Les fournisseurs et négoces œuvrent depuis quelques années au déploiement des applications « artisan » pour fidéliser leurs clients professionnels : Nous !
Et c’est tant mieux !
Je n’évoque pas ici le sujet des grandes surfaces de bricolage (GSB) mais bel et bien de nos négoces traditionnels, fournisseurs historiques des métiers du bâtiment.
Certains négoces ont été des précurseurs, d’autres prennent le pas et globalement : Tout le monde s’y met !
On en parle, on décrypte et on fait le point !
Applications artisan : Le négoce 2.0
Le négoce 2.0 est arrivé ! Bon, soyons honnêtes, il est arrivé depuis quelques années déjà mais nos mœurs et usages en tant qu’artisans sont difficiles à changer, du moins à faire évoluer.
Le rapport personnel, l’échange, le contact : Ce sont les piliers du bâtiment. Nous autres, nous aimons le face à face !
Certes.
Avouons cependant qu’il est plutôt très pratique de sortir son smartphone pour passer une commande le soir, au sortir du chantier, plutôt que de traverser la ville pour tailler le bout de gras avec son négoce préféré !
J’évoquais déjà le sujet dans mon article sur l’outillage en ligne, que je vous invite à lire.
Lire mon dossier sur la vente d’outillage en ligne.
En l’occurrence, aujourd’hui je ne traite pas du sujet de l’outillage mais bel et bien de la fourniture au sens large. De la visserie aux ossatures bois, en passant par l’isolant et les enduits. Autrement dit : Tout les matériaux qu’on retrouve habituellement en boutique.
Les précurseurs dans le développement des applications artisan
Parmi les véritables précurseurs en matière de développement du web 2.0 et par extension des applications connectées, les incontournables Würth et Chausson Matériaux font office de leaders. En tout cas, les deux géants étaient à l’avant garde de ce changement de comportement.
Würth a toujours privilégié la dématérialisation, y compris dans ces procédés de vente. C’est dans leur ADN et pour le coup, cela semble assez logique que le fournisseur se soit immédiatement penché sur les applis dédiées.
Sa grande force : La livraison sur chantier. Ce n’est donc pas à proprement parler du Click and collect, c’est littéralement mieux !
En revanche, côté Chausson matériaux ce n’est pas si évident. En effet, le négoce est très « enraciné » physiquement sur le territoire, avec de nombreuses petites et moyennes agences locales. C’est donc pour une toute autre raison que Chausson s’est lancé très tôt dans ce service.
Le fournisseur est en effet « adepte » du 2.0 et ne s’est jamais laissé distancé par un manque de veille technologique.
Contrairement aux autres géants du secteur, comme Point P (Bernard Philibert, COMASUD, Cedeo, etc.), Chausson Matériaux demeure une entreprise familiale, où les décisions sont prises en interne, très rapidement et très audacieusement.
C’est donc cette « liberté » d’action qui a mis Chausson sur le devant de la scène du dématérialisé, et ceci avant tous les confrères du secteur. Cela n’empêche en rien le négoce de continuer à consolider sa présence physique sur le terrain.
Il y a « appli » et « appli »
Pour être tout à fait précis, il faut reprendre très exactement le terme « d’application ».
Les applications artisan peuvent se présenter sous deux formes. Un site internet par exemple, est une application en soi. En revanche, lorsqu’on suggère le terme d’appli, on pense nécessairement au Playstore de Google, et à l’App Store de Apple.
Autrement dit, des applications téléchargeables et utilisables sur son smartphone ou sa tablette.
C’est une différence non négligeable car elle détermine qui l’utilise au sein de l’entreprise. Si l’artisan dispose d’un secrétariat, alors le site internet du fournisseur suffit amplement pour rechercher un produit ou passer une commande.
En revanche, si l’artisan travaille en permanence sur site ou dans son véhicule, sans assistant ou équipe administrative, l’APK (application pour smartphone) prend alors tout son sens et devient un véritable atout.
Pour les fournisseurs qui ne disposent pas d’une application smartphone dédiée, la qualité d’affichage de leur site sera alors déterminante.
Dans ce domaine, il y a malheureusement encore beaucoup de disparités et de retards. Pour revenir sur mon exemple précédant, Chausson Matériaux pèche sur ce point, n’ayant que son site internet à disposition des pros.
Fournisseur / Négoce | Appli mobile | Click & Collect | Tarifs en ligne |
---|---|---|---|
CHAUSSON Matériaux | NON | OUI | OUI |
POINT P | OUI | OUI | OUI |
GEDIMAT | NON | N/A | NON |
CEDEO | OUI | OUI / 24 H | OUI |
FOUSSIER | OUI | OUI / 1 H | OUI |
REXEL | OUI | OUI / 2 H | NON |
LEGALLAIS | OUI | OUI / 1 H | OUI |
BERNER | N/A | LIV.CHANTIER | NON |
WURTH | OUI | LIV. CHANTIER | NON |
Pour le critère « Click & collect », Foussier et Legalllais l’emportent évidemment avec un délai d’une 1 heure pour la disponibilité des produits. Mais il est ici question de produits en stock, c’est donc assez trompeur.
En revanche quand les agences sont peu éloignées les unes des autres, il est effectivement possible de faire porter un produit assez rapidement chez ces deux enseignes.
Pour le reste :
Dans mon comparatif, pour une recherche sur « piton de rénovation » les prix ne sont pas accessibles sur le site de Gedimat sans création de compte. C’est un élément pénalisant qui fait dégringoler Gedimat dans mon comparatif.
C’est également le cas pour Würth et Berner mais ces deux entités fonctionnent uniquement sur création de compte, cela semble donc assez logique.
L’ergonomie et l’efficacité
Au delà des prix proposés par les différents négoces et fournisseurs, l’ergonomie d’une appli artisan est sans aucun doute le meilleur critère pour l’adopter, ou au contraire pour la délaisser et passer à autre chose.
Encore une fois, la vie de l’artisan est « rude », et les conditions de vie sur chantiers n’arrangent pas les choses.
Plus l’appli est ergonomique et simple d’utilisation, plus l’artisan sera naturellement poussé à l’utiliser.
Fournisseur / Négoce | FLUIDITE | RECHERCHE | LOCALISATION |
---|---|---|---|
CHAUSSON Matériaux | Très bon / rapide | Très bon / précis | OUI |
POINT P | Très bon / rapide | Très bon / précis | OUI |
GEDIMAT | Bon | Bon | OUI |
CEDEO | Lent | Lent / précis | OUI |
FOUSSIER | Des saccades | Très bon / précis | OUI |
REXEL | Lent | Moyen / peu précis | NON |
LEGALLAIS | Très bon / rapide | Très bon / précis | NON |
BERNER | Bon | Très bon / précis | NON |
WURTH | Bon | Très bon / précis | NON |
L’affichage produit sur le site internet de la quincaillerie Foussier semble poser quelques problèmes de latence. Après enquête, il s’avère que ce dernier reçoit un nombre impressionnant de visiteurs quotidiens. Je n’ai pas pu déterminer si ce délai d’affichage était dû à la fréquentation du site.
L’orientation commerciale des négoces
Il faut également noter que tous les fournisseurs n’ont pas la même stratégie en matière d’orientation commerciale. Certains se fondent avec les grandes surfaces en « ouvrant » largement les portes aux professionnels comme au particuliers. D’autres sont exclusivement dévolus aux pros.
Ce sujet n’est pas anodin, et continue de diviser les avis.
Fournisseur / Négoce : Cible | PROS | PARTICULIERS | FDS* |
---|---|---|---|
CHAUSSON Matériaux | OUI | NON | OUI |
POINT P | OUI | OUI | OUI |
GEDIMAT | OUI | OUI | OUI |
CEDEO | OUI | NON | OUI |
FOUSSIER | OUI | NON | OUI |
REXEL | OUI | NON | OUI |
LEGALLAIS | OUI | NON | OUI |
BERNER | OUI | NON | OUI |
WURTH | OUI | NON | OUI |
*FDS : Fiches de sécurité / Fiches techniques / Documentations
Vous noterez que la colonne « Particuliers » se voit colorée en rouge lorsque le fournisseur axe sa politique commerciale de manière hybride, entre particuliers et professionnels.
