Merci à toutes et à tous, le magazine Monbatiment.fr se développe et l’audience est pérenne ! C’est grâce à vous. Cet « édito » de Mai 2025 est axé non pas sur l’information mais plutôt sur le développement des actions qui sont menées, et qui sont l’essence même du magazine.
Développement
Consolidation de Normale BAT
On persiste, et on signe.
S’il est un objectif clair et précis qui dirige la vie du magazine c’est la transmission du savoir. Très éloigné d’une volonté de faire du chiffre ou de multiplier des articles sans fond, sans consistance et sans but, vous l’aurez remarqué, je souhaite que chaque article vise un point précis : L’excellence dans la pédagogie.
Maintenant les choses sont posées, les premiers chantiers « école » arrivent, et tout ceci doit être mis au service de la dispense de connaissances au plus grand nombre.
On va développer ça, et on doit chercher les financements, car c’est nécessaire.
Les partenariats solidaires
Certaines entreprises, et je les remercie, appuient mon action activement car elles sont dans la droite ligne de ma ligne éditoriale. C’est le cas d’Etik assurances, ou de SEAC par exemple. Et ce, même si mes propos ne vont pas toujours dans leurs sens car avant tout, elles privilégient la multiplicité des points de vues. Ce n’est pas assez.
J’attends aujourd’hui des retours d’industriels comme Siniat, ou Chausson ou bien encore NOVATEK et Aedificantes (ce sont des exemples) pour venir consolider mes actions car ils sont au coeur des process techniques.
Vous pouvez vous aussi, si vous êtes un industriel, participer activement aux corpus de connaissances que nous essayons de mettre en œuvre sur le site.
Le Kutch à l’honneur, mais pas n’importe comment !
Autre moyen de financement, ludique, intelligent, et « écologique » : Le Kutch !
Mais pourquoi donc « écologique » ?
Et bien il ne vous aura pas échappé que je m’intéresse de très près aux nouvelles solutions constructives et que j’assure le suivi et la conception d’outils adaptés pour les maisons containers. Or j’ai constaté une chose évidente, les chutes de coupes des parois sont : jetées.
C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer et de commercialiser un Kutch spécial, issu du recyclage des parois de container. En commandant ces kutchs, vous financerez en partie l’école Normale BAT et vous permettrez la création de cours spécialisés sur de nombreux domaines.
Je vous invite à lire mon article sur le Kutch.
Il faudrait obtenir 200 pré commandes cette année afin de consolider le financement des ateliers.
En outre, la sortie prochaine de mon livre « Construire une maison container » permettra également de financer une partie des modules de cours partagés.
Enfin, et en parallèle de la création du Kutch qui est plutôt ludique, la création du premier prototype d’étrier spécial pour les solivages et support de bardage des maisons containers va également participer au financement de l’école.
Ces derniers seront en « open source » pour celles et ceux qui souhaitent les fabriquer eux même, mais ils seront également disponibles sur commande via nos partenaires.
Continuez à nous lire, c’est une merveilleuse marque de confinement que vous portez au magazine, et contactez nous pour tout projet éducatif en rapport avec le bâtiment.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.