Remplacer un double vitrage est un acte assez simple même si cela parait complexe au demeurant.
Je vous livre ici plusieurs exemples concrets que j’ai personnellement réalisé, ainsi que les clés pour réussir le remplacement de vos vitrages.
Que ce soit un remplacement de double vitrage simple pour une fenêtre battante, ou celui plus volumineux d’une baie coulissante, les règles et les principes sont les mêmes.
Je vous accompagne pas à pas, étape par étape.
Avant propos
Pour remplacer un double vitrage vous devez préalablement connaître le type de vitrage souhaité. Je vous donne en lien, ci-dessous, mon article sur les différents types de vitrages.
Consulter mon article sur les différents types de vitrages disponibles et courants.
Attention cependant, si vous devez réaliser l’opération, n’optez pas pour un vitrage spécifique qui ne correspondrait pas au poids du vitrage originel.
Il est légitime de vouloir profiter du remplacement de votre vitrage pour choisir un modèle plus performant en terme d’acoustique ou de sécurité, mais cela risque clairement de ne pas fonctionner.
Renseignez vous bien avant de commencer l’opération.
Remplacer un double vitrage sur une baie coulissante
Commençons par le plus complexe !
Les baies coulissantes ne disposent pas de « parcloses ». Par conséquent, il s’agit d’intervenir directement sur les profilés, généralement en aluminium. C’est une des particularités des baies coulissantes, contrairement aux ouvrants dit « à frappe ».
Pour la prise de cotes du vitrage, reportez vous au chapitre plus bas.
Particularité des baies coulissantes :
- Le vitrage est posé en plein (il n’y a aucun jeu de pose)
- L’ouvrant ne dispose pas de parcloses
Sécurité :
- Portez des gants (je ne le fais pas sur les photos mais j’ai l’habitude, ne prenez pas de risques de coupure)
- Portez des chaussures de sécurité : Un double vitrage peut peser lourd, les pieds sont le principal sujet d’accident
- Placer des chutes de bois partout alentour pour poser le vitrage en cas de fatigue musculaire
1/ La dépose du coulissant :
Avant tout chose, il s’agit de déposer le coulissant. Sur une baie, la seule difficulté réside dans la taille des ouvrants et le poids d’un vantail. Si vous êtes deux c’est une bonne chose, faites vous aider.
Préparer un support très stable, comme deux bons tréteaux de menuisiers, placés à « hauteur d’homme ».
Dégondez le coulissant simplement en levant le vantail vers le haut, jusqu’en butée, puis en sortant le pied du rail au sol. L’opération prend moins d’une minutes.
NOTA : La dépose et la repose du vantail coulissant se réalise très exactement de la même manière, aucune inquiétude !
Ci-dessus : Un vantail coulissant se pose ou se dépose très exactement de la même manière. Crédit photo: S.USTUN
2/ Le remplacement du double vitrage cassé :
Une fois que vous avez stabilisé le vitrage bien à plat sur son support, l’opération est déjà à moitié terminée. Il va falloir démonter les profilés en aluminium d’une manière très simple.
Chaque profilé est simplement vissé aux angles. Vous devriez voir les vis immédiatement, elles sont parfaitement accessibles et visibles.
Quand vous les retirez, prenez soin de ne pas abimer le joint périphérique qui épouse le vitrage. Sortez le proprement et posé le proche de vous. il est généralement en une seule pièce.
Ci-dessus : Utilisation d’une ventouse de menuisier pour faciliter le levage du coulissant. Crédit photo: S.USTUN
Si vous ne disposez pas de ventouse, l’opération peut se faire sans. Si vous êtes accompagné c’est encore plus simple et ne prenez pas de risque inutile, surtout lorsqu’il s’agit d’un vitrage de grand volume.
Ci-dessus : Vue en détail sur les profilés en aluminium et le joint qui épousent le double vitrage. Il ne faut pas mélanger les profilés et les garder à portée de main. Crédit photo: S.USTUN
3/ Evacuer le vitrage défectueux :
Gardez les profilés à portée de main, sans les mélanger. Celui qui dispose de la poignée ne doit pas être inversé et le profilé bas doit rester en bas. Prenez soin de ne pas marcher dessus non plus, l’aluminium se plie très facilement.
