Fabriquer un volet peut être une question d’usage (pour le remplacement de ses vieux volets par exemple), ou bien dans le cadre d’une autoconstruction. Cet acte technique n’a rien de bien compliqué, il est même plutôt simple dès lors qu’on dispose des bons outils, et de la bonne approche.
Fabriquer un volet bois
Il est devenu très difficile de trouver des volets bois de bonne qualité, quand il ne sont pas littéralement introuvables ! Savoir fabriquer un volet soi-même devient alors très intéressant ! Que ce soit à cause du vieillissement de ces derniers, ou bien encore suite à un sinistre, fabriquer un volet n’a rien de sorcier. Depuis quelques années, le phénomène grandissant de l’autoconstruction peut également venir fournir un bon prétexte à fabriquer soi-même ses occultations.
Dans des dimensions standard, il sera parfois plus simple d’aller chez un revendeur comme Lapeyre, mais dès qu’il s’agit de dimensions spéciales la facture devient rapidement indécente ! Seule solution, sortir ses outils et débiter ses bois.
Le bois délaissé par les industriels
Je recherche en permanence des solutions de remplacement de volets bois car j’œuvre dans l’après sinistre. Ayant drainé tous les artisans du coin, je peux vous assurer que ces derniers vont faire fondre vos économies pour un simple volet de porte fenêtre. Aujourd’hui la mode étant à l’alu. Soit ! N’ayez aucune crainte, je vous explique ici comment fabriquer vous même votre volet.
2 solutions bois pour fabriquer un volet
Lames ou panneau plein
Deux solutions s’offrent à vous: Les lames de volets rainurées bouvetées ou une feuille de 3 plis. Les « lames » spéciales volet bois. En général épaisses de 27mm et longues de 2.40m. Elles doivent être assemblées. Leur gros avantage est qu’elles sont rainurées et bouvetées. Autre solution, le 3 plis ! Les lames de volet sont assez onéreuses (environ 50 euros les 5 lames) donc cette solution doit être abordée uniquement si vos volets sont hors dimension. Une lame faisant en général 9 cm de largeur, il vous en faudra 7 pour un battant. 14 pour un double battant si votre fenêtre est large (exemple 140). Auquel vous devrez ajouter 2 lames pour réaliser les barres écharpes soit 4 lames de plus. Soit environ 18 lames pour un volet 2 battants complet. Évidemment pour fabriquer votre volet bois vous devez garder les pentures existantes, l’espagnolette et les éléments de fixations. Attention à l’essence de bois utilisée selon la région. Dans la plupart des cas vous trouverez des lames en Sapin blanc. Les plus répandues mais les moins pérennes notamment pour le bord de mer.
Le panneau 3 plis
Pour le 3 plis la solution est différente. Il s’agit là de fabriquer votre volet dans une seule pièce de bois. Le 3 plis est solide, épais et facilement ajustable. Une fois vos côtes débitées, il s’agira de créer l’aspect lames de bois à la défonceuse. Dans mon exemple en photo d’article (voir plus haut) je crée d’abord un gabarit pour ne pas rater le « cintre ». Je le crée dans du MDF mais vous pouvez utiliser tout autre lame ou carton pour le réaliser. Il s’agit d’un cintre sur ce chantier, donc je ne prends aucun risque. Pour un volet rectangulaire vous pourrez tout à fait vous passer d’un gabarit et travailler sur simple prise de côte. Outillage nécessaire dans les deux cas:
- Scie circulaire sur guide
- Scie égoïne
- Serre-joints
- Tréteaux
- Colle
- Vis à bois
Pour ne pas rater la fabrication d’un volet: Créer un gabarit
Si vous êtes sûr de vous, débitez ! Sinon, je vous conseille de créer un gabarit. Evidement si vos volets sont encore présents utilisez les comme gabarit. Faites un copier-coller de l’existant.
Une feuille de MDF est idéale. En 8 mm ou 10 mm il vous en coûtera 35 euros. Cette solution est idéale pour réaliser un volet en cintre sans risquer de mauvaises coupes. Placer votre battant/gabarit appliquer le bien a l’aplomb du mur, et tracez le cintre de l’intérieur. Le tour est joué !
Pour assembler un volet soi-même il n’y a rien de bien difficile en réalité. La battue centrale sera certainement la pièce la plus difficile à réaliser mais tous les volets n’en ont pas nécessairement. Voir la photo ci-dessous sur un de mes chantiers:
Les kits pour fabriquer un volet bois
Solution d’une grande simplicité pour fabriquer un volet j’ai nommé: Les kits !
Proposés par la quasi totalité des grandes surfaces spécialisées comme Castorama ou Leroy, ces kits sont très souvent fournis prêts à assembler. Attention, lisez bien les détails. Bien souvent les lames seront en 20 mms ce qui est vraiment trop juste pour un volet bois. Comptez une cinquantaine d’euros pour un kit de cinq lames (exemple de kit pour fabriquer un volet chez Weldom). Privilégiez des lames de 27 mm ou plus. Certains kit seront également fournis avec les tors acier (pour maintenir les lames entre elles après collage) et d’autre avec la ferronnerie. Il y en a pour tous les besoins et budget. Seule chose à retenir: L’épaisseur et l’essence du bois sont primordiaux.
Les essences de bois pour fabriquer un volet
Toutes les essences de bois sont adaptées pour fabriquer un volet. Il est uniquement question de budget. Cela va du chêne, en passant par le pin, pour revenir sur un simple Douglas. C’est votre budget qui va définir l’essence de bois. Sachez que quelle que soit l’essence, et donc la résistance du bois aux attaques extérieures, il sera toujours possible de traiter vos volets.
- Lasures.
- Peintures.
- Huiles.
- Etc.
L’essence de bois est importante, mais c’est également son épaisseur qui va définir de la durabilité du volet. Comme je l’évoque précédemment, 20 mm me semble très léger. Optez pour des bois de 27 mm minimum, et si vous le pouvez, allez chercher un 32 mm qui fera parfaitement l’affaire.
Point d’intérêt spécifique
Pour une entreprise du bâtiment, savoir fabriquer un volet bois est une opportunité évidente si vous intervenez en après sinistre ! Ajoutez ce talent à vos compétences et vous serez étonnés des demandes qui vous seront faites par les assurances et les experts.
En résumé
Pour clôturer cet article, fabriquer un volet en bois n’est pas chose difficile. Il s’agit d’avoir les bons matériaux, le bon outillage et la méthode. Un bricoleur averti s’en sortira très bien. Un artisan devrait donc pouvoir s’en sortir aussi bien ! Les volets bois sont une grande richesse architecturale qui tend à disparaître au profit de l’aluminium. Profitons donc de ces derniers chantiers sympathiques sur lesquels nous pouvons encore exercer nos arts.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Crédits photo: S.USTUN




