iPad Pro pour vos métrages :
En matière de métrage nous avons tou(te)s nos préférences ! Et bien pour ma part, je vous livre ici mon expérience et mon outil privilègié pour la prise de notes, côtes, croquis sur chantier: L’Ipad Pro !
Dans mon cas, c’est le modèle 12.9 pouces pour lequel j’ai opté et raison en est: je ne vois plus rien (la quarantaine est passée par là !)
Nota: Attention le 12.9 pouces est vraiment très imposant et après une année complète d’utilisation en métrage je vous recommande aujourd’hui le 11 pouces.
Simple (ultra simple), précis, facile à prendre en main et robuste sont les meilleurs atouts de cette tablette. Pour un métreur c’est un outil fiable. J’avais précédemment évoqué mes déboires avec la Surface Pro de Microsoft et c’est tout naturellement que je me suis tourné vers l’IPad à l’hiver 2021.
La prise de côte vers la prise de note:
Vous sortez l’Ipad, vous ouvrez « Note » d’un simple geste et vous voilà prêt à rédiger vos plans et croquis. Vos notes sont automatiquement conservées et si vous avez le duo iPad et iPhone vous pourrez accéder à vos précieuses notes où que vous soyez. Attention cependant car vous ne pourrez pas zoomer sur l’iPhone comme vous le faites avec l’iPad.
L’autonomie est excellente, l’ergonomie efficace. Peu de reproche à lui faire si ce n’est évidemment son prix.
Apple c’est Apple !
Attention cependant à ne pas être dérouté par l’environnement Apple si comme moi vous avez toujours été sur des plateformes Windows, la prise en main peut s’avérer hasardeuse les premières heures notamment pour la gestion des fichiers typiquement façon « Apple ».
L’intelligence de l’iPad :
Une fois votre prise de côte et croquis réalisé, votre métrage terminé vous pouvez conserver l’original dans Note et simplement envoyer une copie par mail. Encore une fois le format ne sera pas très intuitif car sous forme de PNG. Donc pour les gros métrages attention.
Un outil de vigilance :
L’avantage de réaliser vos métrages avec l’iPad est que vous pourrez très facilement retrouver vos prises de côtes en cas d’audit par exemple. Celles et ceux qui sont dans l’après sinistre connaissent bien les process des assureurs. En cas d’audit donc, il vous sera très aisé de ressortir vos notes et les joindre au dossier audité sans risque de perte de feuille volante.
Version 5G ?
Si comme moi vous réalisez beaucoup de métrages, je ne saurai que trop vous conseiller la version avec 5g car à l’usage je vous avoue que le fait de devoir systématiquement partager ma connexion est pour ma part handicapante, mais cela reste mon utilisation et mon point de vue. La preuve, je m’en sors tout de même avec ma version non connectée. C’est donc plus confortable d’avoir une version 5G car vous évitez les manipulations.
Le coût exorbitant des accessoires:
Dernier point et qui pour moi reste le plus décevant, le coût des accessoires. Et là on frôle le délirant… L’accessoire le plus utile restant le Magic Keyboard, à la fois pour protéger l’Ipad mais aussi pour travailler efficacement. Ce dernier se vend: 400 euros ! No comment.
En résumé pour les métreurs du bâtiment :
Six mois d’utilisation intensive, à raison de 3 ou 4 métrages par jour et je reste totalement séduit. l’iPad comme outil de métrage c’est devenu pour moi un indispensable. Le prix se fera donc rapidement oublier compte tenu du gain de productivité qu’il vous apporte.
Un gros OUI donc pour l’iPad et soyez vigilant, le 12.9 pouces c’est vraiment, vraiment grand. Optez pour le 11 pouces.
Merci pour vos lectures, et bon chantier.
Serge Ustun.