Dans ce dossier, je vous propose d’explorer en détail ce qu’est la recherche de fuite (d’eau), ses différentes techniques, ses enjeux, les professionnels à contacter, ainsi que les aides financières possibles.
- Canalisations, vieux tuyaux percés, goutte à goutte ?
- Hausse de votre facture d’eau sans cause apparente ?
- Moisissure sur les murs ou joints de carrelages décolorés ?
Comprise entre 300 et 600 euros TTC (selon la méthode), une inspection en détection et identification de fuite est une intervention technique et doit faire l’objet d’un rapport détaillé. Découvrons pourquoi faire appel à un expert en détection de fuite est la meilleure solution pour éviter des complications majeures.
La recherche de fuite (d’eau) : protéger votre habitation
La recherche de fuite est une opération indispensable dès que des signes d’humidité, des infiltrations ou une surconsommation d’eau apparaissent dans un logement. Invisible à l’œil nu dans la plupart des cas, une fuite d’eau peut provoquer des dégâts importants sur la structure d’un bâtiment et engendrer des frais de réparation élevés si elle n’est pas détectée à temps.
D’ailleurs, il n’est pas uniquement question de votre logement en lui même, mais également des équipements extérieurs et plus particulièrement : Les piscines et bassins.
Qu’est-ce que la recherche de fuite ?
La recherche de fuite est un ensemble de méthodes techniques utilisées pour localiser précisément une fuite d’eau, qu’elle soit visible ou non. Elle intervient généralement à la suite d’une alerte : taches d’humidité, moisissures, facture d’eau anormalement élevée, écoulement permanent ou affaissement de matériaux.
Il ne faut pas confondre la recherche de fuite non destructive (ND) et la simple inspection visuelle. Une recherche efficace doit permettre d’identifier la source du problème sans endommager les murs, plafonds ou sols.
En revanche, il existe également la possibilité de recourir à la recherche de fuite destructive, nous y reviendrons plus tard.
Dans tous les cas, une « RDF » doit être finalisée par un rapport précis et descriptif de la méthode utilisée, des appréciations ou des conclusions, ainsi que des préconisations de réparation. Cette étape est importante pour justifier du bien fondé de l’inspection.
Pourquoi est-il important de détecter rapidement une fuite d’eau ?
Une fuite d’eau, même minime, peut rapidement entraîner des conséquences sérieuses :
- Détérioration des matériaux : bois, plâtre, béton et isolants peuvent être fragilisés.
- Développement de moisissures : cela impacte non seulement l’esthétique mais surtout la qualité de l’air intérieur.
- Risque électrique : l’humidité peut entrer en contact avec les installations électriques, provoquant des courts-circuits.
- Augmentation des factures d’eau : une fuite de seulement 1 goutte par seconde représente plus de 8 000 litres d’eau par an !
- Affaiblissement de la structure du bâtiment : les fondations peuvent être touchées dans les cas les plus graves.
Dans les cas les plus indolores, le risque peut être stoppé à temps et ne pas impacter les matériaux. En revanche, dès lors qu’on commence à distinguer l’apparition de moisissures sur les murs il faut véritablement s’inquiéter, et faire le nécessaire.
Les fuites et infiltrations d’eau sont les « ennemies numéro 1 » du bâtiment.
Les principales causes d’une fuite d’eau
Les fuites peuvent provenir de nombreuses sources. Voici les plus fréquentes :
- Canalisations encastrées ou enterrées percées ou fissurées.
- Réseaux d’eau enrobés dans le ravoirage défaillants (voir le cas du ravoirage en question).
- Raccords défectueux ou mal serrés.
- Vieillissement des joints ou matériaux.
- Gel des tuyaux en hiver (défaut de calorifugeage).
- Infiltrations par la toiture ou les façades.
- Problèmes d’étanchéité autour des fenêtres, douches ou baignoires.
- Fuite dans le réseau de chauffage au sol.
Les techniques modernes de recherche de fuite
Les professionnels spécialisés utilisent plusieurs technologies pour localiser une fuite sans casse :
1. L’écoute électroacoustique
Cette technique repose sur la détection des sons émis par la fuite à travers les matériaux. Grâce à des capteurs ultra-sensibles, l’opérateur peut localiser l’origine du bruit avec précision.
Ci-dessus : L’appareillage relativement simple pour effectuer une écoute électroacoustique. Crédit photo : Plomberie du Rhône.
Cette technique est courante et très efficace. Le matériel nécessaire est abordable et tout plombier en dispose.
- Défaut de la technique : L’inspection doit se faire dans des conditions de silence et sans aucun bruit parasite. Utile principalement en intérieur d’un logement.
- Avantage de la technique : Appareillage peu coûteux.
2. La caméra thermique
La thermographie infrarouge détecte les variations de température causées par la présence d’eau. Idéal pour repérer une fuite dans les murs, plafonds ou planchers chauffants.
3. Le gaz traceur
Un gaz inoffensif (souvent de l’hydrogène ou de l’azote) est injecté dans les canalisations. Il s’échappe par la fuite, et est détecté en surface à l’aide d’un capteur sensible.
4. La fluorescéine
Un colorant fluorescent est introduit dans l’eau. Il permet de suivre le trajet de l’écoulement et de localiser la fuite, particulièrement utile pour les infiltrations complexes.
5. La caméra endoscopique
Insérée dans les conduits ou les cloisons, elle permet une inspection visuelle des zones difficiles d’accès. Le matériel nécessaire est ici bien plus conséquent que pour une écoute électroacoustique. Bien souvent, il faut un « tourelleau » de 20 à 50 mètres pour réaliser les inspections. Evidemment, l’investissement dans un tel matériel est assez conséquent.
6. La corrélation acoustique
Utilisée sur les réseaux enterrés, cette méthode analyse les différences de temps de propagation du bruit entre deux points. La solution est réellement plus efficace que la simple écoute électroacoustique notamment pour les fuites qui se situent à l’extérieur des bâtiments.
- Avantage de la technique : Peut être réalisé sous n’importe quelle condition de bruit ambiant. Plus efficace que l’écoute électroacoustique.
- Défaut de la technique : Matériel très coûteux.
Le cas particulier des fuites sur une piscine (ou un bassin)
Il est nécessaire d’évoquer le cas très particulier de la détection de fuite sur les piscines ou les bassins. Ce sont notamment les cas les plus difficiles à déterminer car les réseaux sont enfouis, et les causes peuvent être nombreuses :
- Défaut d’étanchéité des skimmers.
- Défaut d’étanchéité des refoulements ou de la bonde de fond.
- Décollement et déchirement des liners (Membrane PVC collé).
- Casse ou déboitement des tubes d’alimentation ou de refoulement d’eau dans le terrain.
- Défaut ou fuite sur les appareillages.
- Etc.
Ce domaine (la piscine) est très singulier, d’ailleurs bien souvent, les « généralistes » de la recherche de fuite d’eau ne vont pas sur ce segment. Seules certaines entreprises se sont spécialisées dans ce domaine, avec un matériel adapté et du personnel compétent.
Lire mon article : recherche de fuite piscine.
Comment se déroule une intervention de recherche de fuite ?
Les étapes classiques d’une intervention par un professionnel :
- Analyse préalable : prise en compte des signes visibles, historique des dégâts, relevés de consommation d’eau.
- Choix de la méthode : selon la configuration des lieux et les contraintes techniques.
- Mise en œuvre des outils de détection : thermographie, gaz traceur, caméra, etc.
- Rapport détaillé : avec photos, description de l’intervention et localisation exacte de la fuite.
- Recommandations : sur les travaux de réparation à effectuer.
À qui faire appel pour une recherche de fuite ?
Il est recommandé de faire appel à un plombier spécialisé en détection de fuite non destructive. Certains professionnels sont également experts en bâtiment et sinistres, ce qui leur permet d’intervenir dans des contextes complexes (copropriétés, assurances, bâtiments anciens).
Veillez à choisir un prestataire disposant :
- D’un matériel professionnel moderne.
- D’une expérience avérée.
- D’une certification ou labellisation (type Qualibat).
- D’une assurance responsabilité civile professionnelle.
Inutile de le rappeler, la grande majorité des entreprises spécialisées en après sinistre proposent cette prestation. C’est évident, mais est-ce pertinent ? Si les entreprises d’après sinistre sont performantes en matière d’embellissements, elles ne le sont pas nécessairement en matière de détection de fuite d’eau.
Lire mon article sur les entreprises spécialisées en après sinistre.
De nombreux mécontentements et de nombreuses aggravations sont inhérentes au manque de qualification et de spécialisation de ces entreprises. Trop généralistes, et souvent peu adaptées pour ce type d’investigation technique qui nécessite de vraies compétences.
En revanche, il existe des entreprises dont la recherche de fuite est le cœur de métier : Dans ce cas, foncez, vous serez entre de bonnes mains.
Combien coûte une recherche de fuite (d’eau) ?
Le coût de l’inspection (sans réparation) varie selon plusieurs critères :
- La nature de la fuite (enterrée, encastrée, accessible ou non).
- Le type de bâtiment (appartement, maison, local professionnel).
- La technique utilisée.
En général, une recherche de fuite coûte entre 300 et 600 euros TTC. Ce tarif peut être pris en charge par votre assurance dans certains cas.
Assurance habitation : êtes-vous couvert ?
Bonne nouvelle : dans la majorité des contrats d’assurance habitation, les frais de recherche de fuite sont remboursés si un dégât des eaux est constaté. Il faut cependant :
- Déclarer le sinistre dans un délai de 5 jours.
- Conserver les factures et le rapport d’intervention.
- Fournir des photos des dégâts.
Certaines assurances peuvent également couvrir une partie des travaux de réparation. Renseignez-vous auprès de votre assureur. Aujourd’hui la RDF (Recherche de fuite) est devenue une technique courante et généralisée. Elle entre d’ailleurs dans le cadre des conventions comme l’IRSI : Indemnisation et Recours des Sinistres Immeubles.
Cette « inclusion » de l’inspection non destructive dans le cadre de l’IRSI facilite radicalement la prise en charge et accélère le délai d’intervention des entreprises spécialisées.
Lire mon article sur la convention IRSI.
Recherche de fuite en copropriété : qui paie ?
Dans une copropriété, la question de la responsabilité et de la prise en charge dépend de l’origine de la fuite :
- Fuite provenant des parties communes : prise en charge par le syndic et l’assurance de la copropriété.
- Fuite dans les parties privatives : à la charge du copropriétaire concerné, sauf si le sinistre impacte les voisins.
Il est essentiel d’agir rapidement et d’informer toutes les parties concernées (voisins, syndic, assurance) pour éviter les litiges.
Prévention : comment éviter les fuites d’eau ?
Quelques gestes simples permettent de limiter les risques :
- Vérifiez régulièrement vos installations (joints, robinets, chauffe-eau…).
- Isolez les canalisations en hiver.
- Faites un diagnostic régulier de votre réseau (surtout en maison ancienne).
- Surveillez vos consommations d’eau avec un compteur.
- Installez un détecteur de fuite connecté (uniquement pour détecter les inondations).
Ci-dessus : Détecteur de fuite d’eau connecté simple à installer. Modèle de la marque Schneider : environ 40 euros.
NOTA : Le détecteur de fuite ci-dessus n’est pas un « vrai » détecteur de fuite. Les marques jouent sur les mots. Ce n’est ni plus ni moins qu’un avertisseur d’inondation (robinet laissé ouvert, machine à laver, etc.).
Conclusion
La recherche de fuite d’eau est une démarche qui n’est jamais très agréable car elle signifie qu’un dégât des eaux est en cours.
Cette intervention est indispensable pour stopper et corriger le problème, et préserver l’intégrité de votre habitation . Grâce aux techniques non destructives, il est désormais possible de localiser une fuite avec précision, sans endommager vos murs ou vos sols. En cas de doute, n’attendez pas : faites appel à un professionnel qualifié, et contactez rapidement votre assurance.
Une fuite d’eau ignorée aujourd’hui peut devenir un véritable cauchemar demain. Mieux vaut prévenir que guérir.
Merci pour vos lectures.
Serge USTUN.