Dans le monde des panneaux solaires les modèles « Plug & Play » sont de plus en plus attractifs. Mon hôte en Allemagne me fait découvrir son propre kit photovoltaïque 1600 watts, composé de 4 panneaux solaires.
Le tout en autoconsommation, en pose libre et sans batterie.
C’est donc tout naturellement qu’il m’est venu à l’esprit de comparer son installation avec l’offre d’un leader Français du solaire.
Comparatif entre le kit photovoltaïque Carpe Diem 1600 watts et le Sunethic F1600 de puissance équivalente.
Allons y !
Avant propos
Avant toute chose, sachez qu’en Allemagne le photovoltaïque est omniprésent, parfois même obligatoire. J’ai récemment rédigé un article sur le sujet lors d’une de mes visites techniques pour comparer les systèmes constructifs entre nos deux pays.
Par conséquent, vous risquez d’être choqué par les différences de prix.
Encore une fois, il ne s’agit pas ici de mettre en concurrence la marque Sunethic et son homologue d’outre Rhin, mais de souligner le retard important que prend la France sur ce segment de produits.
Lire mon article sur la profusion de photovoltaïque en Allemagne.
Le kit photovoltaïque CARPE DIEM 1740 de 1600 watts
- Puissance du kit photovoltaïque : 1600 watts
- Nombre de panneaux solaires : 4 unités HYUNDAI HIE S435
- Equipement : 1 micro-onduleur 4 modules HOYMILES HMS 1600-4T
- Cellules : Monocristallin
- Bifacial : NON
- Application Wifi : OUI
- Support fourni : NON
- Prix : 690 euros auquel vous devez ajouter la TVA de 20% soit 830 euros TTC
- Prix avec support : 1000 euros TTC
Le kit photovoltaïque SUNETHIC F1600 watts
- Puissance du kit photovoltaïque : 1600 watts
- Nombre de panneaux solaires : 4 unités
- Equipement : Micro-onduleur DUO de 800 VA x 2 (APsystems EZ1-M)
- Cellules : Monocristallin / 126 demi-cellules
- Bifacial : NON
- Application Wifi : OUI
- Support fourni : OUI
- Prix : 2200 euros TTC
- Bonus : Don de 12 euros pour l’ONG Planète Urgence inclus dans l’achat.
SUNETHIC propose de nombreux modèles de kits solaires dans sa gamme. J’ai récemment rédigé un article sur le kit F400 watts que la marque propulse actuellement sur le marché Français.
Kit solaire SUNETHIC F400 plug & Play
Le duel SUNETHIC / CARPE DIEM
Sur le papier, les deux modèles sont sensiblement équivalents.
Ils délivrent tous deux 1600 watts et proposent un encombrement équivalent. Comment peut-on dès lors justifier une telle différence de prix entre le leader Français et le leader Allemand du photovoltaïque plug & play ?
L’onduleur et les panneaux sont sensiblement différents entre les deux modèles proposés. La gamme SUNETHIC semble plus qualitative.
En revanche, cette petite montée en gamme chez le fournisseur Français ne justifie en rien une telle différence de prix : Plus du double !
L’offre CARPE DIEM ne dispose pas de support dans le kit, il faut l’acheter en option. Les deux supports nécessaires sont en acier galvanisé et non en thermo laquage comme le propose SUNETHIC.
Bref, le duel penche tout de même en faveur de CARPE DIEM, à garantie équivalente et pour un niveau de production solaire sensiblement identique.
Autrement dit, à ce prix, inutile de réflechir.
Deux kits solaires Plug & Play
Les deux kits sont des kits dits « Plug & Play« . Autrement dit, ces deux kits ne nécessitent aucune intervention particulière pour leur branchement. Une simple prise de courant suffit pour les raccorder à votre réseau.
Par conséquent, ce sont des kits dédiés à l’autoconsommation !
En revanche rien n’est bloqué, et vous pourrez sans difficulté ajouter une batterie aux deux kits proposés. Les batteries de stockage sont de plus en plus répandues et quelques marques se distinguent comme ANKER.
Attention, pour produire 1600 watts il est nécessaire d’utiliser les 4 panneaux. Par conséquent, vous devez prévoir un emplacement de minimum 8 m2.
En outre, rien ne vous interdit de les raccorder directement au tableau avec l’aide d’un électricien confirmé si toutefois vous souhaitez bénéficier d’un raccordement direct.
Attention, cette opération est très réglementée.
Je reviendrai dans un prochain article sur les solutions ANKER que je trouve « alléchantes ». Je préfère cependant continuer mes investigations sur la marque avant de proposer mon avis.
Lien vers les stations ANKER avec batterie de stockage.
Deux kits photovoltaïques 1600 watts à poser soi-même
Les deux ensembles, SUNETHIC ou CARPE DIEM, ne sont pas adaptés pour une pose sur la toiture (même si rien n’interdit la manœuvre). Il sont techniquement pensés pour une pose au sol.
En revanche, il est tout à fait possible de les poser à la verticale, en façade par exemple. Dans ce cas, vous prenez simplement le risque de perdre en productivité.
La pose sur un toit terrasse ou sur un carport est également possible, dès lors que le support (toit ou solivage) accepte le poids des deux ensembles.
Sur une toiture terrasse le poids ne devrait pas être un problème. En revanche, sur un carport je vous conseille de bien vérifier la capacité de portance du carport. Ce dernier doit être en mesure de recevoir du poids supplémentaire.
Poids moyen : entre 22 et 26 kilos au m²
Dans les deux cas, il faut compter deux heures de pose ou une petite matinée pour les moins dégourdis d’entre vous. Bref, la pose est simple et ne représente aucun problème si vous souhaitez vous en occuper vous-même.
Lire mon article : Poser des panneaux solaires soi-même.
Conclusion
Comme je l’évoquais dans mon précédent article, il y a un véritable « fossé » entre la France et l’Allemagne en ce qui concerne le solaire. Un gouffre même !
La différence de prix entre les deux pays est étonnante, et elle justifie grandement l’engouement des Allemands pour les installations solaires domestiques.
Les modèles « Plug & Play » ont le vent en poupe dans les deux pays, c’est bon pour le porte monnaie, ainsi que pour la planète. La puissance délivrée par un kit photovoltaïque 1600 watts commence à devenir vraiment intéressante, en comparaison avec un kit de 400 watts.
Merci pour vos lectures et bonne installation !
Serge USTUN.