Poser un bardage bois vertical est une opération qui nécessite de bien connaître les techniques de pose d’un bardage, mais également de bien anticiper un éventuel fluage du bois.
Même si la technique n’est pas très compliquée en soi, la pose verticale d’un bardage nécessite un contre lattage complémentaire, et davantage de soin.
Le complexe de surépaisseur ainsi crée doit être anticipé pour l’ensemble des éléments en saillie : Couvertines, feuillures, tableaux de menuiseries, etc.
Pour faire suite à mon article généraliste sur les différents types de bardages bois disponibles, je vous explique ici comment se préparer pour la pose, et je vous détaille les étapes, pas à pas.
Lire mon article sur les bardages bois extérieurs
Pose d’un bardage bois vertical : les techniques
Avant tout il est nécessaire de rappeler que poser un bardage bois à la verticale n’est pas la meilleure solution de protection du support. La pose en clin horizontal permet de réaliser une meilleure étanchéité à l’eau et une meilleure compression au vent. Fort heureusement, l’utilisation du pare-pluie permet de répondre à cette petite faiblesse.
Ci-dessus : Exemple de pose d’un bardage bois en pose verticale. Crédit photo : S.USTUN / Pixel 9 PRO.
Cependant il est parfois utile de recourir à une pose verticale, notamment quand il s’agit de souligner un effet architectural, ou de réaliser un bardage en cintre (lorsque les murs sont arrondis).
Pour réaliser une pose de bardage bois vertical, et obtenir un résultat résolument moderne, pensez à la pose en claire-voie.
Dans tous les cas, sachez qu’une pose verticale oblige « de facto » à ajouter un ensemble de tasseaux complémentaires (horizontaux) qui vont nécessairement rendre le complexe de bardage plus épais que lorsqu’il s’agit d’une pose horizontale.
Autrement dit, il faut le prévoir à l’avance, car il ne s’agit pas de devoir replier les larmiers, les couvertines, et tous les autres profils de recouvrement trop court.
Pose verticale du bardage : Supports courants & techniques
Les supports les plus courants sont évidemment les murs en ossature bois, mais la technique est également valable pour les murs en béton plein, et les murs en parpaings (solution esthétique uniquement dans ces cas de figure).
La technique, quant à elle, reste identique quel que soit le cas de figure et le type de support sauf contre indication particulière. La pose d’un bardage, verticale ou horizontale, nécessite avant tout beaucoup de soin et de préparation.
Le traitement des points singuliers que sont les encadrement de fenêtre par exemple, sera également à surveiller.
Points singuliers :
- Bas de pente protégé : Garde à l’eau suffisante et protection anti rongeurs.
- Bonne ventilation des matériaux en créant une lame d’air.
- Soin apporté aux finitions notamment au droit des encadrements et aux jonctions d’angles.
- Qualité globale de la pose.
Poser un bardage vertical sur un mur en ossature bois
En théorie, un mur en ossature bois est contreventé avec un OSB (ou équivalent), sur lequel vous devez impérativement fixer un pare-pluie (Delta FOL, Delta vent, ou Delta Façade).
Le Delta est donc OBLIGATOIREMENT fixé par un lattage vertical (Voir photo ci-dessous). Pour rappel, le tasseau vertical ne sert qu’à plaquer le pare-pluie et permettre l’écoulement de l’eau vers le bas. Ce dernier serait donc contre productif s’il était posé à l’horizontal, car il ferait barrage à l’eau dans ce cas précis.
L’ossature primaire et secondaire
1 – Ossature primaire : Le lattage vertical qui maintient le pare pluie en place (fig.1)
Ci-dessus : Schéma de principe de pose du lattage horizontal primaire. L’entraxe est généralement de 60 centimètres. Infographie : S.USTUN.
Le lattage se pose verticalement, vous n’avez d’autre choix que de réaliser un contre lattage horizontal, sur lequel vous allez pouvoir fixer votre bardage. (Voir photo ci-dessous)
- Entraxe généralement identique aux entraxes de l’ossature bois (souvent 60 centimètres).
- Clouage (ou vissage) au droit du montant d’ossature, au travers de l’OSB.
- Permet de créer la lame d’air règlementaire sous bardage.
2 – Le contre lattage : Ossature secondaire qui va supporter la fixation des lames de bardage (fig.2)
Ci-dessus : Schéma de principe de pose du contre lattage. Ce dernier peut être espacé de plus de 30 centimètres mais rarement plus de 50. En effet, le bardage vertical (selon la nature du bois en présence) sera moins sujet au fluage avec un entraxe court. Infographie : S.USTUN.
Le contre lattage doit être posé horizontalement avec un entraxe régulier compris entre 30 centimètres et 45/50 centimètres, pointé ou vissé sur le lattage primaire.
Vous pouvez tracer les entraxes au cordeau ou les fixer en utilisant des lattes de mesures (ma méthode personnelle).
