Avis sur le Leica Disto X4 : est-il un bon choix ?
Métrer en extérieur est une véritable gageur ? Ok. Leica, l’industriel le plus présent sur le marché des télémètres laser nous promet un outil adapté, le DISTO X4. Ça c’est sur le papier. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Je vous livre ici mon retour d’expérience sur le terrain et mon avis professionnel :
Avant propos sur le Leica:
Dans les faits, ce métreur laser est-il si efficace qu’il nous est présenté par la célèbre marque ou est-ce une énième béta de tentatives d’améliorations, aujourd’hui difficiles à apporter sur le segment des télémètres laser.
En avant propos soyons clairs: Le Disto X4 dispose d’un point rouge. Et le point rouge nous le savons maintenant, est loin d’être le plus efficace en extérieur, il est même littéralement « inutile ». Lire mon article sur le sujet
Je vous confie mon expérience ici, après 1 an d’utilisation.
Le Disto X4 en quelques mots:
- Portée: 150 mètres
- Alimentation: 2 piles AA
- Viseur numérique avec zoom X4 (d’où le nom)
- Bluetooth
- IP65
L’utilisation :
A l’utilisation rien de très différent de la gamme Disto habituelle. Le fonctionnement reste le même que sur son petit frère le Disto D2. Hormis la caméra intégrée les commandes sont celles de la gamme. Je ne rentre pas dans le détail des fonctions car vous pourrez très largement les trouver sur le site du fabricant Leica (voir les spécifications techniques). Pour ma part et j’imagine que je ne suis pas le seul, le télémètre laser doit juste me permettre de prendre « une côte » ! Aussi, cette seule valeur dont j’ai besoin pour prendre des mesures nécessite juste un appui sur le bouton central. Et c’est TOUT. Les fonctions annexes fussent elles géniales ne m’intéressent pas. Une côte, point !
Les faiblesses du point rouge: la caméra en soutien
Par conséquent, ce que j’attends d’un télémètre laser, c’est un point de mesure. Mais si je ne vois pas le point ça devient compliqué. La caméra du X4 devait donc parer à ce problème mais là encore, est-ce réaliste ? Dans la plupart des cas où j’ai eu besoin du DISTO X4, la caméra s’est avérée imparfaite, voir un simple gadget. Cependant ce gadget coûte cher ! En piles déjà (2 AA): Soyons sérieux, là où la plupart des concurrents optent pour une batterie rechargeable par câble USB, Leica reste sur les piles LR6. C’est honteux, inutile, désuet et rédhibitoire en ce qui me concerne. Parti sur un chantier, je branche le mètre laser sur l’USB de la voiture et je suis certain de pouvoir métrer. Avec Leica et son Disto X4 c’est au petit bonheur la chance. Faire un stock de piles dans son vide poche peut s’avérer utile. Plus que moyen en terme d’approche compte tenu du niveau de notoriété de la marque: c’est une aberration.
Lire mon article sur le modèle Metrica
La caméra est-elle utile ?
Oui, évidemment la caméra du Disto X4 est utile. Mais elle doit être à vue, donc sous l’angle du regard (ce qui n’est presque jamais le cas). Oubliez le bras tendu pour prendre une côte.
En plein jour, soyons honnête, l’écran est peu lisible, rendant la caméra peu pertinente. Bref, dans la plupart des cas la caméra ne m’a apporté aucune aide réelle, et j’ai du chercher le point rouge (invisible) au droit des parois.
La fiabilité du Disto X4 ?
Sur la fiabilité nous restons dans la qualité de construction Leica. Ce point est plutôt positif. Tant dans la fabrication, que l’utilisation. Le Disto X4 reste un télémètre laser de très bonne facture. Il est d’ailleurs donné pour « encaisser » des chutes de deux mètres. Je n’ai pas testé mais j’ai confiance en la marque. L’ergonomie est également excellente et donne une sensation de pragmatisme. De « gros » boutons bien placés, c’est efficace. Pour la précision des prise de mesure nous restons évidemment sur les meilleurs instruments du marché chez Leica.
Sur le plan consommation :
2 piles LR6 ? Je ne suis pas certain que ce soit judicieux. En effet le Disto X4 du fait de son écran est extrêmement dispendieux en énergie, donc peu autonome ! Et vous devrez régulièrement (très régulièrement) remplacer les piles. Une batterie rechargeable aurait été bien plus utile et économique. C’est donc un point négatif très important qui encore une fois vient baisser l’attractivité du Leica. Le fabricant le donne pour 8 000 prises de mesure ce dont je doute très sérieusement.
Le prix du X4:
Aujourd’hui (en Décembre 2023) la tranche de prix que l’on trouve sur les sites internet spécialisés ou chez vos fournisseurs vont de 350 à 400 euros HT. C’est donc un coût non négligeable, à ce prix on s’offre une boulonneuse à choc. D’autres marque sont plus concurrentielles en proposant dans la même tranche de prix des modèles plus pertinents. Passé les 400 euros je vous conseille personnellement de vous tourner vers des télémètres laser à œilleton (Hilti par exemple) dont le viseur optique est ultra efficace.
L’utilité du Disto X4:
Mon avis définitif:
Ce test du LEICA Disto X4 en ordre de travail, tous les jours, s’avère insuffisant pour justifier son achat. Sa seule caméra pour défendre le produit ne vous sera pas d’une grande utilité sauf si vous n’avez que peu de soleil, et que votre prise de côte se fait à hauteur de regard. Dans tous les autres cas, le DISTO X4 n’est pas un achat intéressant, restez sur le D2 que tout le monde à dans son sac.
Les 150 mètres annoncés, c’est plutôt fiable mais faut-il encore voir votre point rouge ! Et caméra aidante, là encore le job n’est pas rempli. La prise de mesure est laborieuse. J’aurai souhaité utiliser la station de mesure disponible en option qui permet de travailler à la manière d’un théodolite. Compte tenu du prix de l’ensemble j’attendrai un modèle de prêt pour réaliser un test.
En conclusion:
Ma conclusion est donc défavorable. Très largement défavorable. L’achat du Leica Disto X4 est une perte sèche de budget. Orientez vous vers une autre solution en terme de télémètre laser. Dans ce segment de prix vous trouverez bien mieux. Je le déplore tant la marque est capable de proposer des très bons produits par ailleurs.
Merci pour vos lectures, un lien vers Leica est disponible ci-dessous.
Article mis à jour le: 18 / 12 / 2023
En savoir plus sur le site du fabricant: Leica