L’Allemagne se distingue de la France sur bien des sujets, et notamment dans le bâtiment. Cependant, s’il est un domaine où nos voisins nous surpassent considérablement, c’est clairement celui du photovoltaïque !
La France est-elle en retard sur l’Allemagne, ou est-ce l’Allemagne qui fait du zèle ?
Quelle que soit la réponse à cette question, une chose est certaine : Le photovoltaïque et l’Allemagne c’est une histoire d’amour, qui vire parfois à l’obsession.
Le photovoltaïque en Allemagne : Une histoire d’amour
Pour un projet personnel de reportage sur les maisons passives, et plus généralement sur les systèmes constructifs chez nos voisins Allemands, je suis actuellement près de Ravensbourg en Allemagne.
Au fur et à mesure que les kilomètres défilent, au sortir de la Suisse, un élément me trouble.
Toutes les maisons individuelles, ou presque, disposent de panneaux photovoltaïques sur leurs toitures. Il est littéralement impossible de trouver plus de deux toitures sans panneaux solaires.
Et les Allemands ne sont pas pingres, ils en placent littéralement partout où cela est possible. Il n’est pas question de minimum, mais bel et bien de maximum.
Quelle mouche a piqué nos voisins germaniques ?
En effet, si en France nous nous battons pour quelques 12 panneaux solaires en moyenne, les Allemands en posent absolument partout, de la toiture de la maison jusqu’au garage, en passant par le jardin.
Rien ne les arrête, ils tournent simplement autour des éléments en sortie de toit, comme les Velux par exemple. Il est littéralement impossible de ne pas être choqué par une telle profusion de panneaux solaires, et ce, dans une simple rue de campagne.
Le soleil n’est pas le meilleur atout de l’Allemagne
Le soleil n’est clairement pas le meilleur atout de l’Allemagne. Par conséquent, cela ne vient pas naturellement à l’esprit que ce pays favorise à ce point le photovoltaïque.
Il serait plus naturel d’évoquer l’Espagne ou le Portugal quand il s’agit de solaire, et cette logique est implacable !
Je discute avec quelques confrères qui sont mes guides pour ce voyage, et l’un d’eux soulève un sujet intéressant dont je pense qu’il est la cause de cette profusion de photovoltaïque à tous les étages.
En Allemagne, tout permis de construire doit être obligatoirement pourvu d’un système ENR (Énergie Renouvelable).
Autrement dit, aucune maison ne sort de sol sans être assortie d’une pompe à chaleur OU d’un poêle à granulés, OU de panneaux photovoltaïques.
C’est obligatoire, et les Allemands ne sont pas du genre à dévier des règles !
Les artisans poseurs à la traîne !
Je connais un grand nombre d’artisans en France qui seraient ravis qu’on les harcèle pour la pose de panneaux photovoltaïque ! Et bien figurez vous que c’est le cas en Allemagne.
Ci-dessus : Une installation typique de photovoltaïque sur toiture. 16 panneaux ainsi que de la production solaire pour l’eau chaude.
La demande est telle que les clients sont inscrits sur des listes d’attente interminables. Le client courre littéralement derrières les entreprises spécialisées dans le solaire.
En France le sujet peine à s’imposer, et les entreprises ne croulent pas sous la demande. En Allemagne c’est très exactement l’inverse.
Ce phénomène perdure visiblement depuis une décennie, et la demande reste constante. En désespoir de cause, un certain nombre de nos voisins Allemands se résignent à devoir poser eux-mêmes leurs panneaux solaires.
En France, la solution d’équipement par une entreprise artisanale est sans aucun doute le meilleur choix. Cependant, ces dernières doivent être plus transparentes sur les coûts.
Je l’ai très largement ressenti lors de mes discussion avec des particuliers en France, les offres ne sont pas toujours très claires, et les tarifs ne sont pas toujours justifiés.
Bref.
Prix du photovoltaïque entre France et Allemagne
Hormis la législation très contraignante en Allemagne, qui pousse le photovoltaïque à s’imposer sur toutes les toitures, le prix des systèmes, panneaux et onduleurs, marque lui aussi un fossé entre les deux pays.
Ceci explique peut être cela.
Ci-dessus : A quelques pas de la maison en photo plus haut, le voisin est également équipé de panneaux solaires. Crédit photo : S.USTUN
Je vais être tout à fait honnête, il ne s’agit pas d’une différence allant du simple au double, mais pas loin.
En Allemagne, tout semble si simple que rationnaliser du photovoltaïque au m2 est aussi simple que d’acheter des légumes. Là où en France, on vous écrase sous des chiffres, des calculs et des prix tous différents selon l’artisan que vous consultez.
Ici, outre Rhin, c’est limpide.
Cependant, les aides financières sont à la baisse pour l’achat et l’équipement de panneaux solaires, mais ces derniers restent très compétitifs.
Celui ou celle qui est bricoleur a tout intérêt à poser son équipement lui même car contrairement à la France, en Allemagne les aides ne sont pas exclusives à la prestation de l’artisan.
Lire mon article sur la pose de photovoltaïque soi-même.
Quelques chiffres
- Production photovoltaïque en France : 13.6 TWh (dont 0.5 pour les DROM)
- Production photovoltaïque en Allemagne : 61.1 TWh soit 4.5 fois plus que la France.
Pour la seule année 2023, les Allemands ont installé l’équivalent de 1 million de panneaux photovoltaïques. Rien que ça ! (Source BSW-Solar). En France, nous sommes loin du compte.
La loi Solar Packet 1 tient une bonne part de responsabilité dans ce succès, facilitant à l’extrême la pose des panneaux et la procédure administrative, notamment pour les installations sur les balcons.
Ci-dessus : Toujours dans la même rue, les garages se parent de panneaux photovoltaïques sur la totalité de la toiture. Crédit photo : S.USTUN
Au total, l’Allemagne compte près de 3.7 millions de systèmes de production d’énergie solaire.
La filière est solide, même si on considère le risque de disparition du dernier fabricant de panneaux photovoltaïques « made in Germany » car l’Allemagne garde sur son sol la production des minerais dont les panneaux sont issus.
Enfin, sur un plan plus global, la production d’énergie issue du photovoltaïque Allemand représente 12% de la production d’électricité du pays : C’est énorme !
Source : Site des statistiques du gouvernement
L’industrie Allemande au cœur de la production photovoltaïque
Il est vrai que l’industrie Allemande est durement touchée, notamment ces deux dernières années. Les quelques derniers fabricants de panneaux photovoltaïques délocalisent désormais en Chine.
En revanche, ce qui est moins flagrant mais tout aussi important pour l’industrie Allemande n’est pas nécessairement la fabrication des panneaux, mais la production du polysilicium.
Le polysilicium est le matériaux de base nécessaire à la fabrication des panneaux solaires. Or, ce dernier est particulièrement exploité outre Rhin.
L’entreprise Wacker Chemie AG (basée en SAXE) se porte à merveille, et décroche la 4ème place mondiale en terme d’exploitation du polysilicium. Encore une fois, ceci explique peut-être cela.
Source : Mordor Intelligence / Classement concurrentiel des pays producteurs de Polysilicium.
Délocalisation ou pas, l’Allemagne ne brade pas sa technologie et prouve qu’elle peut créer un mix entre production et transformation dans la chaine de fabrication des produits photovoltaïques.
D’ailleurs, il y a fort à parier que le gouvernement Allemand vienne en soutien financier des dernières usines qui produisent encore sur le sol national.
Photovoltaïque : Les ambitions de l’Allemagne
L’Allemagne est le premier pays européens en terme d’installation et de production d’énergie photovoltaïque, très loin devant les autres pays.
Cette ambition est très largement soutenue par le gouvernement qui ne souhaite pas s’arrêter là.
Ci-dessus : Toujours dans la même rue, une maison et son garage avec panneaux solaires. Crédit photo : S.USTUN
Le Solar Packet 1 vise notamment la montée en charge des petites installations au sol ou sur les balcons de type « plug & play ». Ces dispositifs sont dorénavant totalement inclus dans les mesures de soutiens aux foyers désireux d’en installer.
Simples à mettre en œuvre, faciles à installer, ces kits de 400 à 800 watts sont en pleine explosion. Encore une fois, leurs prix les rend bien plus attractifs qu’en France.
Je rédigeais récemment un article sur les systèmes photovoltaïques en autoconsommation dont les modèles de 400 watts nécessitent un budget de 650 euros, or en Allemagne, les mêmes produits sont disponibles pour seulement 380 euros TTC.
Le voisin que je suis allé visiter a récemment installé un kit de 4 panneaux avec micro onduleur et support pour seulement 715 euros, soit près de 4 fois plus productif que le Sunethic F400 qui est au même tarif (lien de mon article ci-dessous).
Enfin, les panneaux « full black » sont désormais partout en Allemagne, s’intégrant parfaitement aux toitures qui bien souvent, sont elles-mêmes de couleur anthracite.
Lire mon article sur les kits photovoltaïques plug & play
Les bâtiments communaux en pointe du photovoltaïque
Les bâtiments publics ne sont pas en reste dans la volonté des Allemands de développer le photovoltaïque sous toutes ses formes. Les écoles, les crèches, les bâtiments administratifs : Tout y passe !
Ci-dessus : L’école primaire revêtue de panneaux photovoltaïques y compris en façade. Une intégration parfaite. Crédit photo : S.USTUN
Toutes les communes alentour s’engagent sur la voie du photovoltaïque avec de nombreux édifices publics qui en sont naturellement équipé. Les nouveau bâtiments intègrent les panneaux solaires dans leur bardages avec une intégration visuelle parfaite.
Notez que dans la photo ci-dessus, les panneaux sont fabriqués sur mesure pour épouser la découpe du bardage. C’est proprement parfait. Quelles centaines de mètres plus loin, c’est la crèche qui à son tour intègre le photovoltaïque sur son bardage bois, le résultat est époustouflant.
Enfin, et pour clôturer ce petit tour d’horizon, les carports photovoltaïques n’échappent évidemment pas à la règle. Ces derniers sont soient végétalisés, soit couverts de panneaux solaires.
NOTA : Beaucoup de carports sont végétalisés en Allemagne. Les panneaux solaires sont donc posés sur supports tels les kits « plug & play ».
Conclusion
Malgré le mauvais temps (vous voyez les nuages sur toutes mes photos), j’ai tenté de vous offrir un minuscule aperçu, sur une seule rue, de l’ampleur que prend le photovoltaïque en Allemagne. Je n’ai aucun mot pour décrire cette formidable motivation et cette parfaite intégration du solaire dans le paysage Bavarois.
Dans un prochain article, je réaliserai un comparatif entre les kits photovoltaïques qu’on trouve à profusion en Allemagne, et les modèles équivalents en France. Puissance, prix et aides, je vous détaillerai tout.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN, en direct de l’Allemagne.