L’Alltek ww203 est un enduit en pâte allégé qui bouscule définitivement les codes. J’ai pu le prendre en main, le « rouler » et enfin le lisser et à mon grand étonnement : C’est bluffant.
Pour les chantiers d’enduisage fin ou pour de la rénovation, la solution d’enduits en pâte fracasse le marché. L’Alltek ww203 plus encore avec de nombreux atouts et une fabrication Française.
Enduits allégés en pate : L’Alltek ww203 en tête
C’est à l’invitation d’un de mes partenaires que je découvre l’enduit Alltek ww203, dont les nombreux atout vont certainement faire de ce produit un incontournable des enduits.
Les enduits en pâte représentent dorénavant 75% des ventes, contre 25% pour les enduits en poudre.
- Faible poids, grande légèreté (notamment pour le transport)
- Grande facilité d’application
- Polyvalent
- Application manuelle ou projection AIRLESS
- Fabrication à Lagnieu dans l’AIN (01)
Ci-dessus : Large gamme d’enduits Alltek dont le TEK Joints, le 2010 et enfin le ww203. Crédit photo : S.USTUN chez Val’Drôme Peinture à Aouste sur Sye (26).
Alltek n’en est pas à son coup d’essai, leurs enduits pâtes sont commercialisés en France depuis plusieurs décennies. Les enduits allégés prennent cependant une place prépondérante dans les ventes.
Ce n’est pas anodin, il s’agit de préserver nos corps de l’effort d’une part, et d’assurer une meilleure tenu du produit par ailleurs. Le ww203 devient naturellement la tête des ventes et c’est mérité.
Enfin, et contre toute attente, l’Alltek ww203 obtient un avis favorable du CSTB pour une application sur support non imprimé (comprenez « sans impression »), ce qui va très certainement éveiller des esprits chez nos amis peintres et jointeurs.
Voir la gamme d’enduits AIRLESS sur le site du fabricant
Un enduit roulable
Je suis de vieille école, je gâche encore à la main.
Autant dire que lorsqu’on évoque les enduits en pâte je suis déjà sur la défense, mais s’il s’agit en plus de les appliquer au rouleau je fais littéralement une poussée d’urticaire.
J’ai donc essayé de rouler l’Alltek ww203 comme me le propose Ali, le prescripteur de la marque. Je trempe donc le rouleau très généreusement dans le pot et je commence à rouler, sur un BA13 nu et non imprimé.
C’est bluffant. L’enduit se comporte véritablement bien au roulage, il accroche facilement, même sur un support non imprimé. Il est onctueux, au sens propre du terme et son application est homogène.
Bravo.
Evidemment vous l’aurez compris, ce n’est pas un enduit dédié aux manques et aux charges trop importantes. Cela ne vous empêche pas de toujours garder un sac de 15 kg d’enduit en poudre dans le camion.
Et pour les gros manques ou « trous » à boucher, rien ne vaut un fond de PF3 blocage.
Alltek ww203 : Un excellent comportement au lissage
Clin d’œil à mes anciens collaborateurs en après sinistre, cet enduit est idéal pour les reprises sous plafonds en dalle béton, cas que nous rencontrons presque chaque jour.
Ci-dessus : La pâte « grise » et très onctueuse de l’Alltek ww203. Crédit photo: S.USTUN
Après avoir réalisé le garnissage au rouleau sur un BA13 de test, je lisse l’enduit avec un large couteau de plaquiste. Le pelliculage est excellent.
Le couteau glisse parfaitement sur l’enduit, même avec une assez forte épaisseur, et la finition peut être assez rapidement obtenue. Dans l’idéal, Ali préconise une équipe dont un intervenant serait au garnissage, et l’autre au lissage.
Encore une fois, c’est assez bluffant.
La couleur « grise » de la pâte permet de voir immédiatement les zones à poncer. Ponçage qui est d’ailleurs facilité du fait de la constitution de l’enduit lui-même. On retrouve la même sensation qu’avec les Knauf, à mi chemin entre le bleu et le violet.
Je finis au petit couteau de plaquiste pour vérifier si le produit ne « peluche » pas lors d’un remaniement : Il n’en sera rien, la pâte reste parfaitement utilisable, y compris après l’avoir retirée et appliquée de nouveau sur la chute de BA13.
Un enduit pluridisciplinaire et polyvalent
3 en 1 : l’Alltek ww203 est pluridisciplinaire.
- Garnissage
- Surfaçage
- Jointoiement
La polyvalence de l’Alltek ww203 est intéressante, de mon point de vue, pour une seule chose en dehors de sa qualité intrinsèque. Un seul seau dans son camion et on peut gérer 80% de nos chantiers.
Cela évite évidemment de devoir gâcher de la poudre, manuellement ou au malaxeur, et ainsi obtenir un résultat homogène quel que soit le lieu ou le support. Je suis conquis.
Ce dernier est disponible chez presque tous les négoces spécialisés en plâtrerie et peinture sur le territoire. Vous n’aurez pas de mal à vous fournir.
Je n’ai pas eu de « prix » public pour un seau de 15 kg mais j’imagine qu’il se place au même rang que ces concurrents, proche de 40 euros HT le seau.
Les professionnels bénéficieront évidemment d’un tarif pro, ce qui devrait le rendre plus attractif encore.
La légèreté du ww203 pour les intervenants, et le support !
Parce qu’il est particulièrement léger, je rappel que c’est un enduit allégé, il est particulièrement adapté au transport.
Un seau de 15 kilos permet le même recouvrement qu’un sceau de ww205 en 25 kilos.
Autrement dit, pour vos intervenants, salariés ou vous même, c’est un bonheur et surtout, c’est prendre soin de notre premier outil de travail : Notre corps !
Du fait de sa grande légèreté le ww203 permet également de se positionner sur ce que nous voulons tous aujourd’hui : Une faible emprunte carbone.
J’imagine aisément qu’un chantier au 4ème étage sans ascenseur dans le centre de Marseille pose un problème de veille « santé » pour nos collaborateurs. Le ww203 est un bon moyen de préserver leur bien être au travail, c’est un véritable enjeu sociétal.
Un avis étonnant du CSTB pour l’Alltek ww203
Document Technique d’Application n°9/20-1066 du 6 mai 2021
Comme je l’évoquai plus haut, j’ai enduit directement sur un BA13 non imprimé. Et cela, l’enduit Alltek 203 le doit à l’obtention d’un avis favorable du CSTB.
Ci-dessus : Le catalogue des enduits Alltek que je compulse avec Michel de Val’Drôme Peinture, qui m’a fait découvrir la marque. Crédit photo: S.USTUN
Il est donc possible de garnir sur un support nu, sans impression préalable. Alltek dispose d’un Document Technique d’Application du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
C’est un gain de temps indéniable et, au risque de me répéter, cela réduit considérablement l’impact carbone de nos chantiers.
Le ww203 est labelisé NF et A+.
Les données techniques du ww203 :
- Enduit murs et plafonds / tous supports courants.
- Réalisation de joints entre plaque de plâtre à bords amincis.
- Faible effort de lissage, transport amélioré du fait de son faible poids
- Projection airless avec une grande longueur de tuyau flexible.
- Idéal sur béton brut grâce à son pouvoir garnissant (sous plafond de planchers intermédiaires par exemple)
- Peut être utilisé en finition sur un enduit de dégrossissage
- Consommation : 1 litre/m² par mm d’épaisseur
- Epaisseurs : 0,3 mm minimum et jusqu’à 3 mm maximum
- Application : de + 5° à + 35°
- Séchage : de 12 à 24 heures
- Conservation : 1 an (seau non ouvert évidemment)
ICP Alltek : La marque
J’évoquai rapidement la marque Alltek lors de mon article sur l’implantation de Val’Drôme Peintures dans la Drôme. En revanche, les produits Alltek et la grande gamme d’enduits sont disponibles absolument partout en France.
Plus précisément nommée ICP Alltek, l’entreprise aux origines Suédoises s’implante en France depuis déjà plusieurs décennies et développe les gammes d’enduits en pâte très tôt.
Ce sont d’ailleurs des précurseurs dans le domaine.
Aujourd’hui Alltek produit ces enduits sur le territoire et plus exactement dans l’Ain (01). Le ww203 y est d’ailleurs produit en totalité.
L’industriel m’a définitivement convaincu après cet essai en live sur un support placo. Je ne suis pas accoutumé au garnissage à l’Airless, mon prochain test sera donc une utilisation du ww203 en application manuelle mais sur des supports moins homogènes.
Conclusion
J’ai toujours gâché mes enduits à l’ancienne. Poudre, seau, et langue de chat ou truelle. Je ne peux donc qu’avouer que pour une fois, je veux bien remettre mes acquis en question.
L’enduit allégé en pâte Alltek ww203 est un excellent produit, je le recommande vivement.
J’avais un temps utilisé les deux produits phares de Knauf, le « couvercle » bleu et le violet, et je suis contrains de constater que Alltek est très largement aussi qualitatif, la légèreté en plus.
C’est un bon produit. Allez y sans crainte.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.