L’iPhone est consacré, adulé, et mis sur un piédestal pour bien des sujets. Et très certainement qu’il mérite ce statut de smartphone « emblématique », quelle que soit la version.
Aux antipodes de l’IPad Pro, dont vous savez que je ne taris pas d’éloges à son sujet, l’IPhone est selon moi, le boulet des métreurs.
La précision du Lidar n’est toujours pas rendez-vous, certes. Mais ce sont deux « modes », qui à eux seuls, me font détester ce produit en matière de métrage terrain.
Ce smartphone, pour les gens du bâtiment, est définitivement tout sauf « smart ».
L’IPad souffre des mêmes « maux », mais comme je l’écris dans un de mes articles, ce dernier n’est excellent qu’en ce qui concerne la prise de notes et la rédaction des croquis, en dehors du sujet purement « photo ».
Cet article sera disponible en audiodescription dans quelques jours
Le mode photo « trop » évolué
Le mode photo de l’IPhone est très certainement le meilleur du marché actuellement. Or, pour un métreur, il est « trop » fouillé. A tel point qu’il devient un véritable boulet.
Le mode prise de vue « Live » des systèmes Apple est imposée en standard. Ce fameux mode qui prend une mini vidéo au lieu d’une simple photo, comme on le lui demande initialement.
Pourquoi ?
Pourquoi doit-on aller trifouiller dans les réglages pour supprimer ce maudit mode qui revient à chaque nouvelle mise à jour ?
Pour un métreur, ce mode ne sert non seulement à rien, mais il encombre, il surcharge, et soyons sérieux un instant, il nous pourrit la vie.
Lors du transfert des photos pour alimenter les dossiers de métrage, souvent très nombreuses, nous nous retrouvons avec un doublon systématique, lourd en poids, et que nous n’avons strictement pas demandé.
Ce mode est une hérésie, il ne devrait être proposé qu’en option dans les paramètres, pour les plus avertis.
Croyez moi, je vénère l’IPad pour la prise de note et les métrages de terrain, mais pour la photo, l’IPad et son petit frère l’IPhone sont de véritables boulets.
Lire mon article sur l’IPad Pro pour les métreurs en bâtiment
L’album photo à l’envers, comme tout chez Apple
En après sinistre, chaque métrage est accompagné à minima de 3 ou 4 photos pour un simple dégât des eaux, et près de 200 pour un sinistre incendie.
Les métreurs, tout comme moi, « emmagasinent » bien souvent l’ensemble des photos avant de les réattribuer à un dossier, souvent en milieu ou en milieu de semaine.
Autrement dit, nous stockons avant de les renvoyer sur un quelconque serveur. Et nous parlons de plusieurs centaines de photos par semaine.
Avec n’importe quel smartphone Android du marché, quelle que soit la marque, cette opération est simplissime : Les photos apparaissent dans l’album, de la dernière prise en date, jusqu’aux plus anciennes.
C’est LOGIQUE !
Avec Apple, et son système IOS ou IPADOS, allez savoir pourquoi le process est inversé. Autrement dit, s’affichent à l’écran les photos les plus anciennes d’abord, puis les les plus récentes.
Qui peut me dire qu’elle est la logique dans tout cela ?
Chaque milieu de semaine, ou fin de semaine, ce sont donc des heures complètes perdues pour simplement stocker les photos des sinistres dans leurs dossiers respectifs : Une hérésie.
Les doublons du mode « live » viennent en plus très lourdement sanctionner les temps de transferts.
La fonction cachée de Outlook en version Android
Le sujet des photos, même s’il parait anodin de prime abord, est un vrai sujet. Comme je vous le disais précédemment, toutes les photos d’un sinistre doivent être associées au dossier visé en question.
Ce dernier sera transmis à l’assureur, à l’expert, au client, à l’audit bref : Des tonnes de kilo-octets pour un même sujet.
Or, avec le système Apple, et son IOS, il est littéralement impossible de rivaliser avec la plus simple des application Android : Outlook !
Cette dernière permet d’envoyer dans un simple mail, l’ensemble des photos pour un « petit chantier », soit près de 10 photos dans un seul mail, et dans un format très largement compressé mais lisible.
Côté IOS, c’est un chemin de croix. Le stockage déjà très « bizarre » des photos le rend peu commode pour l’opération, mais sont mode « Outlook » ne compresse pas. Ce sont donc 2 ou 3 photos « maximum » par mail, à renouveler autant de fois que nécessaire.
D’ailleurs, ne songez pas un instant à transmettre le croquis de la pièce réalisé sur « Notes ». Obligatoire pour la plupart des compagnies d’assurances, ce dernier ne sera lisible que par un autre IPhone, ou IPad.
Le format PNG de « Note » est pourtant parfaitement cohérent. Mais dans le réel, ce sont des bugs à perte de vue.
Si j’adore ce modèle de prise de cote, via l’IPAD, il reste pour le travail personnel, et non pour l’échange. Dans sa version IPhone, et comme je le disais en titre, cela devient un véritable « boulet ».
Sur Android, aucun doute que l’appli d’Outlook résous à elle seule des heures de travail en administratif. Chaque soir, ou une fois par semaine, il suffit de lier au mail les photos prises par le smartphone, et l’envoi se réalise sans encombres.
Mon maximum était de 18 photos en très bonne qualité, pour un seul et unique mail, et sans bug. Avec l’IPhone, je peine à transférer 5 photos, quand bien même je parviens à les intégrer au dit mail.
Je me répète, mais nous parlons littéralement de plusieurs heures par semaine de travail inutile.
Le LIDAR toujours aussi capricieux
La fonction ultime des IPhones PRO et IPAD Pro, le LIDAR, demeure malheureusement toujours un vulgaire « gadget ». Dont personne ne sert j’imagine. En tout cas, pas dans le bâtiment.
Cette fonction, dont j’attendais tant personnellement en tant que professionnel du métrage, n’est toujours pas réaliste.
C’est un zéro pointé pour la fonction LIDAR, qui n’apporte rien dans le cadre d’une utilisation par les professionnels du métrage et du bâtiment.
L’IPhone est donc un véritable luxe, pour un service rendu peu convainquant au vu des derniers smartphones Android du marché, bien moins onéreux que ce dernier.
Lire mon article sur le LIDAR et l’IPhone
En conclusion
Ces deux seuls « modes » ou « fonctions » inhérentes à la photo et totalement dépourvues de logique sont toujours un frein à l’achat d’un IPhone pour les métreurs en bâtiment.
Le mode « Live » qui pèse, qui encombre, et qui mélange les pédales des métreurs est une hérésie. Il serait « smart » de le mettre comme optionnel dans les réglages.
Le classement des photos, de la plus ancienne à la plus récente est également une hérésie, chronophage pour les professionnels.
Comme à l’accoutumée, Apple nous vend toujours autant de rêve, pour très peu de bénéfice en échange du tribu à débourser.
Pour vos métrages, à part l’IPAD, dont je vous ai déjà parlé, optez pour un Android, cela vous économisera du temps, du stress inutile, et surtout : De l’argent !
Merci pour vos lectures et bon métrage !
Serge USTUN.