L’industriel SEAC innove encore une fois, et nous propose un OVNI du plancher sur vide sanitaire, ou vide technique. SEACIsol vient bousculer les procédés constructifs, appuyé de la longue expérience et du savoir faire SEAC en matière de plancher.
Or, ce produit existe depuis plus d’une décennie, son succès est donc tardif mais très apprécié.
Focus sur le procédé, mais également sur l’entreprise qui a su, au fil des années, imposer son leadership sur le segment.
Le plancher « préfa », ou le plancher poutrelles précontraintes devient un standard, et nous le devons très certainement à la marque.
Avant propos
Francis Delbreuve / Responsable prescriptions SEAC
Cet article sera disponible sous peu dans sa version PODCAST et également en audiodescription.
Francis DELBREUVE, responsable prescriptions France pour SEAC nous fait le plaisir d’un échange à la fois technique et accessible. L’accent est évidemment mis sur les enjeux du Biosourcé et de la RE2020.
Véritable impératif pour l’industriel qui dépasse allègrement ses prérogatives en proposant des solutions plus poussées que les simples exigences règlementaires.
Vous pourrez retrouver Francis Delbreuve sur les réseaux et le solliciter pour une explication, il gère et maîtrise son sujet.
Merci pour son intervention dans les lignes de notre magazine.
Nous reviendrons sur le sujet des dalles et prédalles SEACoustic lors d’un article dédié, place au SEACIsol.
Le PODCAST
Le plancher SEACIsol : L’OVNI des planchers sur vide sanitaire
Vous le savez dorénavant, si vous me lisez, les dalles pleines sur radier (ou dalles portées) ne sont plus une solution à privilégier.
La construction sur vide sanitaire doit s’imposer sur la base de ce qu’elle représente : La pérennité de l’ouvrage.
Longtemps réservé aux maisons et bâtiments devant être construit sur un terrain en dénivelé, le vide sanitaire a fini par conquérir le marché par ses avantages techniques, et thermiques. Y compris en cas de terrain plat.
En résumé, le vide sanitaire était prescrit par contrainte, et non par la mise en avant de ses nombreux atouts. Ce fut longtemps également une forme de « privilège » en raison de son coût, à la manière des génoises.
Quelques freins subsistaient en entrave du procédé, et ces derniers sont au seuil de disparaitre avec l’avènement de planchers sur vide sanitaire ou techniques, ultra légers, et parfaitement porteurs.
C’est le cas de cet OVNI du plancher qu’est le SEACIsol.
Mais ce n’est pas une nouveauté et loin de là. Le SEACIsol existe depuis une bonne décennie déjà, et il nous revient, amélioré, car il coche absolument toutes les cases d’une règlementation qui elle aussi, évolue.
Tous les qualificatifs communs à la construction sont mixés dans ce plancher :
- Performance thermique
- Peu de ponts thermiques
- Grande portée de franchissement sans étai
- Faible poids
- Rapidité d’installation
- Très économe (50 litres de béton par m2 et 2,5 kilos d’acier par m2)
- Parasismique toutes zones
Avec ses 8 mètres de franchissement sur 2 appuis, sans refends et sans étai, SEACIsol explose tous les aprioris et bouleverse le secteur. Ce plancher revient en force sur les chantiers, et ce n’est pas anodin : La solution est globale, et efficace.
C’est « le » plancher sur vide sanitaire de l’avenir.
Plus qu’une évolution, c’est à mon sens une révolution. Le SEACIsol bouscule de l’épaule la dalle sur radier, et la rend aujourd’hui totalement obsolète.
Le SEACIsol sur vide sanitaire coche toutes les cases
Le procédé de fabrication du SEACIsol le destine naturellement à cocher la case de l’efficacité.
Comme tous les produits en fabrication « hors site », un plancher SEACIsol sera « de facto » plus performant, ne laissant pas la place à l’erreur humaine, et au manque de précision. La parfaite homogénéité du mariage béton/polystyrène supprime les faiblesses d’une circulation d’air entre l’entrevous et la poutrelle.
La technique est, par ailleurs, très singulière.
Ce plancher, destiné aux vides sanitaires et vides techniques, est un véritable amalgame de la précontrainte du béton, de la tension des fils d’aciers, et de l’isolation polystyrène cumulés. Le tout fait corps.
C’est ici que l’efficacité est atteinte, car il est véritablement question d’un « bloc » plancher.
Il répond notamment aux exigences acoustiques, thermiques, franchissement sans étai et faible consommation de béton et d’acier. Un bonheur pour les bureaux d’études thermiques, structures et autres économistes du bâtiment.
- Franchissement libre : 8 mètres pour un charge d’exploitation domestique / 7 mètres pour un usage tertiaire
- Consommation de béton : 50 litres au m2
- Consommation d’acier : 2,5 kilos au m2
- Up de 27 à 15
- R jusqu’à : 6,65
- Compatible avec la pose d’un SEAC Clima (plancher chauffant / rafraichissant)
A titre de comparaison, pour une dalle sur plancher précontraint avec entrevous polystyrène « traditionnelle » (12+5), la consommation de béton se situe plus proche de 75 Litres par m2. Pour une dalle portée, il faudra compter environ 100 litres de béton par m2.
Pour résumer : Le SEACIsol permet une économie de béton de 50%. C’est autant de rotations en moins, de pompage et de production énergivore de matériaux.
A lire également, mon article sur la construction de maison sur vide sanitaire.
Exit les refends ! Cela devrait vous interpeler…
Pour résumer, j’attire votre attention sur le franchissement. Tous mes amis dessinateurs et architectes, sur le segment de la maison individuelle, ne peuvent pas passer à côté de l’info : 8 mètres de franchissement, sans refends.
Nous étions à 5,20 mètres il y a peu de temps encore. Je vous laisse en tirer les conclusions qui s’imposent : Un gain de temps fou, et une économie en fouilles, semelles, refends.
Attention cependant, le SEACIsol nécessite un engin de levage. Il n’est pas manuportable.
Stocker le CO2 : Solutions plancher bas carbone !
Parmi les planchers SEAC, que vous connaissez certainement tous, l’EBS fait tout de même office de véritable standard.
Les planchers SEACoustic 3 / 4 et 5 sont connus pour leur capacité à minimiser l’emprunte carbone du plancher. Moins de béton, moins d’acier, structure plus légère. C’est le trio gagnant, y compris pour le collectif.
Or, ces EBS stockent également le CO2, et c’est chiffré : 7,66 kg de stock par m2 !
Nous pouvons également observer les solutions bas carbone sous l’angle de l’économie en terme de dégagement de CO2. Dans cette approche, SEAC nous donne encore des chiffres prometteurs :
- 20,2 Kilos de CO2 en équivalent mètre carré pour un plancher SEACOUSTIC (Seacoustic 3)
- 52,2 Kilos de CO2 pour une dalle pleine, soit plus du double (plus de 65 kg si on intègre un TMS de 120).
Nous reviendrons sur les valeurs acoustiques lors d’un dossier dédié. La science acoustique étant par nature complexe, je préfère garder ce sujet pour le développer dans le contexte d’un article spécial « Acoustique, Sismique et Feu ».
Pour info : SEAC dimensionne toujours ces entrevous avec un entraxe de 63 centimètres. C’est un gain économique factuel.
Le « biosourcé » au cœur des impératifs SEAC
Production locale, bois certifié PEFC, absence de formaldéhyde (substance chimique peu recommandable), les solutions SEAC peuvent aujourd’hui revendiquer le nominatif de « biosourcé ».
Même si cela paraît contre intuitif, lorsqu’on évoque le béton précontraint, les entrevous EBS (Entrevous Bois Seac) proposent d’offrir ce qualificatif.
L’initiative de SEAC va bien au delà des exigences règlementaires, c’est un enjeu pour l’industriel qui est soucieux d’aller au delà de ses prérogatives.
Les solutions SEACoustics proposent une masse de 7,66 à 9,50 kg au m2 de matériaux biosourcés.
Pour rappel :
Taux minimal de matériaux biosourcés pour une maison individuelle au 1er niveau pour le label « bâtiment biosourcé » : 42 kilos par M2.
Les pré-dalles BOIS / BETON bas carbone SEAC
Comme pour les notions acoustiques (complexes) qui nécessitent un article dédié et complet, j’évoquerai les solutions de pré dalles SEACOUSTICs, mix BOIS/BETON à poser avec un engin de levage, dans un dossier spécial.
Sachez simplement que les solutions de fabrication « hors site » se développent et méritent notre attention. Comme pour le SEACIsol, les PREDAL de SEAC sont, selon moi, l’avenir de nos métiers.
Une solution novatrice pour les MOB
Les « MOB » ou Maisons Ossature Bois, ont longtemps été exclues des solutions de plancher précontraint béton / entrevous.
Non pas en soubassement, car elle sont depuis fort longtemps déjà construites sur des vides sanitaires ou vides technique, mais pour les planchers intermédiaires.
SEAC permet aujourd’hui aux constructeurs d’ossature bois de définir une solution mixte : Ossature bois sur murs porteurs et plancher précontraint SEACoustic.
Ces solutions, fort intéressantes, seront un sujet de discussion et notamment, en ce qui concerne les ancrages avec les murs porteurs en ossature, et les éventuelles poutres en bois.
SEAC développe des solutions de visserie adaptée avec ses partenaires spécialisés tels que SFS, WURTH ou bien encore HILTI.
La solution existe, et elle va certainement alerter certains de mes lecteurs qui ne jurent que par l’ossature bois.
L’évolution de SEAC sur les planchers chauffants & rafraichissants
Lors d’un précédent article, je remettais en question l’utilisation des planchers chauffants dans la table de compression pour des raisons de sinistralité.
En l’occurrence, SEAC a revu sa copie sur les tubulaires utilisés dans la réalisation d’un plancher chauffant. Aujourd’hui, l’industriel nous propose un tubulaire en multicouches ALUMINIUM.
Ci-dessus : Schéma du système de plancher chauffant intégré à la table de compression sur vide sanitaire / Le SEAC Clima.
D’ailleurs, la marque gère les tubes en interne dorénavant et maîtrise totalement la production. Il n’y a plus aucun frein à la réalisation d’un plancher chauffant directement intégré dans la table de compression, véritable fer de lance de l’industriel.
Le SEAC CLIMA, ce procédé qui permet une économie de temps, de coût et de mise en œuvre importante est maintenant entièrement optimisé.
Le SEACIsol est très naturellement compatible le SEAC Clima, pour la pose d’un plancher chauffant basse température.
Les entrevous SEAC BOIS toujours d’actualité !
Les entrevous (hourdis) bois SEAC sont toujours d’actualité. Ces fameux hourdis, à la sous face plane et totalement modulable pour épouser des planchers aux arêtes biaises (avec de simples coupes à la scie égoïne), ont fait la notoriété de SEAC.
Ils sont toujours commercialisés, et leur mise en œuvre reste la plus intuitive du marché. Ces entrevous sont d’ailleurs une exclusivité SEAC.
SEAC, une industrie familiale
SEAC voit le jour à Toulouse en 1962. Entreprise familiale, l’industriel est restée familial même après son immense succès. SEAC c’est aujourd’hui 26 sites de production sur tout le territoire, et 700 collaborateurs, rien que ça !
Le chiffre d’affaire de la SEAC ne suppose aucune ambiguïté, avec 110 Millions d’euros annuel, l’industriel « lead » le segment.
Vous le savez, j’affectionne particulièrement les entreprises patrimoniales.
Ce qui est « normal » chez nos voisins Allemands est devenu l’exception en France.
En Allemagne, de nombreuses industries sont restées des entreprises familiales et patrimoniales. Paradoxalement, en France « gros » industriel signifie dorénavant « groupe », et le profil de l’entreprise traditionnelle s’efface totalement, et inexorablement.
SEAC nous donne encore une belle leçon.
Le leader du plancher précontraint est apprécié pour cette gestion saine des affaires, proche des clients (négoces) et dont les collaborateurs sont définitivement loyaux.
Est-ce une voie de réflexion ? Je vous en laisserai seuls juges, chers lecteurs.
Le maillage national : La vente en négoce
SEAC est présent sur tout le territoire.
La vente se fait donc tout naturellement auprès des négoces. Seuls les planchers SEACIsol doivent être commandés en direct auprès de l’industriel.
En revanche, les pré études sont extrêmement rapides. Si vous devez chiffrer un plancher, votre négoce pourra le faire en interne, et dans les cas les plus singuliers, via le BE de SEAC.
Le logiciel SEAC Plan permet de dimensionner les poutrelles immédiatement et de rapidement définir un plan de pose. Ce dernier permettra au négoce de calculer le nombre de poutrelles, d’hourdis, et par conséquent : Le coût du plancher.
Les épingles, les fers à béton, les rupteurs (stoptherms) ou les blocs thermiques en refends seront également calculés, et chiffrés.
SEAC permet dorénavant de calculer les fameuses ressources carbones et matériaux biosourcés que nous évoquions plus haut avec un simple fichier EXCEL.
Le SEACIsol vide sanitaire : Un produit direct SEAC
Les planchers SEAC (EBS ou PlastiVS) sont disponibles partout, chez tous vos négoces.
Les poutrelles sont stockées, ou très rapidement disponibles en cas de besoin. Il en est de même pour les entrevous, qu’ils soient de type EBS ou PlastiVS.
En revanche, le SEACIsol pour vide sanitaire n’est disponible que chez SEAC. La vente se fait donc en direct avec l’industriel.
En conclusion
Pour conclure, SEAC fait partie de ces entreprises qu’il faut considérer comme un véritable partenaire.
Nous avons toutes et tous des « soucis » techniques que nous imaginons bien souvent comme insolubles, et nous hésitons, pour je ne sais quelle raison, à nous adresser aux bons interlocuteurs.
SEAC « est » cet interlocuteur, pour les chantiers techniques, voir même pour les « moutons à cinq pattes » que nous devons affronter lors de rénovations, parfois très complexes.
Le procédé SEACIsol va très certainement ravir les économistes, métreurs, dessinateurs et architectes. C’est une révolution, au risque de me répéter. 8 mètres sans refends et sans étai les amis, de quoi laisser très largement rêveur.
Enfin, l’industriel, par le biais de ses prescripteurs et commerciaux est une mine d’or de renseignements, de conseils et surtout : De solutions techniques !
Je vous donne rendez-vous pour la suite du sujet « plancher précontraint », car nous aborderons sous peu les 3 singularités que je n’ai pas développé ici : Le Sismique, L’Acoustique, et la réaction au Feu.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.
Liens utiles :
Sur le site SEAC vous pourrez trouver toutes les documentations techniques en téléchargement. Il vous suffit de créer un compte sur la page « téléchargements ».