Si le commerce 2.0 est déjà bien implanté depuis une belle décennie pour la quincaillerie, ce dernier aura mis du temps à percer sur des lots qui concernent les métiers de la peinture et de la plaquisterie. Ça bouge, ça se développe, et nous pouvons d’ores et déjà parier que les habitudes d’achats de nos artisans vont suivre. Les plateformes en ligne proposent dorénavant des catalogues complets qui vont ravir les artisans en recherche de matériel pour la peinture.
Du nouveau dans le monde des peintres et des plaquistes !
Les boutiques en ligne s’imposent dorénavant sur le lot peinture du bâtiment.
Et oui ! Si comme moi vous avez aimé vous servir d’un Squizzroll (les plaquistes comprendront) sur vos chantiers ou encore utiliser les outils fameux de la marque Rubi, vous ne pourrez pas passer à côté de cette petite révolution qu’est la vente d’outillage en ligne ! A vrai dire, je crois qu’un de mes tous premiers « short » Youtube concernaient la marque en question ! Impossible de faire plus honnête !
Or le « monde » des métiers de la peinture ne concerne pas uniquement la peinture. Il serait tout aussi juste de parler d’embellissements. En effet, il est question de pouvoir fournir de nombreux services et actes techniques, qui vont de la peinture jusqu’à la pose des plinthes ou bien encore, la pose de papier peint. On évoquera plus volontiers la notion de matériel pour la peinture. Car il s’agit bien de cela. Outillage, accessoires, rouleaux, cisailles, règles et outils de découpe, la qualité du travail passe aussi par la qualité de son équipement.
NOTA : Certains sites en ligne ne se cantonnent pas au matériel de peintre mais offrent une gamme de produits et d’outillage bien plus large. Nous pouvons prendre l’exemple de Krenobat (voir photo ci-dessous) car leur plateforme propose également tout le matériel nécessaire pour les carreleurs (je l’évoquai plus haut), pour la maçonnerie, pour la couverture et évidemment, la quincaillerie.
C’est cette pluralité de services et de gammes de produits qui plait. Il est rare de pouvoir accéder à un catalogue complet sur un point de vente physique, et c’est là qu’interviennent les boutiques en ligne. Soyons honnêtes, le tournant du négoce 2.0 est bel et bien engagé.
Du matériel spécifique pour les peintres
Les plaquistes, les jointeurs et les peintres ont un besoin très particulier en matériel et outillage. Cela va de la qualité des rouleaux, bien évidemment, jusqu’aux outils de pointe comme les Bazooka, les banjos, le traçage laser ou bien encore la découpe de précision. Ces outils là, malheureusement, ne sont que très rarement disponibles dans les boutiques physiques, même spécialisées. C’est le cas pour les outils de ponçage par exemple, dont la qualité doit être irréprochable pour un artisan dont c’est le métier. Le AIRLESS est aussi concerné, vous savez que je l’évoque assez souvent dans mes articles. On ne parle donc pas simplement de scotch de protection et de polyane, mais d’un véritable matériel de « pro », pour les « pros ».
Si j’évoque le SquizRoll, ou bien encore les lisseuses Parfaitliss que tous les peintres et les plaquistes connaissent, ce n’est pas anodin. Il s’agit de matériel professionnel, pour lesquels nous avons nos petites habitudes : Difficile de s’en passer sur les chantiers !
Autre exemple, pour un équipement complet en Airless, il parait évident que nous allons chercher du côté d’un revendeur ultra spécialisé, et non auprès de la première boutique du coin. Nous avons tous, en tant que professionnels du bâtiment, un besoin très précis, très spécifique, et surtout : Nous sommes exigeants !
Or les habitudes changent, et les offres se transforment. Il n’est plus question aujourd’hui de bouder les sites de vente en ligne, car ils sont désormais un précieux atout pour les pros.
La vente en ligne version 2.0 pour le bâtiment
C’est une véritable révolution, tout du moins un changement sérieux de paradigme.
La vente en ligne, longtemps confinée à la quincaillerie du bâtiment, se développe de façon importante sur des métiers jusqu’alors réservés aux négoces traditionnels. Je songe notamment aux domaines de la peinture et de la plaquisterie. Outils, consommables, accessoires et produits techniques, les plateformes de vente en ligne offrent désormais un vrai service de qualité et n’ont plus rien à envier aux boutiques traditionnelles, le café du matin en moins.
Pourquoi est-ce un véritable atout ? Et bien là réponse est on ne peut plus simple : Il est question d’optimiser son temps.
Jusqu’à présent, nous perdions une heure à minima, voire 2, étant contraints de nous rendre chez nos négoces pour nous approvisionner. En fin de journée (rarement possible car les négoces ferment tôt) ou bien en début de matinée : Rendez-vous dès 7 heures, et c’est une partie de la matinée qui est déjà grignotée.
Et bien aujourd’hui la tendance s’inverse. C’est le négoce qui vient dans nos ateliers, et cela nous évite de perdre un temps précieux sur nos chantiers. Tout bénef et personne ne s’en plaint.
Certains métiers, comme les jointeurs par exemple, utilisent systématiquement les mêmes produits, et le même outillage. Il est par conséquent plus simple pour eux de stocker les matériaux dans leur atelier et faire des réassorts lorsque ce dernier se vide. Fini les heures d’attente en boutique. C’est en grande partie valable également pour les peintres et les plaquistes.
L’outillage en ligne : Un vecteur de vente déjà bien installé
L’outillage en ligne est devenu un incontournable dans le monde du bâtiment et ce n’est plus sujet à discussion. Nous avons vu l’explosion des sites en ligne ces dernières années et j’ai déjà très largement traité le sujet dans mes précédents articles. La tendance est donc clairement à la hausse.
En outre les habitudes changent également.
Certains métiers très techniques nécessitent un outillage adapté. Bien souvent, il est impossible (ou très difficile) de trouver ces produits dans une boutique physique. Je songe par exemple aux fustiers ou à l’ossature bois, métiers pour lesquelles certaines marques proposent des outils types. Percer une large section de poutre en sapin nécessite un outil qui ne va pas « fumer » dès les premiers tours, couple de serrage oblige. Or ces produits très spécifiques, on ne les trouve généralement pas en négoce. C’est également le cas pour les fameux Bazooka : Arme ultime des jointeurs.
C’est ici que la vente d’outillage en ligne prend toute sa légitimité.
Un changement de nos habitudes : Les artisans s’y mettent !
Vérifiez les avis, et passez le cap du négoce 2.0 !
Passer le cap n’est pas forcément un réflexe car tous les artisans ont leurs petites habitudes. En revanche, pour celles et ceux dont les achats dématérialisés ne sont pas un frein, il s’agit de veiller à ce que la boutique en ligne remplisse plusieurs critères :
- Large gamme de produits, large choix.
- Prix du matériel, accessoires et consommables pertinent.
- Livraison express et délais respectés.
- Assistance en ligne, hotline (pour l’outillage)
- SAV
- Etc.
C’est à ces seules conditions qu’une boutique en ligne pourra convertir les artisans (ou les bricoleurs qui souhaitent du matériel pour peinture « pro ») en clients.
Quel avenir pour les négoces traditionnels ?
Et bien, là est toute la question.
Si nous sommes lucides, il est légitime de penser que le commerce 2.0 pour les artisans est en train de passer un cap sans retour : Celui du tout dématérialisé. Les sites de vente en ligne jusqu’à présent restreints à certains produits proposent aujourd’hui un véritable service sur la quasi totalité des corps d’états. Preuve en est, le matériel pour la peinture et la plaquisterie sont dorénavant largement couverts (et approvisionnés) par ce mode de transaction. Les négoces traditionnels devront donc muter et s’adapter pour offrir soit de nouveaux services, soit leurs propres plateformes de vente en ligne.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.



