Dégât des eaux ? Décollement ? Réparer de l’enduit gouttelette c’est simple:
Dégât des eaux ou simple volonté de rénover ? Faire des reprises sur de la gouttelette n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Cet enduit dont on cherche en permanence le nom est tenace. Alors quelles sont les solutions et méthodes pour un réparer de l’enduit gouttelette ? Je vous explique tout ici !
Ne pas confondre gouttelette et ungrain:
L’erreur la plus courante y compris pour les métreurs professionnels : Confondre la gouttelette et le papier ungrain. Ce dernier se trouve encore couramment sur les plafonds. Dans ce cas il est clairement hors de question de tenter de retirer le ungrain (beaucoup trop adhérent). Cette erreur est courante mais rassurez vous. Le ungrain étant très adhérent et recouvrable une réparation type gouttelette peut être envisagée dessus.
Retour sur la terminologie :
Si vous lisez cet article c’est bon signe, vous connaissez le terme gouttelette. Mais la difficulté est grande quand il s’agit d’expliquer votre problème au vendeur en surface de bricolage ou à votre assureur (dégât des eaux).
Le bon terme est donc gouttelette et non: crépis ou enduit structuré. Le crépis étant plus dense et plus fin (sensation de griffure au touché). L’enduit structuré étant réalisé au rouleau moucheté (la structure est plus chaotique).
La gouttelette est un produit qui est projeté avec un appareil de type sablon ou airless. En théorie, réparer de la gouttelette doit donc se faire au sablon, et sur toute la surface ! Pas nécessairement, voyons comment éviter un lourd et coûteux chantier.
Nota: Le produit pour enduit gouttelette le plus répandu et connu est le BAGAR
Réparer localement sur de l’enduit gouttelette :
Décollement partiel de plaque de plâtre ou dégât des eaux il est parfois nécessaire de réparer sur la gouttelette. Cet acte technique n’est pas aisé pour les non professionnels. Dans tous les cas de figures cette technique n’est valable que pour une petite surface. Maximum 50 cm2.
La réparation à l’éponge:
Il est possible de réparer la gouttelette avec la technique de l’éponge. Le but étant d’appliquer une épaisseur d’enduit sur le support puis de tapoter avec une éponge aux larges maillage pour redonner un aspect goutte.
La réparation à la bombe:
Ce produit est magique. C’est littéralement de la gouttelette en spray. Il suffit donc de secouer énergiquement le spray et de diffuser.
Mon conseil: faites un test sur un carton d’emballage avant. Cela vous permet de vérifier l’éloignement idéal du support et le grain obtenu.
L’intérêt d’une réparation sur gouttelette :
L’intérêt est simple: Vous éviter de devoir vider la pièce, la bâcher et de reprendre l’ensemble des supports à l’enduit (plafond ou murs).
En effet, la gouttelette se projette avec une machine. C’est littéralement un « chantier ». Vous passez donc de 3 jours de travail à une demi journée à peine pour une chambre de 12 m2 en effectuant une reprise partielle. Ce n’est pas négligeable ! Si vous travaillez dans l’après sinistre les assureurs ne prennent en charge qu’une réparation partielle dans la plupart des cas.
Attention aux rendus gouttelette :
Vous n’obtiendrez jamais le rendu initial. Il faut donc réaliser une réparation « élargie ». Si vous êtes particulier sachez le. Si vous êtes professionnel notez bien sur votre devis: « une disparité de structure pourra résulter de la reprise en raccord sur gouttelette ».
Dans tous les cas, soyez honnête avec vos clients en leur expliquant que le raccord ne sera pas 100% invisible.
La gouttelette est justement utilisée par les constructeurs pour éviter de devoir ratisser les supports. Par conséquent, des défauts de raccord ne seront pas opposables.
Les bons produits:
Personnellement j’ai utilisé des produits en spray que j’ai trouvé à l’Entrepro Marseille mais vous en trouverez chez tous les autres bons revendeurs : Tollens, Le comptoir de l’Ours, PPG et UNIKALO.
Le spray réparation gouttelette est donc un excellent compromis.
L’application est rapide. Quelques minutes pour 50 cm2. Le temps de sèche est également très rapide ce qui vous permet de rouler dans la demi journée. Chez Manomano vous retrouverez des produits plus entrée de gamme: Spray gouttelette
- Application sans machine
- Peut être repeint
- Finition : effet gouttelette
- Couleur : blanc
- Rendement : 0,5 à 1m² pour une bombe en spray
- Possibilité de peindre après 20 minutes
- Pas de déchets (sauf l’aérosol)
Est ce que c’est fiable ?
Pour mon expérience personnelle sur deux ou trois chantiers, le résultat est fiable. Je mets un bémol car je l’ai utilisé sur de minuscules surfaces. Je serai donc plus dubitatif sur des supports plus importants et notamment au milieu d’un plafond. Je préconise ce procédé dans un angle de plafond / mur, jamais au centre. Dans ce cas malheureusement ce sera une projection totale.
La meilleure technique reste l’application manuelle à l’éponge mais seuls des techniciens très expérimentés savent réparer manuellement. Ils sont rares !
En résumé:
L’enduit gouttelette en spray pour une réparation locale est une excellente méthode. Pour un prix de 20 à 30 euros la bombe en spray vous ferez vos reprises partielles à moindre coût. C’est rapide, simple et efficace. Ne pas avoir à acheminer les sacs de BAGAR de 25 kgs et préparer, assembler, nettoyer un airless: C’est tentant ! J’approuve donc très largement la méthode et j’aimerai connaitre vos expériences en commentaire.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN