Que ce soit suite à un sinistre ou une déformation vous ne le saviez peut être pas mais il est possible de réparer une fenêtre PVC. Il y a 3 problématiques majeures que nous allons voir ensemble dans cet article.
- Quand doit-on réparer une fenêtre PVC ? (un réglage est-il possible ?)
- Comment remplacer les éléments de ferrage ou de fermeture ?
- Comment réparer une fenêtre PVC avec apport de matière et soudure ?
Réparer une fenêtre ou porte fenêtre en PVC c’est possible.
Dans un grand nombre de cas, la réparation sera envisageable. Malheureusement selon la typologie de l’impact, parfois le remplacement sera inéluctable. Faisons ensemble un résumé sur comment réparer une fenêtre PVC.
Les différents cas de figure:
Votre fenêtre ou porte fenêtre PVC est impacté et vous ne pouvez (ou ne souhaitez) pas la remplacer. Une réparation est « presque’ toujours possible mais le niveau et l’emplacement de l’impact sont primordiaux.
Les types de dégradation peuvent être de plusieurs ordres:
- Tentative de cambriolage (châssis fracturé)
- Impact (bosselage) suite à un choc
- Grêle
- Déformation suite sinistre incendie
- Déformation suite vétusté
Le PVC et ses qualités principales:
L’une des caractéristiques principale du PVC est sa faculté à se déformer. C’est donc un atout considérable lorsque qu’on évoque la réparation de châssis en PVC.
Le défaut principal du PVC:
A toute qualité pend un défaut ! Pour le PVC, le gros défaut est que les différents éléments composant un châssis (ouvrant, coulissant ou fixe) sont soudés.
Vous voyez donc venir les différents cas de figures qui annoncent la possibilité ou non de réparer.
Cas de réparation les plus simples: Pièces standards
Les cas de figures qui ne nécessitent pas de lourde intervention peuvent paraître anodin mais il faut le savoir:
1 – Remplacement d’une poignée simple ou double, avec ou sans serrure c’est « dans tous les cas » l’intervention la plus simple et la moins couteuse. Une poignée se remplace sans complexité.
2 – Les fiches et contrefiches: Appelés gonds ou paumelles, elles sont très simplement remplaçables. Vous pouvez les démonter à la main ou avec un simple tournevis.
3 – Les crémones, plus complexe pour un regard non averti se remplacent tout aussi facilement ! La crémone (tringlerie) est la ferrure qui en général se trouve sur la tranche de l’ouvrant principal. Les quincaillers peuvent dans 99 % des cas retrouver une crémone compatible. Parfois il s’agira simplement de la recouper. Cette dernière se visse simplement sur l’ouvrant de votre fenêtre ou porte fenêtre en PVC.
Le modèle et la marque de la crémone sont indiqués sur la crémone elle même. Regardez sur la tranche de l’ouvrant de votre fenêtre. La marque la plus ancienne et connue est FERCO. Il y a de grandes chances que vous puissiez en commander une chez un quincailler. (Sur cet exemple c’est SCHUCO mais ils ne sont pas spécialisés dans les crémones)
Cas de réparation simples: Pièces de PVC amovibles
En premier de liste des cas de figures où réparer un châssis PVC est simplissime : les soubassements :
Les soubassements sont ces éléments pleins en PVC/PU/PVC qu’on trouve très régulièrement sur les portes fenêtres. En pied de ces dernières, un soubassement fait généralement de 30 à 40 CMS de hauteur et prend la largeur de l’ouvrant. Dans ce cas précis, un simple remplacement du panneau est envisageable et ce pour un coût abordable.
Il suffit de commander un panneau identique:
- retirer les parcloses,
- remplacer le panneau en styrodur,
- remettre les parcloses.
- Une opération mineure qui vous évitera le remplacement d’une porte fenêtre ! Un soubassement est toujours une pièce amovible sur des châssis PVC.
Les parcloses: parfois se sont simplement les parcloses qui sont impactés.
Suite à infraction, vitrage cassé ou départ d’incendie. Les parcloses sont des pièces amovibles, il y a fort à parier que vous puissiez commander des parcloses adaptés auprès du gammiste (fabricant de profils PVC) qui a fabriqué la fenêtre ou fourni l’usine de fabrication.
Les « Gammes » ne changent pas toutes les années, encore moins les profils de parcloses. Là encore l’opération est ridiculement peu coûteuse et vous pourrez sauver vos fenêtres ou portes fenêtres PVC sans effort. Les parcloses sont déclinées en trois modèles:
- Rondes (très courant)
- Moulurées ou grain d’orge (photo ci dessus)
- Carrées (plus modernes sur les nouvelles menuiseries)
Dans ces cas de figures vous devez être familiarisés avec les termes spécifiques à la menuiserie (fond de feuillures, côtes de fabrication, etc.). Retrouvez ces infos sur mon article ici.
Cas de réparation plus complexe: Pièces de PVC impactés
Un impact sur l’ouvrant ou le dormant:
Ces cas de figures sont bien plus complexes lorsqu’on envisage la réparation du PVC. L’endroit précis de l’impact et sa taille vont définir les possibilités de réparation. Un bosselage négatif (creux sans casse) se répare. Il se répare même très bien d’une façon assez « magique ».
Un technicien expérimenté fera chauffer le PVC au droit de l’impact et bien souvent le bosselage se résorbera par tension à la chaleur. L’opération est très courante. C’est fiable.
Un impact avec casse (manque de matière):
Ce cas est autrement plus complexe à aborder. Dans certains cas il est possible de réparer une menuiserie PVC en réalisant un apport de matière. Certains techniciens sont même très compétents dans ce type d’opération.
Le concept est de bloquer le fond avec un morceau de PVC entaillé, glissé pour se loger dans le manque et collé. Il suffira alors de combler l’épaisseur manquante avec ajout de matière par produits amalgamant.
Encore une fois la grande force du PVC est de pouvoir être collé et soudé de manière fiable et pérenne.
Cette méthode est donc parfaitement viable mais: il y aura nécessairement une disparité de teinte au droit de l’ajout !
La vidéo ci dessus est très intéressante mais j’essaierai sous peu de réaliser ma propre vidéo avec une explication plus précise des méthodes pour réparer le PVC par soudure et apport de matière
Quel niveau de compétence pour réparer une fenêtre PVC ?
Un artisan très soigné et très pointilleux pourra réparer une fenêtre ou porte fenêtre en pvc sans aucun doute mais ce sera très certainement sa première fois. Il existe également des sociétés spécialisées qui proposent ce service. Un de ces sociétés très connue pour sa qualité d’intervention est SkyInLab. Ces derniers interviennent très régulièrement en après sinistre pour les assureurs et experts notamment.
Comment réparer une fenêtre PVC est une bonne question mais:
Ce paragraphe aurait dû être en introduction de l’article car la première question à se poser est: Quand doit on réparer une fenêtre ou porte fenêtre en PVC ?
Cette question est beaucoup plus pertinente qu’il n’y parait. La plupart des châssis PVC ne sont pas renforcés par des éléments métalliques périphériques (renfort total). Le PVC étant par nature assez malléable, il se déforme sans trop de contraintes.
Par conséquent, si le problème est un problème de fermeture ou d’ouverture qui force, il n’est peut être pas nécessaire de réparer. Dans bien des cas, lors de mes déplacements, un simple ajustage des profilés « à la main » m’aura permis de résoudre le problème.
Vitrage mal équilibré, légère pression ou tension sur les profilés et le tour est joué. Sachez qu’un ouvrant PVC peut se tordre à la main donc s’ajuster très simplement sans même démonter quoi que ce soit.
En résumé et en quelques mots:
- Réparer du PVC c’est possible
- Re souder du PVC c’est possible
- Re peindre du PVC c’est possible
- Dans beaucoup de cas le remplacement d’une fenêtre PVC n’est pas obligatoire
En marge de la notion de réparation que nous avons vu plus haut, sachez qu’il est également possible de « raviver » vos menuiseries en PVC. Evidemment ce ne sera pas toujours à 100% efficace. Beaucoup de produits existent sur le marché et personnellement j’utilise un nettoyant PVC de chez WURTH. Vous en trouverez certainement en grande surface spécialisée.
Ces nettoyants sont très « puissants » et souvent à base d’alcool donc soyez prudents lors de l’utilisation et du stockage. Le produit que j’ai toujours en stock est disponible ici (pour les professionnels): Nettoyant PVC
Merci pour vos lectures et bons chantiers !
Serge USTUN
Merci Serge
pour votre article bien détaillée, vous pensez partager vos vidéos sur YouTube ou autre ?
Bonjour,
Merci pour le compliment.
Oui je vais faire une vidéo courant février avec un cas concret sur du PVC Blanc. Je vais faire un apport de matière avec soudure puis une finition avec un produit amalgamant. J’ai testé 2 produits qui ne m’ont pas donné satisfaction j’attends un troisième qui devrait arriver sous peu.
Bonjour
Ma fenêtre en PVC m’est tombé des mains un des angles de la fenêtre est cassé complètement dessouder penser vous que cela est réparable svp.
La fenêtre est neuve l’appartement a 2 ans .
Merci
Bonjour Cari,
Un angle dessoudé peut difficilement se réparer car s’il est ressoudé il va perdre 2,5mm de PVC de part et d’autre. C’est plus compliqué que de réparer un trou ou une déformation. Mais cela peut éventuellement se fait en atelier effectivement. Avez vous une photo à me faire parvenir ? à: contact@monbatiment.fr
Amitiés
Bonjour,
Régulièrement tous les 2 ans la porte fen^ntre ne peut plus se fermer, il faut que je la lève pour la fermer. Là je ne peux plus du tout. C’est une K par K, avant ils venaient gracieusement car elle étaient garantie. Je me dis que je pourrais peut être la régler moi m^me?
Merci
Bonjour Haljia
En effet ces problèmes sont récurrents et sans gravité, mais c’est effectivement embêtant. Est-ce une fenêtre porte fenêtre PVC ? K par K ont beaucoup vendu de l’ALU par le passé, et leurs ouvrants sont assez simples à régler même manuellement. Il faut remettre en jeu les profilés simplement en exerçant une pression manuelle ou un retrait léger au centre de l’ouvrant. A la main, sans forcer.