A ce stade, vous devez libérer l’espace pour permettre l’acheminement du vitrage neuf.
Ci-dessus : Evacuation du vitrage cassé pour le remplacer par un double vitrage neuf. Crédit photo: S.USTUN
Le vitrier doit vous donner le poids du vitrage, si vous avez des doutes sur la possibilité de manutention. Attention aux vitrages phoniques ou « STADIP » qui sont extrêmement lourds.
Effectuer le remplacement sans forcer
Remplacer un double vitrage ne nécessite JAMAIS de forcer, à quelque moment que se soit. Si vous devez forcer, c’est qu’il demeure un problème par ailleurs.
Sur une baie coulissante, il n’y a aucun jeu de pose, la prise de cote doit être rigoureuse.
Une fois le double vitrage neuf positionné à plat, comme pour la dépose, munissez vous du joint périphérique et enchâssez le autour du vitrage.
Si vous disposez d’un lubrifiant c’est encore plus simple, ce dernier permet au joint de se positionner sans effort.
Ci-dessus : Nous repositionnons le joint, légèrement lubrifié, ainsi que les profilés périphériques. Crédit photo: S.USTUN
Il ne reste plus qu’a visser les profilés entre eux, tels que nous les avons dévissés pour les désolidariser lors de la dépose. C’est aussi simple que cela.
Si vous devez utiliser un maillet pour enchâsser les profilés de grandes longueurs, faîtes le avec beaucoup de souplesse et sans écraser le joint. Ne tapez pas au maillet directement sur l’aluminium mais en utilisant une cale en bois.
Ci-dessus : Exemple d’ajustement des profilés au maillet. Crédit photo: S.USTUN
Attention : Je le répète, sur un coulissant il n’est généralement pas nécessaire de taper au maillet, je vous donne juste un exemple d’ajustage fin, sans forcer, et sans donner de grands coups. Il ‘agit simplement de gorger le joint périphérique.
Remplacement d’un double vitrage de fenêtre battante PVC
Pour une fenêtre battante PVC, remplacer un double vitrage est encore plus simple !
L’avantage des fenêtres PVC (comme les fenêtres bois ou aluminium) est de disposer d’un vitrage qui est plus « petit » que le « fond de feuillure », autrement dit, le vitrage doit rentrer sans aucun problème !
1/ Déparcloser le double vitrage :
La première étape consiste à déparcloser le double vitrage pour pouvoir le remplacer. Vous avez déjà dû réaliser cette manœuvre lors de votre prise de cote (voir chapitre plus bas).
Le déparclosage doit être réalisé avec le vantail en place.
Autrement dit, vous ne devez pas retirer les parcloses si le vantail est déposé, ou sur tréteaux. En effet, pour que les parcloses sortent de leur clipsage, il faut exercer une certaine force, par à-coups.
Si le vantail est libre, vous pourrez taper tant que vous voulez, les parecloses resteront en place !
Ci-dessus : Détail d’un outil adapté pour retirer les parcloses de fenêtre en PVC. Vous trouvez cet outils dans les magasins de peinture. Crédit photo: S.USTUN
2/ Remplacer le vitrage en équilibrant les cales
Contrairement au coulissant, dont je viens de vous livrer les particularités, les ouvrants « à frappe » (vos fenêtres) doivent être équilibrées (ou calées). En effet, dans ce cas le vitrage est plus petit que le « cadre », qu’on appelle le fond de feuillure.
Gardez les cales existantes, souvent colées au silicone, ou achetez en des neuves.
3/ Mes techniques personnelles :
- Je déparclose toujours le vantail en place, fermé.
- Je retire toujours les deux parcloses « haut » et « bas » avant les latéraux.
- Je remonte toujours par les parcloses « haut » et « bas » avant les latéraux.
Les outils :
- Un rifleur (ou déparcloseur)
- Des cales en plastique
- Un maillet
- Du silicone
Remplacer le vitrage d’une fenêtre bois
Remplacer un double vitrage sur une fenêtre en bois est très exactement identique à la technique du PVC. En revanche, les outils ne sont pas les mêmes.
Sur une fenêtre en bois, les parcloses sont en bois également. Or il n’y a aucun clipsage, le bois est généralement « pointé » par de petits clous. Les fameuses « finettes ».
Dans ce cas, il vous faut un véritable ciseau à bois pour retirer les parcloses.
Attention : Dans six cas sur dix, vous allez casser les parcloses, c’est une certitude ! Il faudra donc prévoir d’en faire fabriquer pour le remplacement suite à une éventuelle casse.
Le métrage d’une vitre / La prise de cotes
Vous devez obtenir trois éléments distincts principaux pour remplacer un double vitrage.
- La dimension évidemment. Soit la largeur et la longueur exprimées en millimètres
- L’épaisseur du double vitrage.
- Le type et la couleur de l’intercalaire
Le fabricant de vitrage va vous demander la cote en « fond de feuillure« . Vous devez donc prendre la mesure au droit de la feuillure de la fenêtre ou de la porte fenêtre, au net intérieur.
Il vous faudra également prendre en compte la couleur et le type de l’intercalaire. Nous n’aborderons pas ici le type de gaz inclus dans le double vitrage car il est impossible de le connaître a posteriori.
Si vous avez deux fenêtres ou portes fenêtres l’une à côté de l’autre, il serait dommage d’avoir des intercalaires de couleurs différentes (Voir mon cours de métrage en lien ci-dessous).
Pour les baies coulissantes :
Pas le choix, vous devez déverrouiller les profilés en aluminium pour obtenir la cote « nette » du vitrage, car il n’est pas ici question de fond de feuillure.
Lire également mon dossier sur le métrage des menuiseries
Prix du double vitrage
Je ne rentrerai pas dans le détail du prix de chaque type de vitrage, car je vais dédier un article uniquement sur ce sujet.
Aujourd’hui, la moyenne se calcule au mètre carré pour du double vitrage standard : Environ 65 à 75 euros le m2.
Le prix peut rapidement augmenter s’il s’agit d’un double vitrage spécifique, comme le STADIP ou le vitrage phonique. Si vous avez une demande d’un expert en bâtiment, il vous donnera approximativement ce montant majoré de la marge et de la main d’œuvre (BPU en vigueur).
Un artisan se placera plus proche de 175 à 200 euros le m2.
Il existe de nombreux sites internet sur lesquels vous pouvez commander un vitrage. C’est vous qui décidez si vous préférez passer par une commande en ligne plutôt que par un miroitier local.
En ce qui me concerne, je préfère rester sur un partenariat local avec des artisans et fabricants dont je connais la régularité et le sérieux.
Pour des exemples de prix plus détaillés, il existe des simulateurs sur internet.
Quelques adresses pour la fabrication du vitrage
En règle générale, vous trouverez des miroiteries partout en France sur le plan local. Ces dernières sont très répandues et votre choix doit se porter sur une recherche locale Google au préalable.
C’est très clairement plus simple.
Dans certains cas, vous pouvez évidemment passer votre commande sur internet mais n’ayant personnellement jamais commandé un vitrage en ligne je ne serai pas de bon conseil dans ce cas de figure.
- Drôme vitrage : A Bourg de Péage dans la Drôme / 04 75 70 08 12 / Très professionnel et présent depuis longtemps dans la Drôme
- Ardèche vitrage : L’exemple du miroitier dans le cas de cet article / A Charmes sur Rhône : 04 75 60 95 13
- Expoverre : A la Farlède dans le Var (très pro ! )
- Miroiterie du Rhône : A Lyon, excellent service !
Je reprends ici quelques liens de partenaires avec qui j’ai pu travailler par le passé entre la région PACA et Rhône Alpes.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN