Je vous avais présenté le Metrica Flash Green 60 dans un précédent article. Au fil du temps et de son utilisation je reste donc sur mon affirmation initiale et mon premier ressenti: C’est le télémètre efficace, pratique et abordable qu’il nous faut.
En tant que métreur, nous avons tous besoin d’un télémètre laser car c’est notre principal outil. Je vous livre mon avis ici après un an d’utilisation sur le terrain.
En partenariat avec Metrica l’offre spéciale abonnés Monbatiment.fr : Le Green 60 à 140.00 euros
Metrica Flash Green 60: Efficacité avant tout
Un télémètre laser doit être efficace avant toute autre chose. La plupart du temps nous sommes amenés à prendre deux mesures: Longueur, Largeur. Et parfois la hauteur.
Il ne s’agit donc pas d’avoir un appareil de mesure trop complexe dont on utilise pas le tiers des fonctions, mais un produit simple, solide et efficace en tout temps. C’est très exactement ce qu’offre le Flash Green 60. Lors d’un comparatif vidéo je démontre comment le point vert du Metrica est presque plus visible que le point rouge du Disto X4 avec sa caméra.
Alors que le Disto est près de deux fois plus cher que le Metrica j’ai pourtant choisi le Green 60 comme télémètre au quotidien.
Le télémètre Green 60 est un modèle de simplicité
Cependant il y a bien d’autres éléments qui vont dans le sens du Metrica. Il est plus petit que le X4, mais son écran est plus grand ! Il est plus maniable, et plus lisible. En dernier lieu, et ce n’est pas rien, il rentre dans un sac bandoulière sans problème.
Avantage du point vert pour le Flash Green 60:
Le faisceau laser vert est un atout considérable pour un télémètre et ce quand il s’agit de mesurer en extérieur. Or cela fonctionne également parfaitement bien en intérieur. Des lors, pourquoi s’en dispenser. Avec un laser vert vous pouvez voir le point y compris dehors sous le soleil.
C’est un avantage certain sur son principal concurrent le Disto D2 de Leica.
Lire mon article sur l’utilité d’un point vert en extérieur
Le Green 60 offre un faisceau vert parfaitement clair en extérieur. Avec son écran à fond clair il est d’autant plus lisible y compris en cas de fort ensoleillement. C’est un choix évident quand on doit réaliser des métrages de clôtures, terrasses, façades et pignons. La fonction « X’ d’ailleurs permet de prendre une hauteur horizontale ! Parfait pour mesurer un pignon (de préférence avec le pied de stabilisation).
Un faisceau vert est toujours plus efficace qu’un faisceau rouge qui ne se voit pas en extérieur
Un télémètre qui se charge dans la voiture !
Vous le savez car je fais souvent allusion au principal défaut de beaucoup de télémètres laser : Les piles !
Ces derniers sont une hérésie en 2024. Ne pas pouvoir recharger son télémètre dans la voiture entre deux rendez-vous est une véritable erreur de stratégie des fabricants. Sans doute se disent ils que leurs clients n’achètent un télémètre laser pour le sortir une fois par an.
En tant que métreur, nous réalisons un « gros » métrage ou plusieurs « petits » métrages chaque jour. Dans l’après sinistre, en dossiers de fréquence, c’est jusqu’à 8 métrages par jour. A ce rythme, un disto D2 ou un disto X4 sont déchargés en une semaine ou deux. Le Metrica quant à lui permet une recharge en USB !
C’est un atout indéniable et qui peut changer la donne. Cette fonction à elle seule vaut le pole position dans mes télémètres favoris.
- Chargement du télémètre en USB
- Pas de risque de manquer de piles avant un rendez-vous sur le terrain
Fonctions avancées du Metrica Flash Green 60:
- Portée de 60 mètres (existe en version 100 mètres)
- Faisceau laser VERT
- Fonction peintre: Permet de mesurer la superficie des murs d’une ou plusieurs pièces
- Ecran à fond clair (c’est vraiment utile croyez moi)
- Inclinomètre
- M2, M3, Pythagore, Angles, Pignon !
Metrica Green 60: Le Prix
La force du Metrica Green 60 est, outre sa qualité et sa robustesse: Son prix.
- 168 euros TTC sur ManoMano
- 175 euros TTC sur Leroy Merlin
Le Metrica Green 60 existe en version 100 mètres
Meilleur et moins cher que les concurrents:
Ci-dessus une capture d’écran de ma vidéo comparative entre le Leica Disto X4 et le Metrica Green 60.
Le télémètre laser Green 60 n’est pas le concurrent du Disto X4. Chez metrica son concurrent serait plutôt le Flash 300 Zoom. Son principal concurrent chez Leica est donc le fameux Disto D2. Les deux modèles sont très proches en gabarit et fonctionnalités.
Actuellement le meilleur rapport qualité/prix.
La simplicité avant tout: Un excellent télémètre laser
En conclusion je le recommande fortement pour tout nouvel achat. Les métreurs et chargés d’affaires ont besoin d’un outil adapté comme le télémètre laser Metrica, et non d’un outil qui génère de l’anxiété (les piles du Leica). Il est simple à utiliser. Son grand écran le rend agréable en terme de lisibilité et sa recharge sur port USB est un sacré avantage. En prise de mesure évidemment il est aussi performant que ces concurrents.
Au prix moyen constaté il se place dans mon top 10 des télémètres laser. En première place si on cherche un rapport qualité/prix et pas seulement un prix.
Les spécifications du Metrica Flash Green 60 en bref:
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN