A quelques jours de Noël cet article tombe à point. Pour différentes raisons. Le côté « léger » du sujet, la notion de cadeau et surtout: Le mystère ! N’est-il pas plus anodin et courant instrument qu’un Kutch ?
Il est sur tous les bureaux d’ingénieurs, d’architectes et de conducteurs de travaux. Il est indispensable. Il est omniprésent. Pourtant, qui sait réellement d’où vient le Kutch ?
A la veille des fêtes, cet article se veux plus proche d’une enquête, que d’un véritable article.
Dernière mise à jour : Le présent article vous a beaucoup plu, et vos messages ont été nombreux. Le magazine lance donc un « projet Kutch » pour apporter une touche de « ludique », ainsi qu’une réponse à celles et ceux qui souhaitent acheter un Kutch.
Je vous invite à consulter les grandes lignes du projet ici / Vous pouvez également participer avec vos commentaires et idées.
A quoi sert un Kutch ?
J’ose espérer que tous mes lecteurs savent utiliser un Kutch. Cette règle aujourd’hui triangulaire sert à transposer les côtes dans différentes échelles. Passer du 1/100ème au 1/75ème par exemple sans avoir besoin de changer les plans ou calculer les conversions.
D’ailleurs le Kutch est régulièrement nommé « règle à échelles ». Pour un musicien ce serait l’équivalent de la transposition d’une gamme à une autre gamme.
Un Kutch sert donc à convertir une mesure selon l’échelle dans laquelle on souhaite la transposer. Sur votre plan, en règle générale en pied de page, figure l’échelle. 1/50ème, 1/100ème etc. Vous pouvez donc relever une côte à la règle avec l’échelle voulue sans devoir calculer la conversion.
Un Kutch peut donner la valeur en unité métrique mais aussi en pied.
Lien vers la page Wikipédia sur le Kutch
Un kutch ou un cutsh ?
Il existe plusieurs orthographes possibles pour évoquer un Kutch. Parfois on le trouve sous le terme de Kutsche, Cutsh ou Cutch. Sous sa forme triangulaire un Kutch peut donc permettre de mettre à l’échelle 5 valeurs :
- 1/20ème
- 1/25ème
- 1/50ème
- 1/75ème
- 1/100ème
Les utilisateurs sont principalement les métreurs, architectes, conducteurs de travaux et ingénieurs en bâtiment. Depuis quelques années on le trouve essentiellement en aluminium et c’est plus plaisant à utiliser que les anciennes version en bois. Cependant selon les modèles les graduations arrivent à disparaitre.
Un Kutch peut donner également des règles de conversion en 200ème et plus. Le plus courant reste celui que nous évoquons ci-dessus au 100ème.
Ci-dessus en photo, mes règles Kutch personnelles. Vous remarquerez que l’une d’elle est en bois.
Quel est le prix d’un Kutch ?
Sur Amazon vous trouverez des Kutch dès 10 euros. Des modèles plus haut de gamme se retrouvent dans la tranche de 30 euros à 50 euros. Si c’est votre métier et que vous utilisez un Kutch tous les jours alors vous trouverez dans des magasins spécialisés des modèles dépassant la centaine d’euros.
Comme nous cherchons toutes et tous des idées de cadeau de fin d’année un Kutch peut être très original ! Et utile. C’est donc l’idée cadeau la plus adaptée pour les métreurs, architectes, étudiants dans le bâtiment ou conducteurs de travaux !
Un Kutch peut également être une excellente idée de communication pour les entreprises. Faire imprimer son logo sur un Kutch en aluminium pour offrir à ses clients et partenaires est une excellente initiative !
Le Kutch, instrument de conversion de mesures:
Inutile de compter sur Wikipédia. J’espérai sincèrement que le site le plus illustre en terme de connaissances me sauve sur ce coup. Il n’en sera rien. Quelques lignes éparses trainent ci et là sur le site érudit. Rien.
Wikipédia n’en sait donc clairement pas beaucoup plus que moi sur ce mystérieux instrument qu’est le Kutch ! Quelques phrases sur l’orthographe du mot, Kutch ou Kutsche. Une vague information sur la provenance: Une famille Autrichienne peu connue du nom de Kutsche. Au 18ème siècle. Point.
Le plus mystérieux des outils de mesure:
Cet instrument n’est pas mystérieux dans le sens ou nous savons parfaitement à quoi il sert et comment l’utiliser. Non, il est mystérieux car il est justement l’outil le plus répandu au monde dans le bâtiment, mais personne ne sait d’où il vient.
Le mystère est là ! Une véritable frustration pour qui cherche à se renseigner sur l’histoire du Kutch. Sur Wikipédia nous avons droit à dix lignes. Pas une de plus.
Etrange ? La réponse est oui. Nous en connaissons plus sur les 72 modes de cuisson de la pomme de terre que sur l’instrument de dessin le plus utilisé au monde.
Le Kutch dans sa forme actuelle et historique:
Aujourd’hui un Kutch est facilement reconnaissable. Une règle triangulaire (en 3 dimensions) graduée sur les trois faces. Le plus souvent en bois mais depuis quelques années en aluminium: La grande classe !
Il est également possible de le trouver en PVC (plastique).
Il semblerait que ce dernier avait une forme plus plate historiquement. Une véritable forme de règle telle une règle d’écolier. Au droit de la règle principale se tenaient des réglettes modulables aux différentes autres échelles.
Il suffisait alors de les faire glisser et de trouver les correspondances. Cela semble plus laborieux que le Kutch qu’on connait aujourd’hui.
D’où vient le Kutch ?
La réponse la plus courante est l’Autriche de la fin du 18ème siècle. Le Kutch aurait été inventé par la famille Kutsche. Avouez que c’est maigre comme indice. Aucun site à ma connaissance ne fait mention de la provenance exacte du Kutch. Encore moins d’un quelconque historique.
D’où leur est venue l’idée ? Y avait-il une raison technique singulière ? Serait-ce un coup de génie ponctuel ? Rien.
Aucune info à se mettre sous la dent. A la lecture des quelques lignes disponibles sur Wikipédia je me pose immédiatement cette question: Dans quelle unité était le Kutch ?
L’unité utilisée:
De nos jours un Kutch est en unité métrique. Cela va de soi. Mais le « mètre » étalon était il déjà en place lors de l’invention du Kutch ? Il semblerait que oui.
Bien que les sources nous ramènent vers 1799 pour une esquisse du mètre étalon. Ça pourrait matcher. Une hypothèse plausible serait une volonté de convertir des mesures « locales » disparates. C’est tiré par les cheveux.
Si tel était le cas, cela aurait nécessité des proportions parfaitement équivalentes entre les dites unités. Le mystère reste grand.
L’enquête est lancée:
La soif de savoir et de transmission étant à la base de la création du site il n’en faut pas plus pour me décider. Je lance donc une véritable enquête pour répondre à cette question.
Totalement passé inaperçu depuis 200 ans alors qu’il trône sur tous nos bureaux, un Kutch reste pour moi un véritable mystère.
Restez attentifs car cet article sera mis à jour chaque fois qu’une nouvelle information sera trouvée. Je vous donne donc rendez-vous ici.
Je songe d’ailleurs à faire réaliser des Kutchs Monbatiment.fr pour représenter le magazine.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN
Bonjour, je cherche un kutch en bois pour offrir à une jeune étudiante en architecture mais impossible de le trouver sur internet.
Auriez vous une adresse pour trouver cet outil en bois.
Vous en remerciant par avance,
Bien à vous
Bonjour Serge,
En effet j’en ai plusieurs en bois moi-même mais ces derniers sont de moins en moins vendus. Je vous trouve un modèle sous peu.
Cordialement
Serge