Quelle terrible question ! Un plafond doit-il être noir ou blanc ? Ou bien plus prosaïquement, un plafond doit-il être neutre ou en couleur ? Cette question au demeurant anodine déchaîne pourtant les passions auprès des professionnels et aucune réponse ne semble trancher le dilemme.
Je vous livre mon avis professionnel, mais je ne me ferme pas à vos avis et commentaires, nous les analyserons ensemble.
En attendant, je vous dis ce qu’il en est sur les plafonds et leur mise en teinte, avec un petit focus sur les plafonds noirs qui font tant discuter les designers et architectes d’intérieurs.
Plafond : Doit-ont peindre en blanc ou créer de la couleur ?
Par nature, un plafond est censé être blanc. Que ce soit une peinture ou que ce soit la teinte du parement. Il y à une raison simple à cela, le blanc renvoie la lumière, le noir l’absorbe. En d’autres termes, pour qui veut de la luminosité, le plafond doit nécessairement être blanc.
Ça c’est la base fondée sur des faits scientifiques.
Maintenant il est légitime de se poser la question quant à la mise en teinte d’un plafond, et pourquoi pas, en noir. Ce n’est pas marginal, de plus en plus de locaux arborent cette teinte profonde via les dalles minérales par exemple. Mais soyons pragmatiques, cela ne concerne pas le particulier, dont le salon séjour, la cuisine ou les chambres sont censées être « lumineuses » !
Cela concerne donc les locaux professionnels, les bureaux, les boutiques tendances etc.
Chez vous, dans votre intérieur, restez simple : Restez sur du blanc ! Tous les heureux propriétaires de maisons anciennes savent à quel point un plafond en lambris lasuré en teinte chêne alourdi les volumes, écrase, et donne une atmosphère rustique certes, mais terriblement lourde.
Dalles minérales en plafond : deux salles deux ambiances !
S’il est un domaine qui bénéficie principalement de toutes les excentricités c’est bien celui de la dalle minérale. Les Tonga et autres modèles en 60.60 ou 120 proposent des teintes natives noires, grises, marron et fibrées. Nous avons tous vu ces plafonds très « stylés » chez une grande enseigne de restauration rapide. Pour le coup, ça marche plutôt bien !
Mais rappelons nous que l’atmosphère dans un restaurant, même un fast food, n’est absolument l’ambiance que vous cherchez chez vous ! A moins d’être un Youtubeur !
J’ai récemment écrit un article sur les voûtains dans lequel j’illustre mes propos avec un exemple de voûtain en lambris sur une tonalité de saturation grise. C’est de toute beauté, mais la luminosité en est réduite d’autant. Preuve en est que j’ai du modifier les réglages de mon pixel. Je vous renvoie à l’article en lien plus haut.
Les plafonds tendus
Les plafonds tendus sont évidemment les plafonds les plus appropriés pour tout type de mise en teinte ou de coloration. D’autant que ceux qui souhaitent un aspect laqué ne seront jamais si bien servis que par ce biais. Ça flashe !
Mais il paraît également évident que ce qui convient à un salon de coiffure tendance ne conviendra pas nécessairement à votre habitation. C’est beau, ça flashe, c’est tendance : Oui. Est-ce que c’est adapté à une ambiance domestique et chaleureuse ? Non.
Si vous n’avez pas de problème de fissuration sur votre plafond et que rien ne vous y oblige, cette solution semble rester du fait d’un simple « kif » que vous souhaitez pour vous même. En revanche, si vraiment c’est votre souhait, le plafond tendu est sans aucun doute la meilleure solution pour obtenir un plafond autre blanc.
Lire mon article sur le plafond tendu.
Les dalles teintées, les dalles bois, et le lambris
Bien sûr le noir n’est pas la seule tendance qui se développe sur nos plafonds. Les industriels développent des dalles de toutes sortes de teintes, souvent très « mat » et peu prononcées. L’idée étant de créer une ambiance moins « agressive » que le noir proposé plus haut, et offrir un sentiment plus « cosy ». Ça marche d’ailleurs plutôt bien, notamment grâce aux nuances sur des teintes grises, ou « café ». Ces ambiances sont très recherchées dans les restaurants, les cafés, les boutiques etc.
Mettre un plafond en peinture
La mise en peinture d’un plafond est exigeante. Bien plus que la mise en peinture des murs qui ont un impact moindre sur l’ambiance ressentie et sur la luminosité d’une pièce.
Le plafond règne. Tous les peintres professionnels le savent.
Si nous sommes si exigeants lorsqu’il est question de peindre un plafond ce n’est pas anodin. Le plafond donne toute l’atmosphère d’une pièce et au contraire, s’il est mal mis en peinture, il révèle tous ses défauts visibles.
Lire mon article : Comment peindre un plafond.
Les plafonds à la française
Tous les professionnels le savent, un plafond à la française alourdit l’ambiance, tasse le volume, et supprime de la luminosité. C’est un style rustique qui plaît cependant, et à juste titre.
Plus l’entraxe des poutres est resserré, plus la sensation de lourdeur est grande.
Le style « poutres apparentes » apporte de la masse, au détriment d’un rendu aérien. Or, dans un but légitime de modernisation, certains particuliers ou professionnels préserve un « entre-solives » blanc, et mettent les poutres en peinture.
C’est un excellent « juste milieu », et ça marche.
Conclusion
Un plafond, neutre par nature, donne tout son volume à une pièce. C’est, comme je le disais plus haut, le plafond qui règne quel que soit le local, professionnel ou particulier.
Dalle minérale, plafond en tissu ou toile, plafond tendu ou lambris : C’est votre plafond qui donnera l’ambiance, le ressenti, et la sensation de profondeur, ou au contraire d’écrasement.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.