Caméra de chantier : La solution accessible pour assurer la sécurité de vos chantiers sans vous ruiner.
Je ne fais évidemment pas référence aux caméras pour filmer vos chantiers, vous l’aurez compris, mais bel et bien aux dispositifs de sécurité que vous pouvez déployer pour dormir sereinement en phase travaux. Nous le savons tous, lorsque nous investissons un chantier, il s’agit de sécuriser les véhicules, les engins de TP, les matériaux, et l’outillage.
Dans ce cadre, le plus simple demeure toujours la solution la plus facile à mettre en œuvre. La caméra de chantier est alors toute désignée.
Qu’est-ce qu’une caméra de chantier ?
Comme je l’évoquais en introduction, il n’est pas ici question de filmer vos chantiers pour réaliser une opération commerciale mais bel et bien d’assurer la sécurité des biens lorsque vous êtes sur le terrain. Nous avons tous été victimes de dégradations ou de vols sur nos chantiers.
Comme son nom l’indique, la caméra de chantier est sans nul doute le plus simple des dispositifs de sécurité. Les commerçants le font déjà (dans leur grande majorité) pour leurs boutiques, et bien il en est de même pour les artisans et entreprises du BTP.
Unique différence avec un commerce, la résistance, l’autonomie et la qualité de fabrication des caméras.
Un chantier c’est du matériel, des matériaux, des outils, et des engins. Peu de donneurs d’ordres incluent une ligne « sécurité » dans leurs appels d’offres alors c’est à vous de prendre les devants.
Une caméra vous permettra de surveiller vos chantiers en temps réel, c’est un dispositif de sécurité fiable.
Pourquoi opter pour ce dispositif plutôt qu’un autre ?
Le coût, tout simplement.
Une solution de type caméra de chantier pour sécuriser son matériel sur le terrain est définitivement moins coûteuse que de recourir à une surveillance physique. La 4G et le wifi ont révolutionné le domaine : Les publicités à la télévision en témoignent.
Selon « Le Moniteur », dans un article de Mai 2025, les vols d’engins de TP ont augmenté de 40% ces trois dernières années. La FFB quant à elle, titre « chantiers : Ras le vol !« . C’est donc factuel. Et d’ajouter « renforcer la sécurité […] , ce qui relève du bon sens.
Au delà du coût financier des pertes lors d’un vol ou d’une dégradation, il y a le coût des conséquences : Certains matériaux nécessitent plusieurs semaines pour être livrés, je vous laisse imaginer la perte lorsque vous avez bloqué vos plannings en effectifs !
- Matériaux nécessitant plusieurs semaines de délai pour un réassort.
- Collaborateurs planifiés impossible à ventiler sur d’autres chantiers.
- Pénalités de retard, discussions hautes en couleurs avec les autres corps de métiers qui attendent après vous !
Vous l’aurez compris, un chantier stoppé pour réapprovisionnement c’est aussi une perte financière lourde. Le recours à une équipe de surveillants est très coûteux, d’autant qu’il faut prévoir un espace aménagé (cabane de chantier ou Algeco). Les caméras, quant à elles, offrent un service assez proche, mais bien moins onéreux. Une fois posée, la caméra est autonome.
La réponse est donc évidente : Simple à déployer, facile à mettre en œuvre, et clairement peu coûteuse. Nous reviendrons plus bas sur le prix de ce dispositif de surveillance.
La sécurité en phase chantier ne se néglige pas
Il y a plusieurs prismes avec lesquels nous pouvons aborder le sujet de la sécurité sur les chantiers. J:ai déjà rédigé un dossier complet sur la santé de nos collaborateurs. Dans ce cadre, évidemment, on ne songe pas immédiatement à une caméra. Or celle-ci peut aussi sauver des vies. Si vous êtes têtus, comme moi, et que vous restez sur votre chantier le vendredi après midi alors que tout le monde est en week-end, vous serez heureux que la télésurveillance puisse alerter les secours en cas d’accident !
C’est du vécu.
Lire mon article : Sécurité sur les chantiers. Les erreurs à éviter.
On va donc bien au delà des simples pertes matérielles. Ça ne paraît pas forcément évident, mais une caméra peut éviter le pire désastre.
Comment fonctionne une caméra de chantier ?
Le principe d’une caméra de chantier est tout bonnement le même que le principe que pour les dispositifs mis en place chez les particuliers ou les commerces, en plus solide. La qualité et le service sont également différents.
Ces dispositifs fonctionnent en mode « posé et opérationnel », autrement dit sans recours à une installation complexe. Vous posez votre caméra, vous actionnez le dispositif, et ça marche. Ces caméras utilisent le réseau 4G pour diffuser les images en temps réel, où que vous soyez.
- Connexion 4G et Wifi.
- Résistante aux intempéries, pose en extérieur sans difficultés.
- Installation filaire avec batterie de secours.
- Rechargeable, autonomie à définir selon les modèles.
- Possibilité de branchement sur un candélabre.
- Boitiers résistants.
- Haute résolution (4K) sur les meilleurs modèles.
Existe t’il des caméras de surveillance de chantier fabriquées en France ?
Cocorico, on y revient évidemment !
Vous le savez si vous me lisez régulièrement, je mets un point d’honneur à évoquer les entreprises qui produisent en France, sur mon magazine. Autant que faire se peut.
La plupart des produits et dispositifs high tech, notamment en matière de caméras, sont fabriqués en Chine. Je ne vous apprends rien. En revanche, certaines entreprises françaises se sont spécialisées dans ce domaine alors il est toujours bon de les mettre en avant. D’ailleurs il existe d’autres services qui peuvent venir en complément de la surveillance par caméra.
J’ai donc choisi de mettre en avant la société GIPS Alternative qui fabrique sur notre territoire et dont les services de surveillance et de sécurité sont complets. D’ailleurs l’entreprise est agréé pour ce type de fourniture en service et/ou matériel.
Vous trouverez votre camera de chantier chez eux, mais également tous les services associés ce qui vous libérera l’esprit. Leur caméras sont taillées pour les milieux exigeants et fortement sollicités (travaux, pluie, poussière, chocs). Je vous déconseille donc d’emprunter les raccourcis en optant pour une caméra domestique, ici les enjeux sont trop importants et vous ne serez serein qu’avec du matériel professionnel.
Leurs tarifs sont clairs, nets, et précis.
Quelles sont les solutions ? Combien coûte une caméra de chantier ?
Les offres sont nombreuses.
Si nous reprenons l’exemple de GIPS Alternative, le premier forfait débute à 199 euros HT par mois. Nous sommes donc très loin du coût d’un service de sécurité et de surveillance physique. Cela inclus le forfait 4G, la télésurveillance, la gestion des interventions, etc.
Je n’évoque évidemment pas les offres « grand public » car les chantiers nécessitent du matériel solide, pouvant supporter les intempéries, la casse, et les projections de tous ordres.
Évitez les solutions « self made » même si vous êtes un chef d’entreprise avisé. Votre job c’est de construire, alors ne perdez pas toute votre énergie à vous improviser agent de surveillance. Contactez une entreprise spécialisée qui résoudra tous les détails de mise en place pour vous. La sérénité ça n’a pas de prix.
Conclusions
Sécuriser un chantier à l’aide de surveillants physiques représente un coût souvent hors de budget. La caméra de chantier, quant à elle, se révèle bien moins lourde à supporter financièrement. Le gain en revanche est tangible : Votre chantier est sécurisé !
Pour un abonnement mensuel très abordable le jeu en vaut clairement la chandelle. Ce type de service est devenu littéralement indispensable. C’est donc à vous de jouer.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.
Crédit photo de couverture : Atypeek Dgn




