Bientôt le retour du soleil, bientôt le retour des chantiers piscines ! Ayant personnellement réalisé un grande nombre de piscines maçonnées, je vous livre ici mon retour d’expérience sur les différents types de piscines, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Les typologies d’installation d’une piscine:
- Hors sol
- Semi enterrée
- Enterrée
La piscine hors sol:
Comme son nom l’indique, une piscine hors sol est une piscine qui n’est pas enterrée. Elle peut être simplement posée sur la pelouse (en général ce sont les modèles gonflables) ou sur une dalle béton.
Les piscines semi enterrées:
Les piscine semi enterrées sont utiles sur les terrains en pente. Cela évite de devoir procéder à un lourd remaniement des terres et nécessairement une stabilisation de ces dernières. Quand le terrain est en pente la piscine semi enterrée trouve tout son sens. Il peut s’agir également d’une volonté de ne pas trop décaisser le terrain.
Parfois c’est le terrain lui même qui ne s’y prête pas. Par exemple sur la roche. Inutile d’imaginer le coût d’un terrassement de piscine au brise roche.
Les piscines enterrées:
Dans le cas des piscines enterrées c’est le terrassement et le décaissement complet du terrain sous l’emprise de la piscine qui est nécessaire. Ce cas de figure est le plus courant. Quand on souhaite que la piscine soit au même niveau que la terrasse du jardin, seule une piscine enterrée est compatible.
Les matériaux pour construire une piscine:
Les piscines en Bois :
En général les piscines en bois sont des piscines à monter soi-même en kit. Souvent en douglas, classe 4. On retrouve ici la technique du madrier empilé qui est à la portée de tous pour un montage sommaire. Les piscines en bois ne sont pas limitées aux petits kits à monter. Il en existe d’immenses et profondes. Ces dernières peuvent tout à fait être enterrées si le bois est convenablement protégé par un géotextile ou un plastique drainant.
Avantage: Prix, possibilité de monter soi-même la piscine.
Inconvénients: Forme rectangulaire ou faussement ronde, aucune fantaisie possible.
Piscine Béton :
Avec les piscines en parpaings, ces dernières sont les plus courantes en France. Une piscine en béton peut avoir absolument n’importe quelle forme ou style. Elles présentent l’avantage d’être pérennes dans le temps et stables. En générale les piscines béton sont plutôt utilisée lorsque les formes de la piscine sont complexes ou courbes.
Certaines piscines béton se dispensent totalement de liner ou de système d’étanchéité.
Les piscines béton peuvent être simplement « peintes ». Elles peuvent être carrelées ou revêtues d’un liner.
Avantage : Toutes formes possibles, tous revêtements possibles, toutes dimension admissibles.
Inconvénients : Travaux lourds et coûteux.
Piscine en parpaings:
Accessible à tous la piscine en parpaing est la plus répandue et la plus ancienne des méthodes de construction. Les parpaings peuvent êtres de simples agglo à appareiller (méthode très répandue au Portugal par exemple), ou des agglos à « bancher » qui seront coulé avec du béton et ferraillés.
En général une piscine en parpaings nécessite un gobetis étanche puis la colle d’un liner ou une finition en enduit de façade spécial et étanche.
Elles peuvent être carrelées mais le carrelage et les joints ne sont pas un « corps d’étanchéité ».
Vous pouvez vous lancer vous même dans la construction d’une piscine en parpaings si vous êtes courageux !
Avantages : Possibilité d’autoconstruire, fiabilité et pérennité, tous revêtements possibles, toutes formes admissibles.
Inconvénients : Demande plus de temps de réalisation.
Piscine en acier:
Oui vous avez bien lu. Les piscines en acier existent ! Je ne donnerai pas ici mes aprioris sur l’acier pour une coque de piscine donc restons sur son principal avantage: Le prix.
Les blocs de coffrage :
- Bloc polystyrène : Véritablement adaptée aux autoconstructions, l’utilisation des blocs de coffrage en polystyrène est une excellente solution.
Lire mon article sur les systèmes de bloc polystyrènes
La piscine container
La piscine container est par nature une piscine en acier, comme la catégorie ci-dessus. En revanche c’est souvent un solution proposée à kit, et qui se destine assez bien au autoconstructeurs.
Assez peu écologique et de forme rectangulaire non modifiable, la piscine container semble tout de même venir bousculer le marché.
Je vous invite à lire mon article sur la piscine container, prix, et pertinence
Les modèles de piscine, leur formes:
- Rectangulaires
- Polygonales
- Rondes ou ovales
- A débordement
Exemple de débordement ci-dessus : Notez le débordement de la piscine sur sa partie gauche. Réalisation et crédit photo : S.USTUN
La filtration d’une piscine:
- Filtre à sable
- Filtration naturelle
Le coût moyen d’une piscine :
Le terrassement:
Le prix d’un terrassement comprend le terrassement en lui même mais également la gestion des terres excavées. Si les terres restent sur place et que vous vous occupez de les évacuer, il est possible de chiffrer le terrassement à la journée.
500 à 750 euros par jour. Il faut environ 3 jours pour réaliser un terrassement fini et propre. compris implantation et niveaux.
La dalle:
Le calcul du coût d’une dalle est relativement simple à chiffrer. Partons sur la réserve que votre terrain est facile d’accès pour une pompe et la livraison du béton. Une dalle se chiffre au m2 (d’une épaisseur moyenne de 20 centimètres), ou au m3 selon les usages.
Comptez près de 160 euros le m2 comprenant le béton, la livraison et le nivellement de la dalle.
Le montage des parpaings:
Pour chiffrer le montage des murs de la piscine en parpaing il convient de définir le niveau d’exigence et de complexité de la piscine. Pour un modèle simple, rectangulaire, vous pouvez chiffrer entre 120 et 150 euros du mètre carré de mur. Attention je parle de m2 de mur et non de la surface à plat de la piscine.
Ci-dessus : Réalisation d’une piscine maçonnée par l’entreprise Etoile Maçonnerie Marseille. Crédit Photo: J.Pellegrini
Si vous souhaitez autoconstruire votre piscine reportez vous à mon tutoriel de calcul de parpaings
L’achat d’une coque:
L’achat d’un coque acier, polyester ou autre matériaux est impossible à chiffrer de façon rationnelle. Vous devrez vous rapprocher d’un fabricant de piscines.
Les aménagements d’une piscine :
Evitez de réaliser la dalle en pourtour de la piscine la première année. Attendez que le sol se tasse naturellement.
- Terrasse
- Abri
- Pool house
- Rideau
Réaliser une piscine à Marseille, Aubagne et alentours:
Pour conclure cet article je vous propose de découvrir notre meilleur artisan en Maçonnerie sur Marseille et Aubagne. Etoile Maçonnerie. Ce dernier a obtenu le label de Haute Qualité Artisanale décernée par le magazine en 2023.
Je vous invite à le découvrir dans l’article en lien ci-dessous :
Lire mon article sur une entreprise de maçonnerie fiable à Marseille