En tant qu’artisan ou entreprise générale du bâtiment vous serez amenés à filmer vos chantiers. Pour diffuser sur YouTube, Facebook ou TikTok. Ces réseaux sociaux sont de véritables perles pour votre communication. Filmer ses chantiers c’est avoir le bon matériel, je vous donne dans cet article mes astuces et mon expérience. Suivez le guide:
Le bon matériel pour filmer ses chantiers: Moins de 200 euros !
Il ne s’agit pas ici de vous délester de plusieurs milliers d’euros pour du matériel professionnel mais simplement des outils grands public pour moins de 200 euros TTC. C’est le matériel que j’utilise moi-même lorsque je suis sur mes toitures. Le but: être efficace et ne pas prendre de risque !
La caméra DJI action 2:
- 100 euros sur leboncoin en excellent état
- Magnétisée pour tenir en bandouliere
- Excellente qualité vidéo
- Bonne autonomie avec le module fournis
- Super choix !
Dji est une marque que j’affectionne particulièrement notamment pour ses drones. Si vous me suivez vous avez certainement vu ma vidéo sur la prise de côte et le métrage des charpentes en drone.
Dans ce cas encore une fois DJI est à la hauteur. L’avantage de l’action 2 est que vous la chargez, vous l’allumez et c’est tout. Ça filme ! Et ça filme en excellente résolution avec un rendu magnifique.
La DJI action 2 est magnétique ! C’est littéralement un aimant ! Idéal pour la fixer sur un montant placo ou sur un sabot de charpente. Elle tient sans sourciller.
Elle s’appareille à votre smartphone via l’appli DJI mimo. Vous pouvez quasi instantanément diffuser sur Youtube ou tiktok.
Le stockage se fait via une carte SD (les mini mini SD).
Seul bémol : l’action 2 chauffe terriblement et vous ne pourrez pas filmer en continu plus d’une demi heure.
Cela reste pour moi un excellent choix !
Le micro cravate Hollyland M1 solo:
- 89 euros TTC neuf sur Missnumérique
- Tout petit, minuscule et discret
- Pince de qualité
- Qualité de la prise de son: Potable
Pour le micro cravate en revanche je suis moins fan mais bon ! L’idée reste d’avoir une solution embarquée simple et efficace. Alors attention cependant, personnellement je monte mes vidéos donc je prends le son et l’image séparément. Vérifiez donc que vous pouvez brancher le Hollyland sur l’action 2 ! Normalement ça devrait être possible.
Le Hollyland solo m1 fait le job, mais c’est tout. C’est un casse tête à comprendre le fonctionnement de mise en route, donc prenez votre mal en patience.
La qualité ? Plus que moyenne, disons: passable. Mais ici nous sommes sur un micro sans fil bluetooth à 89 euros donc ne soyons pas non plus ingrats.
Une fois les dizaines d’heures passées à simplement comprendre comment il fonctionne ça devrait aller. Le but: prendre le son clairement sur des chantiers parfois bruyants, et ça marche.
Ca fait le job et c’est ce qu’on lui demande !
Attention le Hollyland ne stocke pas le son en interne comme l’action 2. Donc si vous ne le branchez pas vous perdrez la capture sonore de votre vidéo !
Pour moins de 200 euros TTC ce sont donc mes deux choix pour filmer vos chantiers.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.