La raison est simple, si l’artisan doit attendre une à deux heures pour récupérer un produit il perd sa journée de travail. Le fait de servir les particuliers, dans ce cas, est dont un malus évident pour les fournisseurs car il allonge le délai d’attente des pros.
La meilleure application pour les artisans : En attente du verdict
Si vous demandez à Paul, il vous dira l’inverse de Jacques. Les choix sont personnels et chacun trouvera son bonheur à l’usage.
Je n’ai donc pas pour prérogative ici de vous faire changer vos habitudes. Je vous donne mon point de vue, en tant qu’utilisateur qui a vu naître ces solutions numériques au premier rang, en tant que professionnel du bâtiment.
Il ne s’agit pas non plus de dévaloriser le travail formidable que font tous nos négoces et fournisseurs, sans lesquels nul chantier ne serait réalisable.
En d’autres termes, la meilleure application est celle qui vous convient le mieux à VOUS. Et surtout, cela dépend évidemment des relations que vous entretenez avec vos fournisseurs habituels.
Je réserve donc mon verdict pour vous annoncer quelle sera la meilleure application disponible dans ces lignes en Mars 2025, basée sur 35 critères. La raison pour laquelle le comparatif n’est pas définitif tient du fait que je souhaite réaliser mes tests sur 3 autres plateformes que mon IPad, mon Pixel 9 pro et mon Asus.
Fournisseur / Négoce | FILTRES PRODUITS | ML / M2 (détail) | ETAT DES STOCKS |
---|---|---|---|
CHAUSSON Matériaux | OUI | OUI | OUI |
POINT P | OUI | NON | OUI |
GEDIMAT | OUI | NON | NON |
CEDEO | OUI | N/A | NON |
FOUSSIER | OUI | NON | OUI |
REXEL | OUI | N/A | NON |
LEGALLAIS | OUI | N/A | NON |
BERNER | OUI | N/A | NON |
WURTH | OUI | N/A | NON |
Le site internet de Point P est strictement identique à celui de CEDEO car ce sont deux entités du même groupe. En revanche, j’ai subi de nombreux ralentissements sur l’interface de CEDEO, alors que la navigation est très fluide sur celle de Point P.
Mystère !
En outre, mauvais point pour Würth qui semble ne pas vouloir communiquer sur ces tarifs, et lorsque les prix des promos sont affichés, ils le sont uniquement en HT, ce qui est pénalisant pour les entreprises non assujetties à la TVA.
Gros œuvre et PPI
- Chausson Matériaux : Leader sur l’offre, site internet soigné et pertinent.
- Point P : Arrivé tardivement sur le 2.0, l’offre commence à devenir intéressante.
- Gedimat : Toujours à la traine sur les applis, et trop axé « particuliers » Gedimat ne sort pas du lot en terme d’offre numérique.
- L’asturienne ( spécialisé en couverture et bardages acier) : Identique à POINT P et CEDEO.
Pour le gros œuvre et pour le PPI c’est Chausson Matériaux qui prend la tête de peloton. La raison est simple : Ils ont développé ces solutions numériques en ligne avant tout le monde.
Le site CHAUSSON est actuellement l’application WEB 2.0 la plus fouillée et intuitive du secteur. Etrangement, le négoce n’a pas développé son « appli » dédiée (Play Store ou App Store), mais se rattrape par un affiche parfait sur tous les supports.
Quincaillerie et produits techniques
Qui se souvient de l’énorme catalogue de Descours & Cabaud ? Une véritable bible de la quincaillerie que tout artisan devait impérativement garder sous la main. Et bien ce temps est révolu, l’énorme et inestimable pavé est remplacé par le web 2.0, pour le plus grand confort des artisans évidemment.
La quincaillerie est sans aucun doute le domaine qui nécessite le plus la dématérialisation de l’offre, tant les références sont nombreuses. Je parle de plusieurs dizaines de milliers de produits différents.
Aujourd’hui, plus besoin de consulter un catalogue épais et lourd, « statique » par nature, et dont les références ne sont pas toujours très lisible. Internet révolutionne cet usage désuet, et les applis l’ouvrent au plus grand nombre.
- Foussier : L’appli et le site internet sont véritablement fouillés et le service est excellent.
- Würth : Incontournable, indétrônable, Würth reste évidement un valeur sûre.
- Prolians : Spécialiste des aciers, n’intègre pas ce comparatif mais je tenais à le citer.
- Berner : Un acteur également très présent sur le marché, exclusivement dédié aux artisans.
- Förch.
Lire mon article sur la quincaillerie Foussier.
NOTA : Vous retrouverez ici les prochains articles dédiés aux fournisseurs respectifs à mesure que je les écrirai.
Plomberie, sanitaires
- Legallais : Site très bien réalisé, du bon travail d’ergonomie et un affichage efficace.
- Cedeo : Site identique à celui de Point P en tous points (même groupe).
Électricité
- Rexel : Fournisseur spécialisé dans la vente de produits pour les électriciens. Leader sur le marché actuellement.
Généraliste
- Manomano : Pas de click & collect car l’entreprise n’a pas de point de vente physique et ne livre pas sur chantier contrairement à Würth, Förch ou Berner.
Applis click & collect artisan : L’affichage selon les plateformes
Par qualité d’affichage je ne prends pas en compte le délai d’affichage mais l’aisance dans la navigation, l’aspect « responsive » des applications et leur confort d’utilisation.
A titre d’exemple, le site de REXEL France n’est clairement pas optimisé, ce qui se traduit par une mauvaise expérience utilisateur sur mobile.
Fournisseur / Négoce | PIXEL 9 | IPAD PRO | ASUS I5 13″ |
---|---|---|---|
CHAUSSON Matériaux | Excellent | Excellent | Excellent |
POINT P | Excellent | Excellent | Excellent |
GEDIMAT | Moyen | Bon | Excellent |
CEDEO | Excellent | Excellent | Excellent |
FOUSSIER | Excellent | Excellent | Excellent |
REXEL | Moyen | Bon | Excellent |
LEGALLAIS | Excellent | Excellent | Excellent |
BERNER | Moyen | Moyen | Excellent |
WURTH | Moyen | Excellent | Excellent |
Trop de « Pop-up » ou trop brouillons, certains sites se desservent alors qu’ils sont bien « taillé » au demeurant. C’est le cas de Gedimat encore une fois, qui affiche trop d’éléments en page principale. La raison est sans aucun doute sa stratégie « tous » publics.
Pour Rexel et Berner, les deux sites respectifs sont parfaitement lisibles sur l’IPAD PRO et sur mon Asus 13″ mais sont très insuffisants sur mon Pixel 9 Pro. En 2024, c’est assez inacceptable.
L’avenir du négoce via les services 2.0
A n’en point douter, un fournisseur (ou négoce) en matériaux et outillage ne saurait exister aujourd’hui sans l’appui d’un service en ligne accessible et fiable. C’est même la base de toute stratégie réellement pertinente.
Pour garder un œil avisé sur la stratégie commerciale, je vous rappelle que certains se sont spécialisés dans le « tout dématérialisé » et sont devenus littéralement incontournables : ManoMano par exemple.
Certes, ce phénomène ne touchera pas les acteurs historiques en gros œuvre, car il faut bien pouvoir stocker les parpaings, les tuiles, les pannes en lamellé etc. Ce qui est proprement irréalisable sans avoir un maillage de magasins physiques sur le territoire.
En revanche, pour la quincaillerie et les produits techniques emballés (tableaux électriques, robinetterie, outillage), l’entreprise qui néglige aujourd’hui le web 2.0, risque d’en payer les conséquences demain.
Liens vers les sites audités dans le présent comparatif
A vous de vous faire votre propre opinion, en visitant simplement les sites des fournisseurs que j’ai comparé dans le présent article.
Encore une fois, le travail dématérialisé ne reflète en rien l’extraordinaire implication de tous nos fournisseurs, qui font un travail remarquable au quotidien.
Conclusion
Cet article sera suivi par un comparatif complémentaire reprenant les mêmes entités (enseignes) et venant ajouter quelques critères importants comme la réactivité, la gestion du portail client (commandes, archives, etc) et la quantité de références produits.
J’appuie encore une fois sur la nécessité de développer les applications « artisan » car c’est l’avenir du négoce.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.