Normale BAT ouvre son premier chantier école.
L’école Normale du Bâtiment se voit confier un chantier dans le bâti ancien qui va soulever de nombreux sujets intéressants.
J’ai accepté cette mission pour deux raisons, et je vous propose que nous analysions cela ensemble.
Normale BAT : L’école normale du bâtiment
Normale BAT est l’école du bâtiment créée par S.USTUN dont le but est de couvrir et consolider les savoirs parfois complexes et techniques des métiers du bâtiment.
Les chantiers écoles faisaient partie du planning cependant cela devait intervenir sous deux ans et non aujourd’hui. Ce dossier mettra donc la roadmap en branle, du moins pour quelques jours.
Je compte vivement sur l’ensemble de mes partenaires pour venir enrichir ce dossier par des annotations techniques et des conseils aux élèves.
Le 1er chantier confié à Normale BAT
Quelle question saugrenue ! Normale BAT est un centre de formation essentiellement axé sur les formations métreurs de haut niveau. Dès lors, pourquoi oeuvrer en opérationnel, sur la mise en oeuvre ?
Et bien le dossier est intéressant sur le plan technique, et pédagogique. Mais avant cela, c’est un dossier mis très volontairement de côté par mes pairs qui ne souhaitent pas le traiter.
Dont acte, on ne peut pas laisser un client dans la perpétuelle recherche de professionnels.
Mais ce dossier doit offrir de la matière à réflexion et une grande dimension pédagogique. C’est justement le cas.
Je propose en fin de cet article un premier exercice de métrage simple pour celles et ceux qui souhaitent me faire un projet de devis « pro » digne d’un excellent métreur.
Les 2 raisons pour accepter ce chantier
La première raison pour laquelle j’accepte ce chantier est une raison déontologique. Beaucoup d’organismes mettent en avant le sujet « pédagogie » pour se soustraire à la concurrence et générer du profit usurpé.
Je respecte les hommes de l’art et il est hors de question de créer une forme de concurrence déloyale avec mes nombreux confrères.
Par conséquent, la première raison de mon acceptation du dossier est basé sur le refus de plusieurs entreprises locales de réaliser ce chantier.
En d’autres termes, il n’y a pas de volonté de traiter un dossier en le substituant au regard de mes pairs.
La deuxième raison pour laquelle j’accepte de prendre en charge ce dossier est son utilité pédagogique.
Mixité des matériaux, difficultés d’oeuvrer sur des ouvrages anciens fortement dégradés, et facilité d’accès. En effet, il faut des chantiers peu accidentogènes lorsqu’ il est question de chantier école.
Enfin, et ce sera la petite cerise sur le gâteau, ce dossier alimentera financièrement l’école dans son fonctionnement et pour l’achat de matériel.
J’alimenterai cet article au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.