Faire une douche italienne sans receveur est un pari osé. Si vous êtes un professionnel du bâtiment et que vous êtes aguerri, alors foncez. Si vous êtes un particulier, je vous livre ici, pas à pas, toutes les erreurs à ne pas commettre.
Je précise tout de même que la solution d’une douche italienne maçonnée n’est pas le meilleur choix que vous puissiez faire. Vous comprendrez les singularités et risques d’un tel procédé dans cet article.
Vous pourrez ainsi vous lancer en toute sécurité, si toutefois vous persistez dans cette solution.
Cet article, trop technique pour être survolé, sera assorti d’une vidéo étape par étape sur la chaine YouTube. Abonnez vous !
Douche italienne sans receveur : Les techniques
Avant toute chose, pour réaliser une douche italienne sans receveur vous devez cocher les cases des critères sensibles :
- Hauteur disponible pour faire une douche italienne sans receveur : 12 centimètres minimum (nous verrons qu’il est possible de tricher)
- Accessibilité de la douche pour travailler dans de bonnes conditions
- Maîtrise des techniques de chape, de pente et de scellement
Si vous cochez ces 3 critères, alors vous pouvez vous lancer.
Hauteur de réservation disponible pour une douche italienne
Ce point est sans aucun doute le point le plus sensible quand il s’agit de faire une douche à l’italienne. Qu’elle soit maçonnée sans receveur ou sur WEDI, il vous faut 10 centimètres (minimum) ou 12 centimètres (plus confortable) de réservation pour maçonner votre receveur.
Or, je peux dores et déjà répondre aux 80% des lecteurs qui me lisent : Vous ne les avez pas !
J’explique dans plusieurs de mes articles, notamment celui sur les chapes de ravoirage, que les hauteurs de réservations sont, dans la grande majorité des cas, de 8 centimètres au grand maximum.
C’est un usage sur la quasi totalité des constructions neuves ou plus anciennes.
Aussi, il est temps de vous munir d’un burineur car vous devrez tôt ou tard venir élargir la dalle au droit de votre bonde ou du siphon.
Faire une douche italienne est contraignant, je vous aurais prévenu.
Purger absolument tout ce qui gène à l’exécution de la chape
Vous devez purger absolument tous les éléments qui obstruent le « socle » de ce qui va devenir votre receveur maçonné.
L’avantage de faire une douche à l’italienne sans receveur est que vous n’êtes pas limités en terme de dimensions. Contrairement à un bac à douche traditionnel (ou même un « recoupable »), est que dans notre cas, peu importe les dimensions, vous allez « couler » une chape sur mesure.
Cependant, votre « vide de construction » doit être parfaitement exempt de tout élément pouvant rendre la mise en œuvre difficile. Je pense évidemment à la pente.
Il est donc impératif de mettre « à blanc » le fond, et surtout, de rainurer ou ouvrir le plus large possible, au droit des évacuations. Evitez de revenir plusieurs fois sur l’encastrement d’un PVC car vous n’avez pas « tapé » assez profondément. C’est anxiogène, contre productif et ça augmente considérablement le temps de travail.
Disquez, meulez, burinez au plus large et au plus profond ! Vous allez de toute manière maçonner, inutile d’être au millimètre pour la profondeur d’une rainure.
Une fois le gros œuvre effectué, votre dalle de propreté bien apparente et bien préparée, avec rainures et élargissement des évacuations, vous êtes prêts.
Avant d’aller plus loin, à ce stade précis, vous devez déjà savoir ce que vous allez appliquer en terme de SEL et de SPEC.
Ne pas négliger le SPEC étanchéité
Deux protections distinctes sont nécessaires pour faire une douche à l’italienne sans receveur :
- Le SEL d’étanchéité (obligatoire)
- Le SPEC d’étanchéité (pas encore obligatoire mais fortement conseillé)
Lire mon article sur la sous couche d’étanchéité sous carrelage : SPEC étanchéité
Le SPEC étanchéité :
Faire une douche italienne sans receveur c’est anticiper un éventuel dégât des eaux. C’est le principal défaut d’une douche maçonnée.
Le « SPEC étanchéité » est la sous couche de protection à l’eau sous carrelage. D’où son acronyme : Système de Protection à l’Eau sous Carrelage.
Ce dernier n’est pas obligatoire au sens strict comme je l’évoque dans mon précédent article, mais très vivement recommandé. En d’autres termes, il devient obligatoire par nécessité de ne pas subir ou provoquer un dégât des eaux. Ce qui serait une catastrophe en terme de coût de réfaction pour une douche italienne.
Dans le cadre d’une réalisation de douche italienne sans receveur, je vous recommande d’acheter le meilleur kit SPEC étanchéité du marché. Ne vous jetez pas sur des kits à bas prix.
Pour une douche standard : 140 euros.
Lisez bien les préconisations de pose et veillez à les respecter lors de la mise en œuvre.
Le SEL d’étanchéité :
Si le SPEC étanchéité s’adapte parfaitement pour les douches avec receveur, et qu’il est absolument nécessaire pour toutes les douches en règle générale, le SEL quant à lui est : OBLIGATOIRE.
Le SEL pour Système d’Etanchéité Liquide est très règlementé. Il est en cause dans la plupart des sinistres de dégâts des eaux.
NOTA : Si vous êtes en immeuble, ne réalisez pas une douche italienne sans receveur. Votre responsabilité en cas de dégât des eaux sera engagée.
Préparer un gabarit et des coffrages
La clé du succès pour la réalisation d’une douche italienne sans receveur est la préparation en amont du chantier.
Si vous êtes soigneusement préparé, et équipé, le résultat sera viable et harmonieux. Dans le cas contraire, restez sur un receveur à poser.
- Planches de coffrages parfaitement droites et planes
- Cordex
- Mortier de scellement, colle PF3
- Niveau à bulle de petite dimension (évitez les niveaux trop longs)
- Une langue de chat triangulaire pointue. Pas une langue de chat ovale.
- Des contre cales d’épaisseur pour donner la pente (je vous le montrerai dans une vidéo)
Le choix de la bonde / siphon de douche
Le choix de la bonde ou du siphon est primordial car il va diriger la hauteur admissible pour la chape et la pente. Dans tous les cas de figure, un « caniveau de douche » permettra d’économiser de la hauteur.
La bonde de fond vous oblige à créer une pointe de diamant. Soit 4 pentes qui se rejoignent en un centre : La bonde.
Le caniveau de douche permet non seulement de tricher sur la hauteur, mais également de réduire le nombre de pentes. En théorie, il est tout de même nécessaire d’avoir 4 pentes y compris pour un caniveau. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec la notion de pointe de diamant, 2 pentes peuvent suffire pour un caniveau.
NOTA: Un caniveau de douche ne doit jamais être adossé au doublage, il faut un retrait minimum de 5 à 8 centimètres au droit de la retombée de cloison.
La bonde ou le caniveau doivent être de très bonne qualité. Je vous rappelle qu’ils vont être scellés dans le mortier, à demeure.
Le choix du style vous appartient, il en existe de toutes formes, de toutes longueurs et de toutes finitions différentes.
Seule chose à retenir :
Le caniveau de douche permet de gagner les précieux centimètres nécessaires en hauteur, et il absorbe un volume d’eau par minute beaucoup plus important qu’une bonde centrale.
Selon le choix de l’évacuation, bonde centrale ou caniveau, vous devez dès à présent anticiper les formes de pentes que le choix va induire. Elles sont simples :
- Bonde de fond centrale : Pentes en pointe de diamant (4 pentes)
- Caniveau de douche : Pentes adoucies avec cunette pour éviter les 4 cisaillements.
Plus la forme de pente est complexe, plus le choix du mortier de forme sera important.
L’emplacement de la bonde de fond ou du caniveau de douche
Vous avez décidé de faire une douche italienne sans receveur, l’emplacement de la bonde est donc libre. Vous allez maçonner au mortier, par conséquent, libre à vous de positionner au mieux l’évacuation.
Il n’y a pas de règles particulières sauf celles que dicte le bon sens.
En règle générale, le bonde est placée à la verticale du pommeau de douche. C’est très simple à calculer avec un mètre ruban.
Pour les caniveaux, ces derniers sont placés plus proches du pied de mur, sans jamais le toucher (attention, c’est une règle fondamentale). Le caniveau doit se tenir en retrait du mur sans jamais l’adosser (5 à 8 centimètres).
Placez votre bonde à l’aide d’un mètre ruban, (c’est ici que vous devez « dégorger » au burineur, très largement) puis organisez vos évacuations PVC. Burinez, rainurez etc.
Il ne vous reste plus qu’à tirer vos cordeaux, du centre de la bonde vers les angles du futur receveur, pour déterminer les pentes que vous aller maçonner.
A éviter :
- Les caniveaux de douches posés dans le sens de la longueur
- Les caniveaux de douches posés à même le fond de paroi (contre le mur)
- Les bondes de fond opposées au pommeau, donc proches de l’entrée de la douche
Le mortier de forme : Sablonneux ou liquide ?
Comme pour tout dans le bâtiment, il y a deux écoles.
Certains professionnels préfèrent tirer une chape sablonneuse (c’est mon cas), d’autre un mortier plus liquide.
L’élasticité de la chape est cependant très importante, non seulement pour sa tenue dans le temps, mais surtout pour sa capacité à donner la forme de pente.
Un mortier sec et sablonneux sera plus facile à « travailler » qu’un mortier trop liquide ou graisseux.
Il existe des « mortiers » prêts à gâcher pour la réalisation de la chape de douche italienne. Certains industriels sont en pointe sur le sujet. Un des produits incontournables est le WEBER SUPERFLEX D2, cependant son coût n’est pas négligeable.
Bien plus cher, en comparaison d’un simple mortier (sable et ciment), il convient de faire votre choix. Je vous mets un lien pour le kit de 24 kg (470 euros TTC).
Mortier sec ou « sable »
- Moins étanche naturellement
- Nécessite une bonne technique de dosage sable / ciment
- Plus simple pour donner une « forme de pente »
- Plus reposant car ne nécessite pas d’empressement
- Moins efficace pour le scellement
NOTA : Faites passer les PER dans le ravoirage seulement si vous êtes absolument sûrs de vous.
Mortier liquide
- Naturellement plus étanche, avec un bouchon de SIKA
- Plus liquide, plus efficace pour aller chercher les angles
- Très peu adapté pour créer une forme de pente
- Plus efficace pour le scellement
SEL pour douche italienne en kit :
- SIKA 6 KG : 120 euros TTC
- WEBER 7 KG : Comprend SPEC et SEL dans le Kit 150 euros TTC
Eviter la mosaïque, même en trame
Même si la plupart des négoces ou magasins de bricolage vendent la mosaïque en « trame » (généralement du 30×30), plus facile à poser, je vous conseille vivement d’éviter de poser ce type de revêtement.
L’avantage d’une mosaïque est qu’elle joue le rôle d’anti dérapant. Ce sont les nombreux joints qui créent une « accroche » sous les pieds.
Ci-dessus, défauts d’une douche italienne sans receveur. La mosaïque suit les défauts.
En revanche, la trame d’une mosaïque est souple. Autrement dit, elle va suivre les défauts de la chape maçonnée. Si votre chape n’est pas parfaitement plane (plane ne signifie pas de niveau, il faut une pente), la mosaïque va suivre les irrégularités du support.
Le résultat sera esthétiquement négatif, et vous aurez des retenues d’eau.
Les points singuliers les plus inesthétiques (et dangereux pour l’étanchéité) :
- Trame non linéaire en périphérie de la douche (une véritable horreur si c’est mal réalisé)
- Finitions douteuses aux jonctions avec la bonde ou le caniveau
Les défauts d’un receveur maçonné
Outre les potentiels défauts d’étanchéité que vous devez impérativement stopper avec la mise en œuvre d’un SEL et d’un SPEC étanchéité, il subsiste plusieurs défauts inhérents aux bac maçonnés.
Sur une maison de plain pied par exemple, le plus gros défaut d’une douche italienne sans receveur est le manque d’isolant sous la dalle.
En hiver, vous allez bouder la douche, au moins les quelques premières minutes.
L’avantage d’un receveur de type WEDI est qu’il est isolant. Il fait donc d’une pierre deux coups en faisant office de receveur à carreler, ET d’isolant sous dalle.
- Mauvaise isolation due à l’absence d’isolant sur une douche italienne maçonnée
- Risque de ne pas avoir l’écoulement nécessaire
- Accès à la bonde ou au siphon définitivement condamné sur un plain pied
- Défauts d’étanchéité
En conclusion
Pour conclure, et surtout ne pas me contredire, je vous déconseille les douches encastrées en règle générale, et encore plus lorsqu’il s’agit de faire une douche italienne sans receveur.
C’est un travail contraignant, exigeant, sans réelle garantie et qui peut devenir un cauchemar en causant inévitablement sinistre de dégât des eaux.
Posez un receveur si vous le pouvez.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN