Quelle marque propose aujourd’hui le meilleur outillage professionnel pour les métiers, et les artisans du bâtiment ?
Dans le bâtiment, difficile de ne pas se préoccuper de la qualité de ses outils. Les critères sont nombreux, presque aussi nombreux que les marques spécialisées.
- Efficacité de l’outillage à l’usage
- Pérennité des outils
- Puissance réelle constatée sur le terrain
- