Chères lectrices et chers lecteurs, il est important avant tout de vous remercier, en cette fin d’année 2025.
Vous êtes nombreuses et nombreux à venir vous documenter sur notre magazine et c’est un véritable aboutissement pour nous. Monbatiment.fr est indépendant, c’est un magazine d’une grande simplicité qui s’offre aux curieux, aux néophytes, comme aux experts. Le pari était donc difficile à tenir, car vous le savez certainement, il est très inhabituel d’œuvrer à la fois dans une certaine forme de vulgarisation, tout en étant précis et audible pour nos confrères experts et artisans du bâtiment.
Les stats prouvent que nous avons réussi ce pari.
L’année écoulée, la progression et l’éthique du magazine
L’année écoulée était pleine de promesses, et je crois sincèrement que nous les avons tenues. Votre magazine, Monbatiment.fr pointe le bout de son nez sur presque tous les sujets du bâtiment, avec des articles concrets, issus du terrain, éprouvés dans les conditions les plus « véraces » afin de palier à une dérive naissante : Le tout IA et le copier-coller.
Notre éthique est simple : Nous offrons aux lecteurs du contenu éprouvé, in situ, sur les chantiers.
C’est la raison pour laquelle nous souhaitons que chacun de nos articles soit issu d’un vrai chantier, avec de vraies photos, et enfin, avec de véritables appréciations, bonnes ou mauvaises. Nous avons également tenu ce pari avec un ratio de 90% de photos exclusives, prises avec le plus simple mais efficace des appareils : Le smartphone.
Chacune de nos illustrations est donc créditée, de son auteur, mais également du modèle de prise de vue, du lieu, et du ou des matériaux ou actes en sujet.
En parallèle, les sujets et dossiers sont de plus en plus étoffés, avec une véritable ligne éditoriale qui vise l’honnêteté, le pragmatisme, et la qualité.
522 articles en cette fin d’année 2025 marquent un tournant pour le magazine Monbatiment. Nous ne sommes plus des challengers qui écrivent des articles de blog dans leur coin, nous sommes un véritable média informatif du bâtiment, qui traite de vos compétences, de vos projets, et de nos avis sur ces derniers. Nos lecteurs sont à la fois des particuliers et des professionnels.
Cette année marque un tournant clair, ambitionné par ailleurs, et dont nous sommes seulement au seuil de sa maturité : Nous voulons devenir la bible du bâtiment. C’est ambitieux, c’est démesuré diront certains ? Certes. Cependant cette ambition vise deux éléments factuels que nous ne pouvons plus ignorer :
- La perte, ou la baisse de connaissances globale de nos intervenants, au profit d’automatismes empiriques.
- Un contenu général trop lissé, entre le DIY qui abonde de tutoriels sans intérêt et à l’opposé, une lecture trop « corporate » des magazines leaders sur le segment.
Nous, on parle « chantier ». On parle « terrain ». On bosse, et on endure les difficultés du quotidien, afin de vous donner l’avis des experts que nous sommes, augmenté de la véracité des situations vécues sur les chantiers, tant en termes de matériaux que de procédés constructifs. Notre ambition est donc simple, et sans ambiguïté : Toute question inhérente au bâtiment devra, tôt ou tard, trouver sa réponse dans nos lignes.
Les chantiers « école »
Les chantiers « école » nous permettent d’ancrer nos articles dans le réel. Quand nous rédigeons un sujet sur l’isolant extérieur en fibre de bois, c’est que nous l’avons suivi, éprouvé, et réalisé pour vous en donner le plus réel des avis. Il en est de même pour la pose d’une pompe à chaleur ou pour la réalisation d’une chape de ravoirage. Quand nous évoquons le coulage du béton, c’est que nous l’avons coulé.
Dans un cadre plus global dont les enjeux sont plus importants, nous menons différents chantiers école de plus grande envergure, tels que les maisons en containers ou prochainement la maison en « A ». Cela nous permet de proposer un corpus de connaissance bien plus factuel, et « dirigé » vers l’exercice en question. A ce jour, nous pouvons clairement affirmer que nous sommes le seul magazine du bâtiment dont les articles sont tous issus de chantiers réels éprouvés par les rédacteurs.
C’est suffisamment inhabituel pour être relevé.
De ces chantiers découlent évidemment des articles ou des dossiers que vous retrouverez dans nos pages, mais également des « HORS SERIE » que nous proposons dorénavant, sous format PDF, directement sur Amazon. 3 ouvrages sont également en cours de rédaction, dont le premier, « Construire une maison container », est finalisé, en cours de relecture, et entièrement rédigé par le directeur de la rédaction du magazine : Serge USTUN.
L’information, réelle et factuelle, est donc prise à la source, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Ces chantiers sont menés « pro bono », dans le cadre de la rédaction d’ouvrages, d’abrégés, et de précis pouvant abonder sur un corpus de connaissances actuellement très éparse et peu documenté, parfois totalement déviant et erroné.
Nos vacances de fin d’année, et nos partenaires
Il est donc temps de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, et de nous reposer, nous aussi, pendant ce temps froid dehors qui nous permet de profiter au mieux de nos familles, de nos amis, et de nos passions. Cependant nous n’oublions pas nos partenaires, qui nous ont permis de clôturer cette année du simple fait de leur professionnalisme et de leur implication. Ils sont peu connus pour certains, ou de véritables incontournables pour d’autres mais tous ont participé à part égale à nos efforts. Que ce soit en conseils, en études, en test de matériaux ou en podcast.
L’école NORMALE BAT, que le magazine a fondé, va profiter de votre aide, et nous parlons bel et bien d’une aide inestimable, immatérielle et fongible : Celle de la transmission du savoir, de la connaissance, et de la curiosité.
Ce projet d’école, le plus important porté par Serge USTUN, s’enrichit de jour en jour et nous espérons aujourd’hui réellement que ce dernier sera « autonome » dans le courant 2026. Aujourd’hui, cette initiative coûteuse n’est supportée que par la seule contribution du magazine. Demain, grâce à vous, cette école sera sans aucun doute viable et osons écrire le mot : Incontournable.
Le mot du directeur de la rédaction

Mon second combat, lorsque j’œuvrais en tant que directeur d’agence dans le bâtiment, était de décupler les compétences de mes collaborateurs. Seuls le savoir et l’enseignement sont les pierres angulaires de nos métiers, et seuls l’empirisme et les raccourcis en sont les ennemis. J’ai souhaité que mon magazine soit libre, gratuit, et complet, car j’ai avant tout souhaité que mes collaborateurs me lisent, qu’ils y puisent des ressources, des idées, des conseils, et que cela les mène à : La curiosité.
Apprenez, même pour vous amis et collègues experts. Apprenons, et je m’inclus dans ce « on ». Soyons toujours, tous, plus enclins à chercher l’art dans ce qu’il a de plus beau : La maîtrise de sa grande complexité.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous, soyez proches des vôtres, inspirez naturellement le respect par ceux qui vous tiennent en leader, et bon chantier.
Serge USTUN.

