Problème de moisissure dans la salle de bain ? Le coupable n’est peut être pas celui que vous croyez.
Dans beaucoup de cas la moisissure n’est pas nécessairement due à un dégât des eaux mais à une mauvaise ventilation. Sur beaucoup de mes visites techniques j’ai fini par constater un problème récurrent dont la cause est insoupçonnée.
Il est légitime de rechercher une cause de type voie d’eau, rupture de canalisation, goutte à goutte. C’est même le bon réflexe. Et si le problème était plus subtil ?
Problème de moisissures: La salle de bain est-elle ventilée ?
En règle générale la salle de bain est équipée d’une bouche de VMC (reliée à une VMC). Cette dernière sert à ventiler la pièce justement afin d’éviter les problèmes d’humidité qui peuvent conduire à l’apparition des moisissures.
Mais ça, tout le monde le sait.
Bien souvent lorsqu’on pose la question le client nous dit: Mais je n’ai jamais eu de VMC et tout allait bien jusque là !
Et très certainement que le client dit vrai. Cependant quand on fouille un peu on se rend compte que la fenêtre est fraichement remplacée. Suite à une rénovation énergétique le client a fait remplacer toutes ses menuiseries. Et c’est là que le bas blesse.
Les anciennes menuiseries généralement en bois n’étaient pas un exemple d’étanchéité. Elles ventilaient donc naturellement une pièce sans que cela ne se remarque. Or, après rénovation des menuiseries, la salle de bain est maintenant équipée d’une fenêtre en PVC flambant neuve. Le poseur à donc respecté les 3 barrières d’étanchéité et la pièce est devenue littéralement étanche à l’air.
C’est là qu’apparaissent les problèmes de moisissure dans la salle de bain !
Comme il est d’usage de ne pas poser de « mortaise de ventilation » sur les fenêtres de salle de bain c’est tout naturellement que cette dernière est venue rendre la salle de bain totalement étanche à l’air ou presque. Aucune circulation d’air car le passage sous talon de porte ne suffit évidemment pas, faute de ventilation mécanique.
C’est ainsi que beaucoup vont chercher une fuite, une altération des réseaux d’eau, alors que le problème d’humidité n’est ni plus ni moins que lié à la pose récente d’une menuiserie PVC.
Savoir identifier le problème de moisissure dans la salle de bain:
Pour un métreur, technicien de recherche de fuite ou chargé d’affaire il est nécessaire d’avoir ce réflexe. Les experts connaissent bien cette problématique. Vous devez donc immédiatement avoir une petite lumière qui s’éclaire dans votre esprit quand vous constatez ce phénomène. Le cas échéant, vous risquez de devoir intervenir plusieurs fois sans comprendre pourquoi votre peinture continue à être sujette aux moisissures. Cela peut durer indéfiniment !
Lire mon article sur le BIN opacifiant pour masquer les fortes moisissures
Un bon métreur aura donc immédiatement une idée de cause probable s’il voit que la menuiserie, fenêtre, de la salle de bain vient tout juste d’être remplacée. Le problème des moisissure de la salle de bain devient alors un simple problème de ventilation.
NOTA: Les assureurs ne sont pas censés prendre en charge un DDE du à un manque de ventilation
Créer une mortaise de ventilation dans la fenêtre:
Pour solutionner le problème de moisissure dans la salle de bain c’est assez simple en définitive. Si le client accepte, créez une mortaise de ventilation directement sur l’ouvrant de la menuiserie. Cependant bien souvent il n’acceptera pas car ses menuiseries sont justement neuves. C’est tout à fait compréhensible.
Si vous avez l’accord du client pour créer la mortaise il vous faut:
- Une simple visseuse avec un forêt acier ou bois pour percer le PVC
- Ne tapez pas dans le vitrage évidemment
- Une grille de ventilation HYGRO standard que vous pourrez visser suite à la mortaise
Créer une ventilation dans le mur et la contre cloisons:
Si le client n’accepte pas la mortaise de ventilation sur sa fenêtre PVC alors créez une ventilation inerte dans la contre cloison et le mur. Solution extrême et clairement inutile car la mortaise aurait suffit très largement sur le châssis en PVC.
Il vous faudra prendre votre mal en patience et trouver une applique extérieure pour créer une rosace autour des trous. Cherchez Nicoll sur Google ils sont spécialisés pour ce type de profilés en PVC.
Détalonnez également légèrement la porte de la salle de bain même si nous en sommes tous conscient, dans ces cas de figures la circulation d’air est minime.
Dans l’idéal il faudrait pouvoir installer une extraction mécanique contrôlée directement au droit du mur mais encore faut il avoir la place de créer l’évidement dans le mur (Diamètre proche de 80).
En résumé:
Pour conclure un dégât des eaux n’est pas forcément un dégât des eaux courantes ! Il se peut que ce soit simplement le manque d’aération. Métreurs et chargés d’affaires soyez vigilant lorsque vous êtes sur un dossier de ce type et ne risquez pas un embellissement en pure perte si la cause n’est autre que la ventilation.
Un manque de ventilation naturelle ou contrôlée n’est théoriquement pas à la charge de l’assureur. Soyez prudent !
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN