Depuis septembre 2023 c’est un véritable travail de fond qui s’organise chez ETIK Assurance, avec l’arrivée de Virginie Fetet, responsable des partenariats et du développement réseau.
Ce travail se focalise sur l’ouverture aux partenariats, et notamment les partenariats nationaux. Je vous ai déjà présenté ETIK car c’est non seulement un partenaire solide du magazine, mais c’est également notre « partenaire de cœur » historique. Le courtier, ultra spécialisé pour les garanties décennales auprès des professionnels du bâtiment, élargit et consolide son leadership en venant épauler un plus large panel d’acteurs du segment. C’est une petite révolution qui se dessine, une véritable mutation du métier.
Je suis heureux d’être invité chez ETIK pour interviewer Virginie Fetet, et le résumé va plaire aux professionnels. Car oui, nous sommes face à un véritable « game changer » dans la profession.
ETIK Assurance : Les partenariats nationaux sont lancés !
C’est avec un immense plaisir que je découvre les nouveaux locaux d’ETIK Assurance à Dardilly (dans le Rhône), sur l’invitation de Virginie Fetet, responsable des partenariats et du développement réseau. Nous échangeons très régulièrement avec Virginie, sur des sujets singuliers, et il paraissait naturel que je vous livre cette nouvelle ouverture qui démarre fort chez le courtier : Le partenariat / Les partenariats au niveau national et régional.
J’évoque très régulièrement ETIK et vous le savez si vous me lisez régulièrement, je ne cache pas mon affection pour ce dernier. Proche des professionnels du bâtiment, toujours à l’écoute, se rendant disponible pour toutes les demandes, l’assureur s’est imposé comme le leader de la décennale depuis de nombreuses années. Or ici, c’est une approche totalement différente que Virginie développe en consolidant sa position sur une offre plus large. Plus large, et surtout plus singulière encore. L’entreprise va dorénavant bien au delà du rôle de courtier et s’installe définitivement comme un interlocuteur de confiance sur absolument tous les sujets, de la décennale à la dommages-ouvrage, en passant par l’accompagnement des maitres d’œuvres (MOE) et des maîtres d’ouvrages (MOA).
Osons le mot, c’est une petite révolution.
Je profite de cette interview pour vous faire visiter les nouveaux locaux de ETIK à Dardilly, au sein desquels l’ambiance est formidable, mais studieuse quand même ! Je vous fais la visite, en compagnie de Virginie, et nous allons évoquer de vrais sujets, et surtout ce qui se destine à devenir une petite révolution : Les « packages » en garantie pour les MOE. Attention, c’est un véritable changement de paradigme qui s’opère.
Je vous invite également à découvrir mon article sur ETIK Assurance.
Portrait : Virginie Fetet ou la compétence en action
Contrairement aux nombreuses actions menées par les majors, que ce soit dans le domaine assurantiel (ou dans l’opérationnel) du bâtiment, bien souvent tout n’est que gesticulation inutile. Avec Virginie, nous sommes aux antipodes des actions futiles ou improductives, et nous touchons du bout du doigt l’expertise d’un métier et l’investissement personnel tout en « force tranquille ». Derrière ce visage et cette voix apaisante se cache une stratège, dont la mission est clairement définie. Développer le réseau, consolider les partenariats et répondre aux problématiques des entreprises, collectivités, MOE, MOEX et MOA.
Virginie ne travaille pas dans le vide, et force est de constater que ces actions sont payantes. Elle connait son sujet, elle le maîtrise, et elle l’explique avec une vraie simplicité. On sent qu’elle prend le sujet à cœur et ce n’est pas sans raison : Les enjeux sont sans précédent.
Il faut préciser qu’en septembre 2023, lorsque Virginie intègre ETIK, son poste n’existe pas. Elle ne reprend donc pas un sillage en cours, tout tracé, où tout est déjà bien établi, mais au contraire, elle développe son activité de bout en bout. Un sacré challenge quand on connaît les enjeux du secteur. Pour y parvenir, un seul process semble efficace et il l’est, surtout lorsqu’il est amené par des pros : Fédérer, et animer.
Animation du réseau et accompagnement
S’il est un mot à retenir de l’interview de Virginie, c’est celui de l’accompagnement. Cette vision du métier va donc bien au delà de la simple prise de commande robotique et de l’envoie de liasses pour signer une garantie à la suite d’un comparateur de prix. Il s’agit d’épauler, d’aider, de structurer et de répondre présent aux problématiques des chantiers et projets, en étant proche des professionnels du bâtiment. Autrement dit, en parlant leur langage. Or, cet accompagnement ne peut se faire sans réseau. C’est ici que la stratégie d’ETIK et de Virginie devient pertinente, et ce, au bénéfice exclusif des pros.
Rien n’est simple, surtout dans nos métiers. Virginie exécute ce « challenge » avec brio. Aujourd’hui le réseau est consolidé et il continue de s’élargir. Du BE (Bureau d’étude) aux cabinets de maîtrise d’œuvres en passant par les prescripteurs nationaux, ETIK vient dorénavant aux côtés d’industriels reconnus et disons le, la boucle est bouclée.
Imaginez une solution collaborative qui va de l’artisan, sur le terrain, jusqu’aux industriels et fournisseurs, en passant par les ingés ! Je vous ai parlé de « petite » révolution, et bien le mot convient ici parfaitement.
Cette stratégie est pertinente, utile, viable et je vous le dis, cela va payer. Car nous sommes toutes et tous la tête dans le mortier, et nos préoccupations quotidiennes nous éloignent de ces réflexions alambiquées, à devoir choisir entre telle, ou telle garantie, cumulatives et incompatibles pour la plupart d’entre elles. Virginie nous propose de la SYNERGIE. Nous le verrons plus bas, mais ce n’est pas un mot en l’air, il est question de changer de paradigme, d’accompagner, de soutenir, et d’assurer.
C’est une petite bombe, une petite (R)évolution qui se profile.
Les types de partenariats mis en place
Le partenariat et le développement réseau cible 4 axes distincts.
Virginie Fetet met en place un fort développement réseau et un partenariat qui se distingue sur 4 grandes typologies.
- Partenariats institutionnels : *Fédérations, syndicats, clusters du bâtiment.
- Partenariats corporatifs : Directement liés à nos corps de métiers par le biais des filières.
- Partenariats commerciaux : Orientation ciblée sur les courtiers en travaux, courtiers en financements, etc. Il ne faut pas négliger ce « nerf » dans nos interactions.
- Partenariats de services : Accompagner les BET, les contrôleurs techniques, les geotechniciens, etc.
Dommages-ouvrage, multirisques professionnelles & décennale sont dorénavant prises sous le prisme d’une vision globale par l’assureur Lyonnais. C’est une forme de synergie qui se met en place et qui donne un sens réel au métier du courtier. Tout ça s’organise car cette vision globale et unique vient répondre à des attentes bien réelles sur les chantiers. Virginie crée une forme de Libero de la garantie. Cette vision est aujourd’hui unique et je n’ai pas souvenir d’un quelconque équivalent chez les majors de l’assurance pro.
Dommages-Ouvrage et décennale : Les deux fers de lance d’ETIK
- contrat packagé : Nous reviendrons sur cette « bombe » qui va remodeler le segment en profondeur.
- sécurité d’esprit et sécurité juridique.
- accompagnement complet et solide.
- facilitation de la gestion des sinistres et simplification des process.
C’est une entente solide avec Zurich Assurance (inutile de les présenter) qui permet la concrétisation de ce « package » que met en avant Virginie auprès de son réseau. Or, alors que j’étais personnellement persuadé qu’Etik ne s’adressait qu’aux pros, je découvre que l’accent est aujourd’hui posé sur le pluri-vectoriel : Pro, particuliers, personnes morales.
Autrement dit, le courtier peut venir en soutien d’une commune, d’une collectivité, ou d’une personne morale sur tout type de projet (dans le bâtiment du moins).
Particuliers & professionnels sont concernés, et cela ne désigne plus uniquement les opérationnels :
- Particuliers (vous et moi)
- Professionnels (artisans, contractants, hommes de l’art, etc.)
- Bureau d’études : Toute la panoplie, et on les remercie, de la structure en passant par la géotechnique.
- MOEX : Je songe aux entreprises naissantes qui allient l’ingénierie à la maîtrise d’œuvre sur le terrain.
- Marchands de bien.
- Architectes.
- Bureaux de contrôles.
- Direction technique des collectivités.
- Etc.
« Notre package est un vrai facilitateur de projets. Il limite les risques financiers pour le maître d’ouvrage et couvre totalement la responsabilité pour le maître d’œuvre ». Virginie Fetet.
Le tertiaire n’est pas délaissé, bien au contraire
- Appels d’offres
- Marchés publics
- Projets atypiques (le cas d’une église par exemple) en collaboration avec l’architecte sur un dossier au patrimoine de l’UNESCO
« Nous assurons la gestion complète d’un projet de port de plaisance dans le sud de la France, tout comme nous assistons un cabinet d’architecte pour la construction neuve d’un église ». Virginie Fetet.
On va très loin dans l’expertise et dans l’endossement de responsabilités sur de tels sujets. Et tout y passe, de la géotechnique jusqu’à l’après sinistre. ETIK est aujourd’hui, à mon sens, le seul courtier tout terrain en France (Ndlr).
Rassurez vous, je développerai les cas les plus singuliers et atypiques dans des dossiers dédiés, car il y a fort à dire. Pour résumer simplement, aujourd’hui la proposition est « globale » et exhaustive. C’est un véritable nuancier de services et d’offres distinctes qui sont offertes aux maîtres d’œuvres et aux contractants généraux.
NOTA : ETIK est également présent dans les DOM-TOM et nous connaissons la spécificité de ces territoires sur lesquels le risque naturel est fort. C’est dire l’investissement sans exception du courtier et son engagement moral.
Chez ETIK, on n’oublie pas l’artisan
La mise en place d’une garantie solidaire qui permet au contractant général d’apporter une solution de garantie collaborative à tous ses sous-traitants : C’est une révolution, et elle est en cours.
