Dans un précédent article, je vous présentais l’outil indispensable à tout métreur qui se respecte : Le Kutch. La règle de mesure des métreurs, architectes et dessinateurs.
Ce dernier est un véritable outil de mesure et de traçage. Tous les techniciens du bâtiment devraient avoir cette règle, dans leurs sacoches ou sur leurs bureaux. Ce précédent article a plu à mes lecteurs, et j’ai reçu un certain nombre de messages concernant l’achat d’un Kutch.
Il est temps aujourd’hui de proposer un modèle de Kutch à mes lectrices et lecteurs.
Genèse du projet
Le Kutch est un véritable outil, comme je l’évoquai en introduction. Cet outil se destine à la mesure, et aux conversions en rapports de valeurs.
Ayant formé un nombre important de métreurs en bâtiment, j’ai toujours été frappé par l’absence de cette règle de mesure sur leurs bureaux. Certains de mes étudiants ne savent littéralement pas ce qu’est un Kutch.
Lire mon article sur ce mystérieux instrument qu’est le Kutch !
Lorsque j’ai entrepris de créer mon programme de formation métreur, j’ai contacté des sociétés de fabrication pour connaître le prix des Kutchs. Cet outil étant indispensable pour travailler dans de bonnes conditions. Ma demande portait sur une petite et moyenne quantité. Disons, une centaine.
Le but étant d’offrir une règle de mesure, en fin de formation, pour les métreurs qui auront suivi le cursus.
Suite à la diffusion de mon article sur le Kutch (en lien ci-dessus), vous avez été très nombreux à m’envoyer des messages sur le côté « fun » et amusant du sujet, et je vous remercie. Un bel accueil pour le passionné que je suis.
C’est ainsi, que tout naturellement, est venue l’idée de proposer la vente de Kutchs sur le magazine.
Un moyen « intelligent » de soutenir financièrement le blog, avec un acte d’achat bénéfique pour le journal, et incontournable (en théorie) pour les dessinateurs, architectes, métreurs et conducteurs de travaux.
Dont acte !
Un peu de fun dans ce monde de brutes
Vous le savez, sur la plupart de mes photos de chantiers, mes chaussures sont jaunes. Il y a une raison technique à cela, mais le temps n’est pas encore venu de vous en dévoiler la raison. Je vous donne cependant un (gros) indice : La sécurité sur les chantiers.
Dès lors, il semblait naturel que ma demande auprès des fournisseurs porte sur un Kutch jaune.
Pas seulement pour le fun, soyons sérieux, le but étant ici de « retrouver » aisément le Kutch quand il est au fond de la sacoche, ou perdu quelque part sur le bureau. C’est du vécu.
A ma grande tristesse, la réponse des fabricants est défavorable. Ce sera soit en bois blanc, soit en aluminium (de couleur aluminium).
Par conséquent, le « fun » attendra encore.
L’aluminium semble donc le plus approprié, le bois étant, par expérience, moins résistant aux chocs. Ces derniers peuvent rendre la règle inutilisable pour le métré ou le tracé.
Ci-dessus, mes Kutchs personnels. Ils ne sont pas tous représentés, j’en ai presque dans toutes mes sacoches de travail.
En revanche, bois ou aluminium, la graduation s’efface tôt ou tard. Même si cela se compte en années, une règle reste un objet remplaçable.
C’est raté pour le « Haut Elfique »
Beaucoup de Kutch sont imprimés sur seulement 5 faces. Ce qui laisse évidemment une face vierge de toute inscription. Là encore, ma demande est restée sans réponse.
Vous l’imaginez aisément à la lecture du titre, je souhaitais une inscription en « Haut Elfique ». Une phrase amusante ou un « bout » de code relatif au bâtiment. Avouez que cela aurait pu être « attrayant ».
Mais je ne désespère pas de trouver un fabriquant qui maîtrise la noble langue de Tolkien. C’est d’ailleurs un sujet sur lequel je vous invite à apporter vos idées et commentaires.
La seconde idée était d’imprimer, sur la face vierge, une règle de calcul spécifique au bâtiment. Un calcul de dimensionnement quelconque. Le sujet n’est donc pas clos.
A vous de participer
Le projet « Kutch » est désormais entre vos mains.
Je vous invite à me laisser un commentaire, me donner vos idées et vos intentions d’achat. Cela doit avant tout rester ludique et pertinent.
Le fait de passer sur une commande de 1000 unités plutôt que 100 unités va considérablement impacter le prix d’achat. Actuellement, avec inscription, ce dernier est proche de 8 euros HT pièce, pour un modèle en aluminium.
J’ai réussi à trouver des fournisseurs bien moins chers, mais vous l’aurez compris, ce n’est pas ma volonté d’aller au moins disant.
Si j’ai bien suivi mes propres cours, notamment pour le calcul du débours, je suis censé le vendre avec de la marge. Et oui, c’est un petit clin d’œil pour mes métreurs, qui oublient cette option dans la rédaction de leurs devis. Comme il n’y a pas de main d’œuvre, il s’agit ici d’être cohérent. Un petit 20 % de marge me semble acceptable, soit : 9,60 HT / 11,52 TTC.
Paradoxalement, je pense que ce sont les livraisons qui resteront la charge la plus importante : Inconnue pour le moment.
J’imagine qu’un montant de 15 euros TTC serait un bon compromis.
A vous de jouer. Laissez moi un commentaire (en bas de page ou sur les réseaux), et apportez moi vos idées pour la partie « inscription » sur le Kutch.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN