Peut on utiliser un iphone pour métrer, et comment fonctionne le Lidar ?
Cette question semble incongrue ? Détrompez vous ! Panne de votre télémètre laser ou simple oubli, le Lidar de votre iPhone peut vous dépanner.
Enfin presque.
En métrage sur chantier, il n’est pas rare de se retrouver sans télémètre. Piles usées, oubli, casse ou perte, hors de question de reporter votre métrage. Mais peut-on faire confiance au Lidar sur iPhone ? Et surtout, un métrage avec l’iPhone est il possible ?
Je vais tenter de vous répondre ici suite à une expérience personnelle.
Le Lidar sur IPhone (ou iPad)
Date: Le scanner Lidar fut intégré à l’IPad Pro pour la première fois en 2020. Puis sur l’IPhone 12 pro.
Modèles disposant du Lidar : iPhone 12/13/14 Pro et Pro MAX
Appli iOS: L’application de base est « mesure ». Comme son nom l’indique clairement, cette app sert à mesurer. Apple a cependant crée une appli plus poussée permettant d’exploiter le Lidar, POLYCAM: Voir l’appli
Technologie utilisée :
LiDAR est l’acronyme de LIght Detection And Ranging. Cette méthode de mesure est infiniment plus précise. Le Lidar est omniprésent dans notre quotidien même si nous ne le soupçonnons pas.
Cette méthode consiste à déterminer la distance qui sépare l’instrument de mesure d’un quelconque obstacle. Certaines voitures (les plus récentes) disposent d’un Lidar. Nos téléphones (iPhone) disposent d’un Lidar.
Mais aussi les drones par exemple, qui sont de plus en plus utiliser pour réaliser des métrages (lire mon article sur le sujet). Plus courant et en forte expansion les télémètre Lidar notamment utilisés par les métreurs et décorateurs d’intérieurs.
Ce sont de véritables station de modélisation en 3D. Le plus répandu de l’utilisation des Lidar étant évidement l’aéronautique (ce qui ne nous intéresse pas ici) mais également les outils de prise de mesure pour géomètres. Dans ce cas les possibilités du Lidar sont en train de révolutionner le métier.
Mais revenons au sujet de notre article.
Réaliser un métrage à l’iPhone
Efficacité
Douteuse.
Mais ceci reste mon point de vue et le résultat de mon expérience personnelle. Utiliser le Lidar d’un IPhone pour la réalité virtuelle et faire apparaitre un meuble Ikea dans son salon: Ok.
Pour réaliser un métrage professionnel l’efficacité de la prise de côtes au Lidar est TOUTE RELATIVE. Elle peut même s’avérer littéralement inefficace. Attention danger pour celles et ceux qui espèrent ne pas avoir à investir dans un télémètre laser.
Les parois qui ne sont parfaitement nues et planes, les erreurs de pointage, le manque de précision et les lieux sombres: Autant de freins à une bonne prise de mesure.
Risque
Évidement le risque principal reste la chute de l’iPhone.
Compte tenu des manipulations de métrage et de Pise de note pas toujours aisé. Par conséquent risquer un IPhone de près de 750 ou 1000 euros pour l’économie d’un télémètre laser d’une centaine d’euros est chose incongrue.
Le second risque réside encore une fois dans la fiabilité de la prise de mesure ! Si vous avez roulé une heure pour vous rendre sur votre chantier et que vous n’avez que votre iPhone je vous plains.
Vous devrez sans aucun doute revenir faire vos prises de côtes.
Gain de temps
Assurément, métrer avec un IPhone ou un iPad est un gain de temps.
Car le smartphone on l’a toujours et en permanence sous la main. Il est chargé en permanence ou presque et permet en plus de prendre les photos et de les annoter. Mais qui veut trop embrasser, trop peu étreint !
Personnellement et j’en conviens, avoir tous ces appareils sur soi est un fardeau. Devoir vérifier si les piles sont pleines (et oui, beaucoup de télémètres laser utilisent encore des piles !) ou si nous n’avons tout simplement pas oublié le télémètre. C’est lourd.
Si l’iPhone devenait un jour aussi pertinent qu’un télémètre laser alors gageons que tous les métreurs du monde en seraient équipés. Ce serait un gain de temps irréfutable !
A l’heure d’écrire ces lignes encore une fois le test n’est pas concluant et utiliser un iPhone pour métrer reste très: gadget.
Concurrence
Et bien très peu, voir aucune. Aucun fabricant ne « lead » actuellement face à un géant comme Apple. En photo pure, Google semble se démarquer avec ces Pixels.
Nous en reparlerons car ils sont, selon moi, un véritable challenger sur ce segment.
Et l’Ipad ?
Je vous avez déjà longuement parlé de mon IPad Pro et de son utilisation pour mes métrages (lire l’article). Cependant je ne l’utilise jamais pour métrer avec le Lidar. Cette solution n’est pas ergonomique.
Mais encore une fois cela tient au fait que je dispose du 12.9 pouces. Il est donc très mal adapté pour ce genre d’acrobaties. Je n’utilise donc mon iPad Pro que pour relever mes côtes et non pour les prendre.
Samsung avait un temps adopté la technologie Lidar sur certains Smartphones (le S20 sauf erreur). Il est cependant revenu au Laser simple sur les modèles Note qui sont justement censé aller dans le sens de cette technologie.
Etrange revirement donc pour le numéro 2 des smartphones et tablettes.
En d’autres termes la concurrence sur ce segment sera plus axée sur des produits de métrologie professionnels qu’on retrouvera chez de nombreuses grandes marques comme Leica, Bosch, ou bien encore Stanley.
En résumé:
Utiliser un iPhone pour métrer tient tout de même de l’anecdote.
D’autant que cela peut s’avérer dangereux pour votre smartphone. En cas d’urgence et d’impossibilité de faire autrement alors c’est ok. Sous réserve de bien apprécier les distances.
Le résultat devra être rangé dans la catégorie « chiffrage commercial » plutôt que réelle prise de côtes. Hasardeux et inefficace sont donc les 2 mots qui résument mon expérience de métrer avec un IPhone.
Si vous disposez déjà de ces beaux bijoux d’Apple alors faites le test et forgez vous votre avis. Dans le cas contraire n’achetez pas un iPhone pour cette utilisation précise, vous gaspillerez votre argent et la déception sera grande !
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN