Chers lectrices et lecteurs, l’actu de ce mois de Février est chargée en ce qui concerne votre magazine bâtiment. Les articles seront moins nombreux que les mois précédents et ce pour une raison simple.
En effet, ce mois de Février est essentiellement dévolu à la finition de mon premier livre sur l’autoconstruction, ce qui exige un travail de fond important.
En second lieu, je suis par ailleurs bloqué pour une sollicitation en formation de jeunes techniciens auprès du CFA de Reims, ce qui évidemment ne me laissera que peu de temps pour la rédaction des articles à venir.
Comme je l’évoquais il y a peu lors d’un précédent billet de blog, l’action Bati Recycle est en cours et même, en très bonne marche. Ceci plus cela, ce sont de nombreuses heures qui malheureusement vont réduire ma cadence d’écriture pour ce mois-ci.
Abonnez vous à la chaine YouTube !
Soyez patients, la suite est riche en contenu :
L’année 2024 s’est clôturée avec peu ou proue 350 articles rédigés. Le rythme pour cette année 2025 sera légèrement inférieur, mais plus riche en contenu.
Nous allons pouvoir entrer dans le détail de chacun des articles avec des dossiers plus fournis et plus fouillés.
Autrement dit, les précédents articles étaient des « tronc communs », qui seront développés avec des contenus très techniques et très poussés dans chacun des domaines explorés.
- Construction neuve / Charpente, maçonnerie, étanchéité, menuiseries extérieures etc.
- Rénovation / Cas singuliers, chantiers types, sujets en tension.
- Autoconstruction / Le « DIY » du magazine, pour les passionnés et les courageux autoconstructeurs.
- Formation et partage de connaissances / Tous les sujets seront traités !
- Matériaux et produits / Test, essais, critique positive etc.
La rubrique « apprentissage » va donc très rapidement s’étoffer, avec des articles uniques et exclusifs. Pour exemple, je vais développer chacun des différents types de toitures évoqués dans le dossier principal, en autant d’articles dédiés.
Ce sera évidemment le même process pour les menuiseries et la maçonnerie, avec notamment en cours de préparation, les techniques de coffrages pour la réalisation d’escaliers, ou bien encore les notes de calculs pour la réalisation des linteaux ou des faux pignons.
Les vidéos et la chaine YouTube :
Les vidéos sont toujours une préoccupation importante en ce qui concerne la vie du magazine. Que ce soient des vidéos en long format, ou bien des Shorts, la chaine YouTube se renforce avec dorénavant 71 vidéos en ligne.
Vous l’aurez sans doute remarqué, j’ai débuté les vidéos de type « cours » et ce, spécifiquement en ce qui concerne l’aide aux créateurs d’entreprises artisanales. Il s’agira de les aider dans la rédaction de leurs devis, la compréhension des termes, la nomenclature etc.
D’autres vidéos arrivent également sur des sujets que nous aimons, tels que l’isolation extérieure, les constructions en ossature bois et l’autoconstruction plus globalement.
Pour conclure
Pour conclure ce billet d’actu, ce mois de Février va être extrêmement comblé, même si en partie visible du magazine, l’activité vous semblera plus restreinte. Aucun souci, rassurez vous, le contenu à venir sera d’une grande qualité.
Merci pour vos lecture et bons chantiers.
Serge USTUN.