3 – L’ossature définitive : Vous êtes prêts pour poser le bardage vertical (fig.3)
Ci-dessus : Il est important de ne pas laisser de tasseau filant dans le vide. Infographie : S.USTUN.
Votre ossature de support définitive doit ressembler à la photo ci-dessus. J’ai réalisé un encadré en rouge pour vous indiquez ce qu’il ne faut absolument pas faire : Laisser finir un tasseau dans le vide.
Vos tasseaux horizontaux doivent impérativement venir finir à l’axe d’une latte verticale. Vous pouvez les poser en coupe perdue, puis venir les scier à la circulaire parfaitement à l’axe d’une latte verticale si vous le souhaitez.
En revanche, en aucun cas un contre lattage ne doit finir entre deux tasseaux verticaux !
Les entraxes pour poser le contre lattage :
En règle générale, le lattage qui fixe le pare-pluie dispose d’un entraxe à 60 centimètres. Il suit les montants d’ossatures. En d’autre termes, du centre d’une latte au centre de la latte suivante, il doit y avoir 60 centimètres.
Entraxez vos bois à 50 centimètres maximum et de façon régulière ! Les bardages verticaux ont tendance à fluer.
Pour poser un bardage bois vertical il faudra poser un lattage dont l’entraxe va de 30 à 50 centimètres horizontalement (fig.2 et fig.3). Vous devez soigner ces lattages, certes pas au millimètre près, mais pas non plus au centimètre près. Tachez de rester le plus régulier possible.
En résumé :
- Entraxe pour les lattes (tasseaux) verticales : 60 cm.
- Entraxe pour les contre lattes horizontales : de 30 à 50 cm selon le type de bois.
NOTA : Si vous espacez trop vos entraxes, vous prenez le risque de voir le bardage « tuiler ». La notion de 50 centimètres est ma latte de mesure personnelle, mais elle peut s’adapter +/-.
Poser le pare-pluie
Évidement qui dit bardage dit pare-pluie. L’écran qui protège ma sous face de façade se pose avec une technique particulière, avant la pose de la première latte, autrement dit, directement sur l’ossature.
Je ne vais pas rentrer dans le détail ici car j’ai rédigé un dossier complet sur la technique : Comment poser un pare-pluie sous bardage.
Préparez vos tasseaux pour la pose du lattage horizontal
Les tasseaux sont bien souvent « bruts ». Préparez les simplement en les triant visuellement. Mettez pour l’instant de côté ceux qui sont trop « flambés » (tordus).
Ecartez également ceux dont les nœuds tombent au droit des coupes, ils vous serviront pour les fonds de clouages.
Ce premier tri effectué, écartez les tasseaux dont les nœuds semblent vouloir les fendre (bien souvent ces derniers font parti du premier tri). Sciez ces derniers avant et après les nœuds, gardez les chutes de coupes.
On ne peut pas pointer ou visser dans un nœud !
Démarrer la pose des contre lattes en pied de mur
1 .La grille anti rongeur :
Ci-dessus : Exemple de grille anti rongeurs / Crédit photo : S.USTUN / Pixel 9 PRO.
En pied de mur, avant de poser le bardage bois vertical, vous devez fixer un profilé appelé « grille anti rongeurs ». C’est une protection impérative qui ne s’adresse pas seulement aux rongeurs mais à tout autre animal ou insecte qui souhaite venir se nicher.
Il est possible de multiplier les épaisseurs ou de trouver des grilles adaptées, car je vous le rappelle, dans le cadre d’une pose verticale vous ajoutez nécessairement l’épaisseur d’un tasseau.
Cette dernière est « censée » se poser avant le lattage vertical.
Lien vers un modèle de grille anti-rongeurs courant sur ManoMano (78 euros les 25 mètres)
Démarrez la pose avec les tasseaux en pied de la grille anti rongeur avec les « bords francs », sans vous soucier du reste. Ce sera votre « fond de clouage » de lisse basse.
2. Démarrer sur la lisse basse :
Une fois votre 1er tasseau posé parfaitement de niveau, vous pouvez « taper » vos entraxes à l’aide d’un cordeau traceur, ou comme moi, venir « pointer » les tasseaux à l’aide d’une latte de mesure (comme pour poser un litelage en couverture sous tuiles). Personnellement je vais plus vite avec une latte.
Ne vous souciez pas des longueurs, mais finissez toujours votre tasseau à l’axe d’une latte verticale. Sinon recoupez le.
3. Finir avec une coupe à l’aplomb :
Vous pouvez décider de prendre toutes vos mesures avant le montage, puis recouper tous vos tasseaux au centimètre près. C’est un choix judicieux mais chronophage.
Personnellement, je pose en chute de coupe perdues (je laisse filer) et je recoupe à la fin, une fois les tasseaux horizontaux posés.
Si vous choisissez cette méthode, laissez filez vos tasseaux (sauf évidemment si vous êtes dans un angle entrant), vous les recouperez à l’aplomb une fois ces derniers entièrement fixés sur le mur.
Dans ce cas, j’utilise une petite scie circulaire autonome qui ne permet de gagner un temps formidable.
Poser du bardage bois vertical : Vis, clous, profilés et finitions
Ci-dessus : Détails de la pose d’un bardage bois à la verticale. Le lattage est plus espacé car les lames sont doublées. Le clouage est simple. Crédit photo : S.USTUN / Pixel 9 PRO.
Pour réaliser une pose de bardage vertical ou horizontale sans effort et de qualité, vous devez avoir les bons outils :
- Une scie radiale dans l’idéal, c’est un gain de temps et la sécurité d’obtenir des coupes propres.
- Une scie circulaire, même de faible diamètre
- Des vis spéciales bois (pour éviter de fendre les tasseaux) ou des pointes torsadées (ma méthode)
- Une visseuse, un marteau, une scie égoïne bref : La totale !
Comment poser un bardage bois vertical : La pose finale du bardage
Vous êtes maintenant prêts pour la pose du bardage bois. Il reste encore quelques points sur lesquels il est nécessaire de faire un focus.
Pour une pose verticale, le choix de la longueur des lames de bardage est primordiale. Cela s’adresse aux murs de plain pied sans étage.
Ces derniers sont rarement plus hauts que 2,80 mètres sous la sablière ou 3 mètres sous la couvertine, dans le cas de murs en acrotères.
Si c’est le cas, vous pouvez choisir de ne pas avoir de raccords entre les lames. Au risque de perdre les reliquats de longueurs restantes en surplus de la hauteur du mur.
Principal avantage : Aucun raccord ! Le résultat esthétique est harmonieux.
Pour des lames de 3 mètres par exemple, le choix peut s’avérer judicieux.
Dans tous les autres cas, si vous posez en joints non suivis vous n’aurez aucune perte. La chute de coupe devenant la lame de départ du rang suivant.
Dans l’exemple ci-dessus, dont le but vise une esthétique « rustique », les lames de bardages sont réalisées directement sur place, avec des planches fines et larges de sapin (comme des bandeaux de rives) surmontées de tasseaux rectangulaires de type « 6×4 ». L’effet est très brut, naturel, et résolument minimaliste. Crédit photo : S.USTUN / Google Pixel 9 PRO.
Eviter le tuilage
Sur les lames très épaisses, généralement le bardage en clin, il faut pointer 2 « vis » ou clous par lame et par lambourde (tasseau). Cela évite que la lame « tuile » par torsion naturelle. C’est l’effet de tuilage (voir ma photo dans le paragraphe précédent).
Par conséquent sur de type de lame vous ne pourrez pas utiliser qu’une seule pointe, tel que vous pourriez le faire sur du claire voie de faible largeur.
Evitez de fendre le bois
Si comme moi, vous clouez à l’aide de pointes torsadées ou clous calotins, aucun risque de fendre le bois. En revanche si vous vissez, utilisez des vis INOX à tête « torx » spéciales bois.
ASTUCE : L’utilisation du visseuse à choc fend moins le bois qu’une visseuse traditionnelle.
Réalisez un clouage régulier
Pour réaliser un clouage régulier et parfaitement uniforme, utilisez un cordeau, c’est dans ce cas précis que ce dernier est indispensable.
Tracez au cordeau chaque ligne horizontale qui se trouve au droit des lattes de clouage que vous avez posé. Ne deviez pas d’un pouce car cela se verra comme le nez au milieu de la figure.
NOTA : Un gros avantage pour le « faux claire-voie » est de pouvoir clouer dans le négatif. Le clouage devient invisible.
Démarrez avec des lames de bardage pleines
Vous pouvez démarrer avec des lames pleines aux endroits les plus visibles des murs que vous bardez. Ceux qui se présentent immédiatement au regard.
Si un angle de mur est plus visible qu’un autre (exemple à l’entrée de la maison plutôt qu’au fond du jardin), alors vous devez poser les premières lames verticales pleines au départ de cet angles et des deux côtés de ce dernier.
Et la pose horizontale ?
Je vous invite à consulter mon article sur la pose d’un bardage claire voie horizontal pour les plus curieux d’entre vous. Les deux styles se valent, il sera surtout question de rendu esthétique final et de lecture architecturale.
Lire mon article sur le bardage claire voie en pose horizontale.
En conclusion
La pose de bardage bois vertical est sans aucun doute la pose qui donne la plus belle lecture architecturale. Elle est en revanche plus difficile à réaliser.
Le choix des bois reste un élément incontournable pour réussir une belle façade en bardage. Enfin, il faut un minimum d’outillage et de maîtrise du bois, des coupes, et du montage.
Cet article fera partie d’un ensemble d’articles dédiés au bardage bois, j’ajouterai tous les liens ici, au fur et à mesure de la rédaction des textes en rapport.
Envoyez moi vos réalisations, je les posterai volontiers dans la future photothèque du magazine : contact@monbatiment.fr
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN
Crédit photo de couverture : Archipro.co.nz
Crédit illustrations infographie : S.USTUN