Plus qu’une simple terrasse acier sur pilotis, ACMC nous offre une véritable structure architecturale qui magnifie le bâti. Au cœur de la commune de Crest, dans la Drôme, le métallier nous montre sa maîtrise de l’ouvrage en acier.
Fiables, sèches, et résolument intemporelles, les structures métalliques, comme éléments structurels, sont trop peu visibles encore, en dehors des bâtiments industriels.
Pour bousculer les codes, et nous donner une belle leçon, la SARL ACMC nous propose ici un ouvrage d’art, d’une grande finesse.
Si vous souhaitez prescrire un style à part, sortir du commun architectural, ou simplement créer un volume aérien et résolument moderne à vos projets, vous êtes au bon endroit.
La terrasse acier sur pilotis, c’est mon sujet du jour.
La structure de terrasse acier
Lorsqu’il est question de terrasse, il est d’usage de penser au béton, pour les usages intenses et au bois pour les usages domestiques. Ces deux matériaux s’accaparent très clairement le marché, et sont peu partageurs.
L’acier n’a cependant pas dit ses derniers mots et pour preuve, ces structures sont intemporelles, d’une fiabilité sans pareille, et leur mise en œuvre est « pragmatique ».
Cet exemple de terrasse en acier sur pilotis est très judicieux car nous allons pouvoir analyser un grand nombre de sujets que j’évoque au long de mes articles.
Les profilés : Les profilés utilisés pour assurer le solivage sont des UPN. Autrement dit, le profilé dessine un « U » et non un « I » comme il est d’usage pour les linteaux lors d’une ouverture de mur.
L’assemblage : L’assemblage est ici réalisé sans aucune soudure. Tous les profils sont assemblés par boulonnage.
Petit rappel des termes et des profils en présence (voir photos plus bas) :
- Piliers (ou pilotis) : Eléments verticaux qui assurent la reprise de la descente de charge, rectangulaires sur ce chantier.
- Pannes : Profilés en acier qui sont en appui sur les pilotis et qui viennent s’ancrer au mur porteur.
- Solives : Ce sont les profilés en acier qui prennent appuis sur les pannes et qui leur sont perpendiculaires.
- Contreventements : Eléments transversaux qui assurent un équerrage des pièces.
- Entretoises : Filets en acier de faible section qui lient certaines solives.
- Rosaces : Simples platines de support pour la fixation de plusieurs éléments en étoile.
Le choix d’une terrasse sur pilotis
Les pilotis sont un choix technique. Il est souvent question de ce terme de « pilotis » d’ailleurs, mais il est ici quelque peu dévoyé. Il serait plus juste de parler de « poteau poutre » ou de « piliers« . La véritable signification des pilotis étant de nature à déterminer le soubassement, et non les élévations.
Cependant, nous pouvons très largement récupérer ce terme et l’utiliser dans notre cas de figure, en gardant à l’esprit qu’il est plutôt notion de piliers.
C’est un choix pragmatique et architectural, de soutenir l’ouvrage par des pilotis en acier.
La lecture architecturale est préservée dans son harmonie. La finesse des structures en acier pour maintenir la terrasse est très naturellement plus légitime que des piliers bétons, même de faible diamètre (20 centimètres en général pour les piliers en béton).
L’acier reprend favorablement la descente de charge, ici sur un seul niveau. Or, ce dernier, en tant que matériau de structure, peut très aisément reprendre deux, voir trois niveaux. Il s’agit simplement d’adapter son dimensionnement.
L’embase d’ancrage des pilotis est en béton. Solidement coulé dans le sol.
Le boulonnage plutôt que la soudure
La raison pour laquelle ACMC utilise le boulonnage pour assurer la liaison des solives et des poteaux, est d’ordre règlementaire. Il était tout à fait imaginable de réaliser les assemblages par la soudure.
Cependant, pour que la terrasse acier sur pilotis soit « justifiable », en terme de note de calcul, les ingénieurs en bureau d’étude ne peuvent pas considérer la soudure dans leur étude de dimensionnement. Cette dernière n’est pas justifiable.
C’est donc par nécessité de calcul et de règlementation, que tous les assemblages sont ici réalisés par boulon.
Ci-dessus, il est possible de remarquer que le trapèze dispose de plusieurs éléments soudés. Cette partie de la structure semble donc être peu soumise aux contraintes mécaniques ou aux contraintes de poids.
En revanche, mis à part ce « petit trapèze », l’ensemble de la terrasse reste en assemblage au boulon. Les solives, les pilotis, les entretoises et même l’escalier.
Les gardes corps de terrasse en acier
Les gardes corps sont très simples et très épurés. Les montants sont constitués de fers plats ajourés. Les deux lisses, basse et haute, sont rondes et non rectangulaires, ce qui « casse » agréablement un ensemble trop angulaire.
La main courante, quant à elle, est assez traditionnelle et n’appelle aucune réflexion particulière de ma part.
L’ensemble est véritablement harmonieux.
L’escalier droit en acier
Pièce maîtresse de l’ouvrage, l’escalier est tout aussi « respirant » que le reste de la structure. Il donne l’élan à cette terrasse en acier.
La SARL ACMC nous offre un ouvrage d’une grande simplicité, et d’une grande beauté. C’est une réussite à tous les niveaux.
Notez que l’entreprise utilise également le caillebotis pour la réalisation des marches de l’escalier. Ces dernières sont donc par nature anti-dérapantes et ne nécessite par conséquent aucun marquage particulier.
Aucune contre marche n’est présente, pour renforcer le côté très aérien de la terrasse en acier.
Les courettes anglaises ou caillebotis
Les courettes anglaises, plus communément appelées « caillebotis » sont également un choix judicieux. Rappelez vous, je l’évoque assez régulièrement, notamment en ce qui concerne la fermeture des entrées pour les regards de vides sanitaires.
Ces caillebotis s’adaptent parfaitement à l’ouvrage, qui semble « respirer », de ce seul fait. La lecture visuelle est plus légère.
Un autre choix assez courant pour ce type de terrasses en acier est le caillebotis en bois. Ici, le choix c’est porté sur une structure plus légère et plus aérienne. L’ajourage du caillebotis en acier galvanisé est certainement la raison de ce choix.
Par ailleurs, la terrasse devant être ouverte à la circulation des personnes (ERP), la notion d’anti dérapant est omniprésente, et représente un risque pour le concepteur.
Le bois, même si vous connaissez mon affection pour ce matériau, n’est pas aussi pertinent dans ce cas.
L’entreprise ACMC
ACMC n’en est pas à sa première réalisation du genre. Bien au contraire, l’entreprise excelle dans le domaine. A Aouste sur Sye, dans la Drôme toujours, ACMC réalisait il y a peu cette magnifique terrasse en acier en « porte à faux ».
Un ouvrage magnifique.
Ci-dessus : Magnifique réalisation d’une terrasse en porte à faux, sur la commune de Aouste sur Sye. Crédit photo : Le Dauphiné Libéré. Photographe : Virginie Marin Aubert.
Une fois le travail réalisé et le caillebotis posé, la terrasse en acier est de toute beauté. ACMC maîtrise son sujet, le résultat une véritable réussite architecturale.
Ci-dessus : La terrasse « belvédère » à Aouste, finie avec le caillebotis posé. Crédit photo : S.USTUN
Retrouvez toutes les informations sur la société ACMC :
Mr Christophe Cordeil, Directeur de la SARL ACMC : Profil Linkedin
Cliquez sur la Map pour ouvrir Google MAP dans votre navigateur.
SARL ACMC:
ATELIERS CONSTRUCTION METAL CREST
138 Brunelle – 26400 Eurre
04 75 76 70 75
A lire également
- Article du Dauphiné Libéré sur l’entreprise ACMC : Lire l’article
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN / Crédits photos : S.USTUN