C’est exclusif, et c’est clairement un sujet jusqu’à lors inexistant. ETIK propose dorénavant un service véritablement novateur et unique en ce qui concerne le soutien des maitres d’œuvre et des contractants généraux en leur « offrant » un package contractuel et solide pour protéger leurs collaborateurs sur un chantier.
Je pense que nous reviendrons sur ce sujet dans le détail avec Virginie car soyons clairs, nous sommes tous concernés par ce nouvel outil qui va « détonner » et bousculer bien des usages. Cette véritable « bombe » dont je parlais plus haut est une innovation signée par le courtier.
Lire mon article sur la décennale obligatoire pour les artisans.
Les artisans solo ne sont pas délaissés pour autant, car le cœur de métier historique du courtier demeure la bien nommée décennale. Délais toujours plus courts (et je vous confirme cette affirmation), tarifs toujours négociés : Si je ne l’ai pas assez dit, contactez ETIK et vous serez étonnés. Je m’adresse évidemment à tous mes confrères mais également aux freelances et aux bureaux d’études.
Parlons bâtiment
Comment ne pas faire une petite aparté sur le bâtiment lui même, et les nouveaux locaux d’ETIK ? Si j’étais choqué lors de ma première visite des anciens locaux, il y a près d’une décennie, j’ai eu droit à une deuxième dose avec les nouveaux bureaux. Du Rooftop (pour le déjeuner) en passant par la déco et l’agencement, jusqu’à l’improbable machine à café design : Tout est absolument apaisant.
C’était mon premier ressenti il y a dix ans, et cela demeure.
Ambiance apaisée ne signifie pas pour autant ambiance oisive, loin de là. Je visite avec l’œil de l’expert et vous imaginez bien que mon regard se porte absolument partout. Claustras, sols, matières végétales et plafonds minéraux d’un noir profond : Aucune fausse note. Bosser dans cette ambiance est sain pour les collaborateurs et tout le monde en bénéficie. Cette notion de confort nous l’avons depuis longtemps perdu, et plus particulièrement dans les grandes entreprises. ETIK se pose donc comme un contre-courant dans ce domaine, nous donnant la preuve que nous pouvons lier le confort et l’assiduité.
Un gros bravo.
Crédits photos : ETIK Assurance / Serge USTUN / Google PIXEL 9 Pro. Cliquez sur les images pour les agrandir.
Thierry Gauvin – Directeur ETIK Assurance
Au détour de mon examen du moindre détail, je croise évidemment Thierry Gauvin, Directeur d’ETIK. Toujours aussi avenant, véritable professionnel, proche de ses collaborateurs et duquel il émane cette sensation formidable d’équilibre, on finira par papoter un instant. Thierry est un véritable chef d’entreprise qui sait donner le sens de l’efficacité de manière naturelle. Il nous en faudrait deux ou trois comme lui dans les majors du bâtiment afin qu’à coup sûr, nos collaborateurs cessent de poser leur démission ! Un exemple, mais nous y reviendrons.
Nous aurons l’occasion de discuter avec Thierry dans un prochain article.
Bref, les locaux sont une véritable réussite pour donner aux collaborateurs un véritable espace de travail vivant, humain et chaleureux : Je valide.
Contacter Virginie Fetet
Si vous me lisez, et que vous êtes potentiellement concerné par les offres de partenariat avec ETIK, vous allez certainement vous demander comment s’y prendre. Et bien ce sera à Virginie de vous aiguiller, soit en direct si vos attentes entrent dans le cadre du partenariat, soit vous serez redirigé vers un conseiller pour les questions plus traditionnelles de décennale ou de dommages-ouvrage.
Virginie est très active sur les réseaux et plus particulièrement sur LinkedIn alors je vous invite à la suivre :
Pour les artisans qui souhaitent simplement consulter le courtier pour une première décennale ou pourquoi pas, pour en changer, sachez que le maillage régional d’ETIK est plutôt excellent. Contactez les, le lien vers leur site web est indiqué ci-dessus.
Conclusion
Nous sommes face à une refonte en profondeur du métier d’assureur (car Etik est courtier mais également assureur), et il apparaît évident que l’entreprise Lyonnaise pourra revendiquer la paternité de ce changement majeur de paradigme.
C’est une petite révolution qui s’opère sous nos yeux.
Oui ETIK est dorénavant officiellement partenaire de mon magazine et il est légitime de penser que mes propos n’iraient pas à contresens de ce dernier. Or il n’en est rien. Car n’est pas partenaire qui veut, et nous nous sommes mutuellement choisis. J’ai confiance en eux, mais ma principale préoccupation demeure de venir en aide à mes pairs, en leur donnant comme interlocuteur celui que j’estime sans équivoque être le meilleur dans son domaine.
Je remercie Virginie dont je salue le travail, la pugnacité, et le professionnalisme et je souhaite que nous revenions à un rythme régulier sur les sujets assurantiels. Sa maîtrise du sujet est « rassurante » et ce n’est pas un jeu de mots.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.