Le BA 6 mm, plaque de plâtre en 6mm, pour qui, pour quoi ?
Ici nous allons parler de l’utilité du BA 6 mm ! Ce n’est pas commun est pourtant, vous verrez que dans bien des cas cela peut s’avérer utile ! Mais attention à ne pas choisir les raccourcis et s’engager sur un doublage en BA 6 mm simplement pour reprendre des défauts de planéité ou de vétusté du mur… C’est un raccourci, c’est du « moins disant » et ce n’est pas règlementaire. Je coupe donc court à l’article pour ceux qui prennent des raccourcis ici:
Pour dresser un mur: Savoir dresser un mur, cela s’appelle le « bâtiment », cela demande de l’effort ! Faites le au plâtre est votre ouvrage aura de la valeur. Car doubler au BA6 pour simplement dresser, ou par « flemme » de tirer du plâtre à la règle, vous passerez 3 fois plus de temps à gérer vos encadrements de portes, de fenêtres et surtout, votre planéité justement !!! Car quiconque à déjà posé du BA6 sait que ce dernier suit les bosses, et les creux… Alors pour la planéité, vous reviendrez !
Sinon:
Les plaques de plâtre en 6mm, communément appelées BA6, sont des plaques de plâtre légères et fines, utilisées pour diverses applications dans le domaine de la construction et de la rénovation de bâtiments. Ces plaques sont particulièrement adaptées pour les travaux nécessitant une grande flexibilité et une certaine légèreté. En l’occurrence.. les cintres ! mais pas que.
Légères, terriblement légère même, tachez de les entreposer avec soin, sur le champs en milieu sec.
Oubliez les doublages (sauf pilier par exemple):
Il est important de noter que les plaques de plâtre en BA 6 mm ne sont pas aussi robustes que les plaques de plâtre plus épaisses (BA13 ou BA18), donc elles ne conviennent pas pour tous les types de travaux. Par exemple, si vous prévoyez de fixer des charges lourdes aux murs ou aux plafonds, il est recommandé d’utiliser des plaques de plâtre plus épaisses pour plus de solidité, et surtout pour éviter les biais (je fixe sur le BA à la Moly, et oups, voilà mon meuble qui vient avec). Privilégier le BA6 pour réaliser des rénovation de plafonds très petits en surface (cage d’escalier) anciens, souvent cintrés, ou des sous faces d’escalier justement, en placage simple sur le quel rien ne sera fixé.
Sur des piliers, si ça vous chante, mais encore une fois la reprise au plâtre est plus pertinente, moins rapide j’en conviens.
Sur le site de l’industriel (Placo France) la plaque de BA 6 est donnée pour: Réalisation d’ouvrages courbes ! Et attention elle ne se trouve qu’en format 3.00 mètres (par 1.20).
Mais alors dans quelles situations adopter le BA 6 mm comme plaque de parement ?
Encore une fois, je ne retiens ici que ma propre expérience et il serait assez sympathique de traiter du sujet avec un industriel comme PLACO FRANCE ou SINIAT. Aussi, le BA6 me vient à l’esprit, je me répète, pour les parois ou doublages cintrés. Et surtout pas, en aucun cas pour des lieux de circulation ! Je vous montre dans un prochain article comment réaliser un angle de mur en cintre, « arrondi », mais en BA13 qui supportera les coups de genoux, les sacs de sport et autres chocs. En BA 6 mm autant dire que cela ne serait pas pérenne.
Dans cet exemple ci dessus je décide de ne pas utiliser de BA 6 mm car c’est un lieu de fort passage. Il aurait été plus simple d’utiliser du BA6. Le BA 6 mm se cintre très facilement et j’aurai sans aucun doute gagné une heure ou deux heures de travail. Cependant pour un passage intense le BA13 est plus solide. Je vous montre dans la photo ci-dessous comment j’ai cintré la plaque de BA13.
Retrouvez les infos fabriquant pour le BA 6 mm ici:
Prix d’une plaque de plâtre BA 6 mm:
Elles sont rares, très rares les plaques en 6 mm. Personnellement je les trouve chez SAMSE à Valence.
Plaque de BA 6mm en 3.00 x 1.20 mètres: 42.72 euros TTC soit 11.87 euros le M2
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN