Le garage est souvent relayé aux détails secondaires lors d’une construction. C’est naturel, ce dernier est rarement destiné à devenir une pièce de vie mais attention : Il sera sans aucun doute pertinent d’anticiper son éventuelle isolation, et par conséquent de prévoir les tapées et les occultations (volets) !
Anticiper des menuiseries qui disposent d’une tapée d’isolation et prévoir les alimentations, cela devient pertinent, surtout en phase conception. Alors soyons professionnels, anticipons.
Anticiper et prévoir les bonnes fenêtres pour son garage
Si, au moment de la construction, votre garage dispose d’une ou plusieurs fenêtres, vous devez dès à présent anticiper une éventuelle isolation future. Dans ce cas, si vous prévoyez (bien à l’avance) ces quelques éléments que je vais détailler, vous y gagnerez le jour où sera venu le temps d’isoler.
On fait le point sur les éléments à prévoir :
- Des menuiseries qui disposent de tapées intégrées ou qui disposent d’une gorge pour recevoir une tapée rapportée.
- Une alimentation électrique en attente (au moins le fourreau) pour prévoir la pose d’un volet roulant.
- Un dimensionnement des tableaux plus important en vue d’une pose future d’occultations.
- Une grille de défense démontable si vous prévoyez de poser des volets battants.
Le garage n’est pas, ou plus, une pièce qui doit être négligée. Que ce soit pour un confort quotidien d’accès, de sécurité (pour vos voitures), ou bien en prévision d’une future réhabilitation en pièce habitable, vous devez « anticiper » !
Il s’agit d’apporter un soin particulier à la luminosité, l’isolation, et l’étanchéité à l’air. Dans ce cadre, les menuiseries sont importantes évidemment, mais également les petits détails insoupçonnés dont nous allons parler.
Je vous renvoie également à cet excellent article dédié et explicatif sur les choix en matière de matériau (PVC, Alu, etc.) ainsi que les bons conseils sur le choix d’une fenêtre de garage.
Apporter de la lumière naturelle et prévoir l’isolation du garage
Un garage doit disposer d’une bonne luminosité, et d’une bonne isolation. Cette pièce ne doit pas être négligée, même si dans le faits c’est bien souvent le cas. C’est humain, il est rare d’anticiper ou de prévoir un usage du garage différent du seul abri de voiture ou de stockage des skis et des vieux albums photos.
Dans les faits, cette pièce qu’on sous estime lors d’une construction, devient un véritable bonus après coup, du moins s’il est bien pensé en amont ! Sur ce point, les deux éléments qu’il faut impérativement soigner sont les menuiseries (tableaux, dimensions, anticipation d’installations futures) et les réservations pour une future isolation.
Or, et vous le comprendrez plus bas, luminosité et isolation sont deux critères liés en ce qui concerne les menuiseries. C’est indissociable, car il est question de profilé des châssis. On ne peut pas concevoir l’un, sans l’autre. Nous parlerons donc de « tapées », de « réservations », d’appuis et de tableaux, ainsi que d’occultations.
Apporter des fourreaux en attente
Au moment de la conception de votre construction, ou même en phase travaux, pensez à poser des fourreaux en attente dans le cas ou vous souhaiteriez alimenter des volets roulants. Les volets roulants sont généralement alimentés avec du 2G1.5, autrement dit un câble de faible section (l’équivalent d’une lampe). Ce petit bout de fourreau, qui peut rester simplement en attente dans les combles, vous épargnera bien des travaux le jour d’une installation de volet. Compte tenu du prix des fourreaux, il serait dommage de s’en priver.
Soyez prévoyants, anticipez ce point.
Optimisez la hauteur de vos tableaux de fenêtres
Si vous devez rendre votre garage habitable, vous devez anticiper la pose de volets roulants. Ce n’est plus un luxe, mais un réel avantage d’un point de vue confort et isolation. Cependant, si vos tableaux maçonnés disposent de linteaux pleins, vous n’aurez d’autre choix que de poser des volets roulants avec coffre. Ce dernier vous fera perdre du clair de jour, en réduisant la dimension de votre fenêtre d’autant de centimètres que celle du coffre (généralement de 16 à 20 centimètres).
Par conséquent, il semble très pertinent de penser aux dimensions de vos tableaux en amont. L’équivalent d’un rang de parpaing. N’oubliez pas que la pièce d’appui va « grignoter » une bonne dizaine de centimètre de hauteur sur vos tableaux, alors imaginez un coffre qui va vous priver d’encore une bonne quinzaine de ces précieux centimètres de clair de jour !
Hauteur des tableaux oui, mais attention pas trop non plus !
J’ai déjà rédigé un article complet sur l’isolation des combles ou du plafond d’un garage. Le présent article vient donc en complément de ce dernier, et sera complété par un dossier sur l’isolation des murs de vos garages.
Ce point est donc important, et vous ne devez pas non plus le négliger. Si vous isolez votre garage en rampant, comme je l’explique dans mon dossier précédent (en lien ci-dessous), alors la hauteur des tableaux importe peu. En revanche, si vous souhaitez créer un comble, sous fermette par exemple, vous devez anticiper le nu inférieur d’un éventuel faux plafond. C’est effectivement ce dernier qui va « régner ».
J’ai noté cette problématique lors de mes déplacements pour former les métreurs en menuiseries, et aucun ne songe à cette nécessaire réservation (retombée de linteau) en cas de future isolation du garage. Encore une fois, il s’agit d’anticiper, et de simplement poser la question à son client : Allez vous isoler ?
Si vous métrez vos menuiseries (je songe plus particulièrement à la porte de garage, généralement un double battant), prévoyez la « retombée de linteau ». Que cette dernière soit suffisante pour accepter un complexe de faux plafond.
Lire mon article sur l’isolation des plafonds dans un garage.
Prévoir les bonnes pièces d’appuis
Evitez autant que possible de poser vos châssis à même la maçonnerie. C’est un défaut que je constate régulièrement sur les chantiers. Nous sommes évidemment conscients que le garage ne demande pas les mêmes soins que les parties habitables d’une maison, mais l’appui est une pièce importante. Même pour les petits châssis de type « meurtrières ».
Utilisez le même type d’appuis que pour le reste de la maison. Ces derniers vont garantir l’étanchéité à l’eau, notamment au droit des rejingots.
Ne pas ourdir au mortier
Evitez d’ourdir vos menuiseries dans le garage.
Bien souvent, et c’est naturel, pour éviter l’aspect « agglo apparent », il est d’usage de réaliser un gobetis sur les murs intérieurs du garage. Certes, cela « lisse » les parois et le rendu est plus agréable. Cependant, et je l’ai remarqué sur de nombreux chantiers, lorsqu’on enduit les parpaings, on vient également ourdir les châssis de fenêtres.
C’est une erreur.
Si ces dernières sont affleurantes, vous ne pourrez plus venir clipser une tapée d’isolation. D’ailleurs, vous ne pourrez pas non plus soigner l’étanchéité à l’air au droit des huisseries. Par conséquent, et si vous souhaitez réellement réaliser un gobetis dans le garage, je vous conseille simplement d’acheter des plats en PVC et de créer un encadrement de type « couvre-joint », simplement collé aux parpaings, et permettant une éventuelle dépose sans efforts.
Vous pouvez simplement coller les plats avec un mastic colle.
Anticiper les occultations ou les grilles de défense
Comme je l’évoque plus haut, pensez simplement à tirer un fourreau en attente au droit des linteaux de vos fenêtres. Dans ce fourreau, vous pourrez, le moment venu, alimenter un volet roulant électrique. N’oubliez pas, ce n’est pas parce qu’à ce jour votre garage demeure une pièce non habitable, que ce ne sera pas une nécessité demain.
Si vous avez posé des grilles de défense, il faudra également considérer la dépose de ces dernières pour pouvoir adapter un volet roulant ou un volet battant. Pour rappel, la plupart des grilles de défense sont scellées, mais ce n’est pas une règle absolue. Dans tous les cas, sauf si par le plus grand des hasards vos coulisses de VR tombent au droit des scellements, il faudra prévoir une « légère » reprise du tableau en enduit.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.


