Crédit Photo à l’excellent site Frandroid.
Métrage de toiture en Drone ? Incongru ?
Réaliser ses « reco », visites techniques et métrages de toiture ou couverture avec un drone vous semble incongru ?
Je vous livre ici mon expérience avec le Dji Mini 2 et je vous explique en quoi cela a radicalement changé ma vie ! Certaines activités nécessitent une inspection de toiture, sécuritaire et rapide, alors quoi de mieux adapté qu’un drone ?
Métrer en Drone, ce n’est pas de la science fiction:
J’entends déjà dire « gadget », « inutile » etc… Et bien clairement non. Avec mon drone je bosse, je ne m’amuse pas. A part le fait (déjà génial en soi) de me dispenser le transport d’une échelle de 6 mètres, sur toutes mes recos, le drone me dispense également de devoir « crapahuter » et prendre des risques, tout ceci pour un résultat : EXCELLENT
Cf: mes prises de vues et recos dans une vidéo que vous trouverez ici
Rapide à deployer:
Oui, clairement. Une fois bien pris en main, déployer le drone (pour cela j’ai dédié un smartphone que je n’utilise plus, que je garde en permanence avec le drone, qui n’a plus de carte SIM donc aucun risque d’appel pendant le vol..) le sortir de son sac et le mettre en ordre de vol: 2 minutes.
Quand on le connait bien, ça devient naturel et aussi simple que d’allumer sa télé. Pour ma part j’utilise un téléphone sans carte SIM connecté au drone ce qui m’assure d’une part de ne pas être « coupé » en plein milieu d’une reco, et d’autre part de dédier ce smartphone à l’utilisation du drone comme faisant partie intégrante du setup.
Un gain en terme de mise en œuvre. A première vue c’est compliqué mais croyez moi, il vous suffira de quelques vols d’essai pour vous familiariser totalement.
L’application DJI pour piloter le drone:
L’appli DJI n’est plus disponible sur Google Play mais vous la trouverez en téléchargement sur le site de DJI. C’est safe.
Pour débuter : Entrainez vous à faire vos métrages et inspections de toiture à l’aide du drone sur votre propre maison ou celle d’un voisin (avec son accord). Privilégiez un lieu dégagé (pas ou peu d’arbres et pas de lignes électriques).
Approchez vous lentement pour avoir une vue d’ensemble (couverture, largeur, longueur, état général) puis prenez de l’assurance peu à peu. Une fois à l’aise, tentez de vous approcher des boisseaux, sorties de toit, cheneaux etc. C’est réellement efficace (par temps ensoleillé).
Pensez toujours à protéger de l’accident, à garder votre drone loin des obstacles. Un fois sur la toiture, si votre drone heurte un élément de charpente ou de maçonnerie la casse risque d’être salée.
Sécurisé:
Aucun quiproquo sur le sujet. Envoyer un drone à 12 mètres alors que la tuile perle encore du point de rosée est juste et sans conteste beaucoup plus sûr que de monter physiquement ! Ajoutez à cela le risque de casser des tuiles quand un grand gaillard de 100 kgs vient poser les pieds sur de la tuile vieille de 40 ans… Pas photo ! Le déploiement est rapide et je le fais en général depuis le jardin. Le client est rassuré et satisfait car il voit en temps réel le travail à effectuer. Cela apporte également une notion de pédagogie. Rien n’est caché, le visuel est parfait et le métreur (vous) comme le client voyez les mêmes éléments. Avec parfois plus d’acuité car le stress en moins.
Depuis que j’ai décidé d’écrire cet article j’ai du réaliser plus de 10 inspections avec mon DJI mini. Cela me suffit très largement dans la plupart des cas dès lors que le temps s’y prête. Métrer une toiture ou simplement faire une inspection de couverture (état de la tuile) en drone est un véritable atout sécurité.
Efficacité du drone:
Et bien pas photo justement ! L’œil du drone est bien plus précis.
Bien plus « net ». Vous le verrez dans ma vidéo plus haut ! On peut prendre le temps de discuter avec le client, le drone reste en stationnaire, on peut zoomer avec une efficacité terrible, et on peut retravailler chez soi sur les éléments inspectés. Le visuel se fait sur votre smartphone et s’il est assez récent la luminosité de l’écran devrait être satisfaisante, voir meilleur que sur les télécommandes avec écran.
Pour ma part ce sera un Xiaomi 11 T Pro et le résultat est là, c’est convaincant. Un drone (ici le DJI Mini 2) peut facilement rester en vol stationnaire donc pas de panique, vous avez une petite dizaine de minutes pour effectuer votre métrage et prendre votre temps pour inspecter la couverture.
Métrer efficacement avec le drone:
Quiconque connait ses tuiles régionales pourra métrer très précisément les longueurs et les rampants. Il sera également capable d’infirmer ou de confirmer la nécessité d’intervenir en remplacement partiel de tuile, refaire l’abergement de sortie de toit ou encore de revoir les solins. Avec précision ! Encore une fois je me répète mais c’est bluffant. Cependant, un bon métrage de toiture en drone sera dépendant de votre connaissance du métier et ne vous dispense pas de prendre des côtes au sol.
Exemple en réel sur une couverture: Vue réelle du drone DJI
Coût d’un drone : 600 € soit 500 €HT
Évidemment vient la question du coût. Soyons très factuels, le DJI mini 2, le combo fly more (batteries supplémentaires) environ 450 HT euros au moment où j’écris ces lignes. Ajoutez un smartphone dédié ou celui que vous utilisez chaque jour. Bref: investissement raisonnable. Attention cependant il n’est pas doté de système anti collision. Il faudra opter pour un DJI Mini 3 pro pour être en vol « safe ». Le DJI Mini 2 suffit cependant amplement si vous l’utilisez convenablement sans faire de mouvements brusques et il est fiable, vraiment fiable !
En cas de doute DJI propose des offres pour sécuriser votre achat mais il faut se renseigner si ces dernières s’appliquent pour les professionnels, je l’avoue, je ne l’ai pas fait. N’hésitez pas à commenter si l’offre DJI CARE REFRESH est valable pour les pros.
Encore une fois si vous êtes précautionneux, si vous ne prenez pas le risque de métrer ou inspecter une toiture avec des rafales de vent à 30kms/h, il ne devrait pas y avoir d’accident. Les drones récents restent tout de même assez solides.
Bilan:
Je ne souhaitais pas faire un long article car les drones DJI ont des centaines, que dis-je, des milliers de vidéos Youtube qui leur sont consacrées. Je souhaitais simplement donner mon avis en toute simplicité sur les rares produits qui me font l’effet WOW et le DJI Mini 2 en fait parti. Vraiment la marque est étonnante et je souhaite qu’elle continue à m’étonner.
Pour mon choix je suis allé visionner deux chaines Youtubes et je les remercie ici notamment:
Hubert Ailes: Voir sa chaine
Mon sport 06: Voir sa chaine
Je vous invite également à aller voir mes quelques vidéos de reco sur couverture sur ma chaine Youtube. Vous vous ferez votre avis.
Pour conclure :
Pour conclure cet article sur le métrage de toiture en drone, c’est un grand OUI !
En ce qui me concerne, le drone ne quitte plus mon véhicule et il me suit partout. C’est devenu un véritable outil de travail pour moi. Je pensais que la charpente / couverture était un métier qui évoluait peu techniquement, le drone me donne tort.
Nous devons nous adapter si nous souhaitons rester efficaces mais précis, dans ce cas mon verdict est clair et non équivoque: c’est OUI.
Un Gros plan sur une vue prise par le Drone DJI lors d’une reconnaissance sur couverture en tuile. Les détails sont surprenants. Vous distinguez l’ombre du drone en bas de la photo. Il est pourtant assez haut sur la toiture mais son zoom est époustouflant. On distingue absolument tous les détails de la tuile.
En résumé :
Réaliser un métrage de toiture en drone, une inspection de toiture, un relevé sommaire pour établir un devis ou un constat est aujourd’hui accessible à tous les artisans. Peu coûteux, prise en main selon les individus de quelques jours à quelques semaines, le métrage en drone vous dispense de sortir votre échelle à tout va. Pour les lieux difficilement accessibles, dangereux ou vétustes, le drone est aujourd’hui un outil au même titre que votre scie ou votre marteau. Formez vous, testez, et prenez l’envol ! Ce sera ma conclusion.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge Ustun