien, rassurez vous.
En revanche, tester dans les deux sens pour être certain de votre mesure.
Démonter la batterie hors service avec soin
Le démontage de la batterie doit se faire sans efforts. Si quelque chose force, vous avez sans doute oublié de dévisser un ancrage. Toutes les marques d’outillage n’ont pas les mêmes procédés.
Ici je vous montre l’exemple sur une Ryobi, car ce triste incident fait suite à l’article que j’avais écrit sur la visseuse en 18 volts.
Lire mon article sur la visseuse 18 volts Ryobi.
Sur les FESTOOL par exemple, le système est très différent.
Equipez vous d’un coffret avec plusieurs embouts, de type coffret d’électronicien. Ce sont toujours des vis très particulières qui sont utilisées, et dans des diamètres toujours très exotiques !
Attention, bien souvent une des vis sera cachée sous un coulage plastique, identifiable aisément, qui permet au constructeur de savoir si la batterie a déjà été ouverte.
Otez toutes les vis et vous pouvez dégarnir les capots des ensembles cellules et platine électronique. Encore une fois, si vous forcez c’est qu’il y a un problème.
Sur cette photo, vous distinguez la batterie Ryobi en 18 volts de la gamme One Plus. Il y a en réalité 5 vis, mais la cinquième ne se voit pas sur la photo, je ne l’ai donc pas entourée en rouge. Cette dernière est coulée sous un plastique lors de son premier démontage. Il faudra faire preuve de persévérance pour la dévisser.
Le démontage ne doit pas se faire en force. Retirer les parties électroniques des parties en plastique doit se faire sans aucune difficulté.
Réparer une batterie HS
Encore une fois, il n’y a là rien de bien sorcier. Réparer une batterie est à la portée de tous.
Les cellules sont presque systématiquement les éléments défaillants dans le cadre du disfonctionnement de vos outils électroportatifs autonomes.
Il existe de nombreux sites internet sur lesquels vous pouvez aisément acheter des cellules, à l’unité ou par lot. Attention, toutes les cellules ne sont pas identiques et le seul voltage n’est pas suffisant pour choisir le modèle concerné.
Ci-dessus : Le modèle des cellules est clairement indiqué sur les cellules elles-mêmes : ICR 18 650 EVE 2.0 Ah
Identifiez correctement le type de cellule dont vous avez besoin et passez commande. Dans mon cas, la batterie est une Ryobi One Plus de 2 Ah d’une puissance de 18 volts.
Chaque cellule doit donc fournir minimum 3,7 volts, car ce modèle dispose de 5 cellules. Soit 18,7 volts fournis, ce qui correspond au modèle de l’outil.
Testez chaque cellule, une à une. Changez parfois la polarité car il se peut que cela fausse la prise de mesure. Si vous découvrez une ou plusieurs cellules qui ne donnent pas la puissance nécessaire, vous tenez votre coupable.
Marquez les à l’aide un marqueur.
Commander les cellules neuves
Allez sur votre moteur de recherche préféré et tapez les références de votre cellule. Toutes les références sont importantes. Vous ne tarderez pas à être redirigé vers un revendeur spécialisé en cellules de batteries lithium.
Achetez suffisamment de cellules pour un remplacement complet de la batterie, si nécessaire. Dans mon cas de figure, 5 cellules suffisent. En effet, il n’est pas rare qu’une fois « la » ou « les » cellules hors services réparées, les autres finissent par se mettre à dysfonctionner à leur tour.
Au prix relativement bas des cellules, achetez en un pack.
J’ai volontairement choisi un exemple de cellule à très bas prix mais l’ordre de grandeur est là. En comparaison, une batterie Ryobi en 2.0 mA vaut près de 75 euros. Inutile de vous faire le calcul, l’économie financière saute au yeux.
En cas de doute sur les références, désolidarisez les cellules car le marquage n’est parfois pas visible immédiatement. Il se peut que ce dernier soit imprimé sur la face cachée, côté intérieur de la batterie.
Pour le reste, un petit fer à souder suffit !
Surveillez vos batteries réparées pendant quelques jours
Il n’y a rien de pire que les batterie lithium en terme de sécurité.
Surveillez vos batteries réparées pendant quelques jours. Il n’est pas rare que ces dernières prennent subitement feu. Ne riez pas, c’est un cas courant.
Oserai je vous rappeler que j’œuvre dans l’après sinistre ?
Croyez moi, mettez vos batteries hors de portée de toute chose inflammable pendant un temps de « sécurité » pour vérifier que vos batteries sont stables. L’instabilité des cellules lithium est un fait connu. Après quelques jours de veille, vous ne risquez plus rien en théorie.
Marquez d’une croix au marqueur la ou les batteries réparées. Elles seront ainsi aisément reconnaissables dans votre camion.
Ne pas jeter un outillage qui pourrait encore servir
Pensez RSE !
Réparer une batterie au lithium pour son outillage électroportatif est une chose à notre portée. C’est bon pour le porte monnaie, et c’est bon pour la planète.
J’espère que ce petit guide vous sera utile, et que vous réfléchirez à une réparation plutôt qu’à un remplacement après la lecture de mon article. Au pire, cela alimentera votre curiosité !
Lorsqu’il ne s’agit pas des batteries mais plus généralement d’un dysfonctionnement de l’outil, il n’est pas non plus nécessaire de le jeter.
Aujourd’hui la plupart des négoces récupèrent l’outillage en fin de vie, et le recyclent.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge Ustun.