Le bardage bois extérieur est sujet dont le choix est personnel, esthétique, mais également de rendu, et de pérennité. Au détour des chantiers, c’est avec un immense enthousiasme que je découvre un bardage bois en claire voie horizontal de toute beauté.
Nous abordons régulièrement le sujet des bardages au sein de la rédaction, alors je vous en parle, c’est mon sujet du jour.
.
Cet article vient en complément du dossier sur le bardage bois extérieur.
Le bardage claire voie : Explications
Ci dessus : / Crédit photo : S.USTUN / Google Pixel 9 PRO zoom x1.
Le bardage claire voie (nous en avons déjà largement parlé) s’impose aujourd’hui comme l’un des styles de revêtements de façade les plus prisés dans l’architecture mixte (bois & autres systèmes constructifs).
À la fois simple, fonctionnel et réalisable par tous, il permet de donner du « naturel » aux bâtiments tout en offrant un style qui, définitivement, demeure indémodable. Si la pose verticale reste courante (lire mes articles sur le sujet), la pose horizontale peut séduire si elle est correctement mise en oeuvre. Pour exemple, je vous propose ce merveilleux ouvrage que j’ai pris en photo pour vous : Noblesse et simplicité.
Le claire voie est une technique de bardage composée de lames de bois ajourées, dont le fond est protégé par un simple pare-pluie. Contrairement à un bardage classique, les lames ne sont pas posées bord à bord, ni emboîtées (rainure languette), ni superposées mais séparées par un espacement régulier (généralement de 10 à 20 mm). La pose se réalise sur de simples liteaux.
Cet ajourage donne un rendu « léger » notamment sur les grandes facades. Il permet de jouer avec les effets d’ombre et de lumière mais il offre surtout un « break » dans la continuité souvent massive d’une façade.
Il est régulièrement utilisé en construction neuve comme en rénovation pour apporter une touche contemporaine (oui oui, alors même qu’il n’y a rien de plus rustique). Les puristes quant à eux réalisent ce type de pose pour son rendu naturel et indémodable. Je suis de ceux là.
La pose de bardage bois : Horizontal ou vertical ?
Dans notre cas, et c’est suffisamment rare pour être signalé, le claire voie est posé à l’horizontal.
Cela tombe bien, car sur mon chantier actuel nous allons poser un « mix » de bardage bois vertical et horizontal. Mais revenons aux faits. Nous étudierons cela dans le détails ultérieurement.
Si j’apprécie particulièrement la pose de bardage bois verticale, notamment en claire voie, je ne peux qu’avouer que le résultat sur ce chantier est sans appel : C’est noble, et du plus bel effet.
Pourquoi choisir la pose horizontale ?
La pose horizontale du bardage claire voie offre une esthétique bien particulière, différente de la pose verticale. Du moins je pense que c’était ici le choix de l’architecte. Donner un élan directionnel et casser l’aspect cubique de la construction. C’est chose faite, et le résultat est parfait. J’espère que vous en conviendrez.
Allongement visuel de la façade (élancement)
Les lignes horizontales créent un effet d’optique qui étire le bâtiment et lui confère une impression de largeur. Cela fonctionne particulièrement bien sur des maisons étroites ou des façades hautes. Ici, le résultat est presque un cas d’école, ça fonctionne parfaitement.
Style contemporain et sobre
La pose horizontale rappelle les constructions modernes scandinaves ou nord-américaines. Elle apporte un côté design et minimaliste, très recherché dans les projets actuels. Dans notre cas, la mixité avec la pierre à sans aucun doute ajouté à la lecture architecturale « rythmée » de la pose horizontale.
Meilleure intégration paysagère
Sur des maisons implantées dans des environnements naturels, la pose horizontale permet une fusion harmonieuse avec le paysage. Les lignes rappellent celles de l’horizon et créent un effet apaisant. Dans ce hameau de paix, avec les petites montagnes du Diois pour horizon, le rendu matche parfaitement.
Adaptabilité architecturale, mélange des genres
Le bardage claire voie horizontal se marie aussi bien avec des maisons bois qu’avec des constructions traditionnelles en pierre ou en béton, créant un contraste élégant. Si vous êtes attentifs aux détails, notez la poutraison en acier qui vient soutenir le bardage bois (extension) qui lui même vient épouser la pierre.
Aucune fausse note. C’est une vraie réussite.
Par conséquent, et même s’il est vrai que je privilégie très souvent la pose verticale en termes de bardages, je vous avoue que dans ce cas, je suis bluffé par le rendu esthétique.
Lire mon article sur la pose de bardage bois vertical.
Avantages à la pose
Contrairement à la pose de bardage vertical, la pose horizontale permet d’économiser le contre lattage. Autrement dit, le liteau de maintien du pare pluie (posé verticalement) suffit pour recevoir les lames de bois. La lame d’air est respectée, tout va bien. En bref, on économise « peu ou proue » 3 ml de liteaux au m2.
Pour le reste, rien ne diffère. Il faudra un pare pluie, une grille anti-rongeur, des profilés d’angles, de départs, etc.
Le clouage se réalise comme sur n’importe quel autre type de bardage.
NOTA : Je réaliserai une pose de bardage bois en claire voie horizontal sous peu, et sous forme de tutoriel. Abonnez vous à ma chaine YouTube.
La simplicité au nu : Une pure merveille
Les avantages du bardage claire-voie.
En dehors de l’esthétique, le bardage claire voie présente plusieurs bénéfices pratiques :
- Simplicité de pose remarquable (je vous proposerai une vidéo tutoriel sous peu).
- Ventilation naturelle : grâce à sa pose ajourée, il favorise la circulation de l’air et limite les risques d’humidité et de condensation. Notamment pour les isolations extérieures en matériaux végétales (laine de bois par exemple).
- Durabilité : bien entretenu et avec le choix d’un bois adapté, un bardage claire-voie peut durer plusieurs décennies. Le laisser griser (voir mes photos) est également un choix esthétique pertinent.
- Écologique : le bois est un matériau renouvelable et à faible impact carbone, particulièrement apprécié dans les constructions écoresponsables. On est loin des bardages composites et factices.
- Personnalisation : de nombreuses essences, finitions et teintes sont possibles pour adapter le rendu au style souhaité
Ci dessus : / Crédit photo : S.USTUN / Google Pixel 9 PRO / Grand Angle.
Les essences de bois et les profils existants
Quelles essences de bois choisir ?
Le choix du bois est évidemment la base pour garantir la longévité et l’esthétique du bardage souhaitée. Ici, le Douglas est roi, mais il n’est pas seul en lice. D’ailleurs, le bardage claire voie n’est ni plus ni moins qu’un ensemble de tasseaux posés avec espacement régulier. Aujourd’hui, la grande mode est au « faux claire voie » qui permet d’obtenir des lames plus larges, non ajourées, mais qui rendent un aspect similaire. La pose est plus rapide dans ce cas.
Bois résineux (économiques et faciles à poser :
- Douglas : naturellement résistant, avec une belle teinte rosée.
- Mélèze : solide et esthétique, il grise joliment avec le temps.
- Pin traité autoclave : abordable, il nécessite un traitement pour résister aux agressions extérieures.
- Épicéas de toutes sortes, traités en classe 4 de préférence.
Bois exotiques (haut de gamme et très durables) :
- Ipé, Cumaru, Padouk : excellente résistance aux insectes et à l’humidité, grande stabilité dimensionnelle. Cela reste assez rare chez nous.
Bois thermotraités
- Frêne thermo chauffé : stabilité améliorée, rendu esthétique proche des bois exotiques mais plus écologique. Encore une fois, cette technique est très marginale en France.
Section courante : 21 x 70 mm / vendu en lames / prix moyen en résineux : de 35 à 45 euros le m2 TTC.
Quelques prix courants au m2 ou au ml :
- Bardage claire voie sur Sud Bois / 18 euros le m2 TTC.
- Lame de bardage chez Castorama / 32 euros le m2 TTC.
- Faux claire voie chez Chausson / 4.81 euros le ml (attention, c’est au mètre linéaire).
- Bardage Padouk chez Tekabois / 3.70 euros le ml.
Le bardage bois et la pierre apparente
Le bardage claire voie en pose horizontale s’adapte à tout projet. Avouons cependant qu’ici, dans notre cas, il magnifie la construction existante. Le mix « pierre/bois » est réussi.
Ce type de bardage conviendra parfaitement :
- Aux maisons contemporaines, pour un design moderne.
- Aux extensions de maison, en créant un contraste élégant avec l’ancien (notre cas de figure en photo).
- Aux bâtiments publics (médiathèques, écoles, gymnases). Je vous renvoie à mes précédents articles avec exemples.
- Aux abris de jardin et annexes, pour une esthétique « léchée ».
Ci dessus : / Crédit photo : S.USTUN / Google Pixel 9 PRO.
Le bardage bois est indémodable mais il n’est pas l’unique choix en termes de parement. Les façades acceptent tous types de matériaux autre que le bois et je vous invite à consulter mon dossier sur ce sujet :
Lire mon article sur les différents types de bardages.
Mixer les matériaux donne de l’épaisseur au bâti. On notera une grande recherche de style dans ce projet (en photo) et une discrète apparition de structure en acier. Rien n’interdit de marier les matériaux, et nous en avons la preuve sous les yeux.
Pour aller plus loin
- Fabriquer un bardage claire voie / Ma Maison de A à Z
- Explication du « bardage » sur Wikipédia.
- Quel bois pour un bardage claire voie sur Dispano.
Conclusion
Le bardage claire-voie en pose horizontale combine le rythme et la simplicité. Même si je lui préfère personnellement la pose verticale, il est difficile de trouver plus bel exemple que notre cas en photo. Son design sobre et élégant en fait un choix évident pour les projets architecturaux modernes, mais preuve en est, il s’allie magnifiquement à la pierre ancienne.
Bien choisi et correctement posé, il permet de valoriser durablement un bâtiment, que ce soit dans une démarche contemporaine, écologique ou simplement esthétique. C’est du « tout gagnant » !
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN / crédits photos : Serge USTUN.