Du Wedi sur mesure c’est possible !
C’est au cours d’un chantier réalisé sous direction d’architecte sur Cassis que je découvre le process et dont j’ignorais jusque là l’existence. Je cite Wedi mais notons que Wedi est une marque. Il sera possible de parler de receveur à carreler également. En l’occurrence, voici un cas particulier qui potentiellement pourra sauver le planning de vos chantiers: Du wedi sur mesure !
Les receveurs à carreler:
jusqu’à présent, je posais des receveurs à carreler Wedi dans une limite de 90 centimètres de largeur. Les longueurs quant à elles étant disponibles dans des dimensions plus importantes. Cependant sur ce dossier la largeur était de 120. Bien qu’il existe des receveurs à carreler en 120 ils sont en général avec bonde centrale. Et évidemment sur mon chantier: Il fallait un caniveau de douche ! Bien plus difficile à dégoter.
Le site officiel Wedi propose bien ce modèle, mais dans la réalité, c’est 8 semaines de délai et ce, si votre négociant daigne bien vous le commander.
Pourquoi un receveur sur mesure ?
La plupart des douches sont calibrées en 80 ou 90 centimètres de largeur. Au delà c’est moins commun mais ça existe, ce cas précis en est la preuve. Hors les receveurs en 120 centimètres comme évoqué plus haut ça existe. Ils sont cependant beaucoup plus courants avec bonde centrale et peu souvent disponibles avec caniveau de douche.
Jusque là, je vous avoue que si manque il y avait, on « comblait » au mortier de forme auquel un bouchon de Sika assurait une pseudo étanchéité. Un bon SEL d’étanchéité. Évidemment, c’est du bricolage. En outre avoir idéalement la taille exacte (moins le jeu de pose) du bac à carreler permet également de simplifier la pose en gardant les niveaux périphériques du bac et en étant certain de pouvoir le régler très précisément.
Attention cependant, l’utilisation d’un WEDI ne dispense en aucun cas l’application d’un SPEC d’étanchéité. Lire mon article sur le sujet.
En cause: le délai
La marque Wedi m’annonce quelques 8 semaines de délai pour ma demande. Soit un receveur rectangulaire avec caniveau de douche en 90 x 120. Délai trop long et inacceptable pour tenir mes délais. Le receveur étant déterminant pour pouvoir mener à bien le chantier vous imaginez bien que j’étais face à un véritable problème. Evidemment la question d’anticipation se pose et je réponds à cela dans un autre article. Les choix des clients changent en permanence. Hors pour un receveur de près de 800 euros je ne commande jamais en avance. Le risque est trop grand et « replacer » ce type de produit est peu concevable. Sauf à perte. (Lire mon article sur les receveurs de douche à carreler)
La solution inattendue !
La solution viendra de mon architecte. Il me dirige vers une société spécialisée qui propose un service de réalisation sur mesure de bac de type Wedi.
Une simple recherche sur Google: La société Lazer à Marseille 11eme et le tour est joué. Cette société propose et fabrique vos receveurs à la côte !
Aujourd’hui le receveur est posé et le chantier est livré. Ce sera donc une solution à retenir pour des cas similaires. Soit commander très longtemps en avance (ce que nous évitons de faire en général compte tenu du changement fréquent des plans lors d’une rénovation) ou opter pour une société qui réalise les receveurs sur mesure. Seule ombre au tableau, évidement le coût. Mais cela relève d’une autre histoire.
Visitez le site Lazer: https://www.lazer.fr/receveur-a-carreler
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN
Article mis à jour le: 18/12/2023