Bientôt Monbatiment.fr sera proche d’une année d’exercice, d’articles, de dossiers et de conseils. Le seul magazine bâtiment exclusivement dédié aux gens du bâtiment !
Un seul objectif, vous guider et vous conseiller au travers d’articles directement issus du terrain.
Vous me connaissez dorénavant, et je ne déroge toujours pas à la règle du magazine : Etre dans le vrai.
Chers lecteurs, le magazine est une véritable réussite.
Un magazine bâtiment pour les gens du bâtiment
Avant toute chose je tenais à remercier tous mes lecteurs. Le magazine se porte bien et le nombre de lecteurs est en croissance régulière.
Oui, Monbatiment.fr est aujourd’hui le seul magazine bâtiment, écris par un « p’tit gars » du bâtiment et dédié aux hommes et femmes qui œuvrent chaque jour dans nos métiers.
Métiers qui sont éprouvants, longs à maîtriser, mais tellement gratifiants !
Dans le paysage numérique de l’information sur notre domaine de l’artisanat, il n’y a guère de place. Le BTP prenant tout le spectre, et malheureusement pour moi, je ne fais pas de travaux publics !
L’art, tel que nous le mettons chaque jour en œuvre, est artisanal. Il doit le rester.
La véritable question n’est pas là. Il s’agit de savoir si les médias dont le bâtiment est le cœur de métier, sont rédigés par des gens qui connaissent le métier. Et c’est bien là toute la confusion qui demeure aujourd’hui.
Monbatiment.fr à une unique ambition, et elle est simple : Parler des chantiers, tels que nous les vivons chaque jour.
Un éditorial difficile mais nécessaire : Le bâtiment et l’apprentissage
La ligne éditorial de mon magazine bâtiment n’est pas simple à soutenir. Je dois écrire des articles qui sont absolument tous tirés de l’expérience de terrain. C’est la promesse faite à toutes les lectrices et lecteurs du magazine.
Par conséquent, chaque nouvel article sort littéralement du terrain. Et le terrain est vaste.
Construction, rénovation, énergies renouvelables ou simplement les embellissements, il y à énormément de matière à travailler. Encore faut-il ne pas écrire n’importe quoi et donner un ressenti réel sur le sujet évoqué.
Les métiers de l’artisanat sont au cœur de mon magazine, je m’adresse donc à des maçons, des zingueurs, des charpentiers et des plaquistes. Inutile de vous préciser que ce sont tous de véritables professionnels. Ecrire un article en tant que professionnel du bâtiment pour les artisans est un véritable challenge !
Pas de faux semblant.
Les techniques, les coups durs, et les erreurs sur les chantiers sont ma principale ligne éditoriale. Évidement, l’après sinistre prend également une part importante dans mes sujets : C’est avant tout de la rénovation !
Enfin, l’apprentissage, que je place au dessus de toute prérogative, me tient à cœur, même s’il est aujourd’hui largement malmené.
Près de 300 articles, dont plus de 280 sur le domaine principal et une vingtaine sur mon sous-domaine, c’est un véritable chantier !
L’honnêteté et la véracité des articles dans un magazine « bâtiment » de terrain
Lorsque j’ai décidé de me livrer totalement au magazine, je n’avais qu’un seul but. Faire remonter les expérience de terrain et plus particulièrement les difficultés rencontrées. Qu’elles soient d’ordre technique ou règlementaire.
Par conséquent, aucun article ne traite de sujets « flous » ou « niches éditoriales » qui ne soient pas préalablement éprouvées sur le terrain. Lorsque j’évoque une coupe de charpente, c’est évidemment car je sais la tracer et la réaliser.
Lorsque j’évoque un plancher béton sur poutrelles hourdis, c’est encore une fois car j’en ai coulé des dizaines dans ma carrière.
La véracité est un pilier du magazine Monbatiment.fr
Je n’exclue pas de diffuser des articles invités mais comme je l’ai déjà précisé lors de mes éditoriaux, les articles écrits par des gens qui ne sont pas du terrain, ou de l’industrie du bâtiment, ne m’intéressent pas.
Aujourd’hui, avec une simple IA, vous pouvez écrire 10 articles par jour si vous le souhaitez. Ces articles seront creux, souvent très moyens, et potentiellement faux. C’est malheureusement la règle au sein de toutes les rédactions aujourd’hui.
Gardons nous de cela.
Déjà près de 300 articles en ligne !
Comme je l’évoquais plus haut, avec les dossiers techniques du sous-domaine de mon magazine bâtiment, j’arrive désormais à près de 300 articles.
Cependant, ce n’est que le début de l’aventure et pour beaucoup de raisons.
J’avais fixé initialement la barre à 600 articles, or comme je vous le disais, tous les articles sont écrits « à l’ancienne ». Articles mais également photos et vidéos, sont extrêmement chronophages.
En revanche, les 600 articles prévus ne seront eux aussi qu’un début. Le bâtiment change, il évolue, et chaque journée apporte son lot de nouveaux sujets.
Il y a un grand nombre de sujets que j’aimerai aborder et dont j’ai pu faire l’expérience par le passé. Cependant, il est nécessaire de se déplacer sur le terrain, trouver le bon chantier, tomber la veste et mettre la main sur la scie.
Cela prendra le temps nécessaire.
La ligne de conduite du magazine
La ligne de conduite du magazine est simple : Informer sur les métiers, les techniques et partager du savoir en bâtiment.
Pas de passe droit, on s’y tient.
Dans cet esprit, les articles sont nécessairement plus fouillés, plus précis et entrent dans un détail qu’un webzine traditionnel ne peut pas explorer.
Cette ligne de conduite je la dois aux lecteurs, mais également aux élèves et futurs artisans. Il ne s’agit pas d’écrire des mots les uns après les autres pour simplement noircir les pages.
Chaque article évoque un sujet précis, souvent en ligne directe avec les « choses à faire » ou justement « ne pas faire ».
Le magazine n’est pas le seul vecteur de transmission du savoir, il y a également le centre de formation et la plateforme expert.
Autant de canaux qui m’obligent à une déontologie des plus stricte.
Meilleur magazine bâtiment ?
Il serait déplacé et très orgueilleux que de parler de meilleur magazine bâtiment.
J’ai une hypothèse simple : Le meilleur magazine bâtiment est celui qui est le meilleur pour son lecteur.
C’est celui dans lequel on trouve l’information qu’on recherche.
Des géants de l’information sont déjà bien présents sur le segment, ils sont d’autorité et il n’y a absolument aucune concurrence éditoriale. Nous ne nous adressons pas au même lectorat.
Celles et ceux qui me lisent recherchent une information ou une technique efficace, et applicable au quotidien.
Tous les autres magazines font du bon travail et il n’est pas rare que je les lise. Certains sont plus pointus, plus axés sur l’économie ou au contraire du DIY.
Monbatiment.fr ne rentre dans aucune de ces cases.
Le magazine est enraciné dans le réel, sur le terrain et au cœur des chantiers.
Si j’écris un article sur une charpente quelconque, c’est que je l’ai métrée, débitée, et posée. Point.
D’ailleurs la quasi totalité des photos, hormis celles que je ne peux pas produire sur le terrain, sont issues de mes expériences personnelles.
Les nombreux projets en cours
La chaîne Youtube prend de l’élan et c’est un constat des plus plaisants. Les vidéos arrivent progressivement, lentement mais sûrement.
Le format du magazine va s’élargir.
Pour rappel, ou pour celles et ceux qui n’ont pas nécessairement suivi les news, plusieurs gros projets sont dès aujourd’hui en cours de réalisation :
- Normale BAT : L’école pour métreurs bâtiment.
- Expert TEASE : La plateforme de collaboration EXPERT.
- 3 livres sur l’autoconstruction : En cours d’écriture.
- La compagnie des Métalliers : Participation du magazine au projet de groupement des artisans.
- Et toujours 300 articles à venir, soyez patients !
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN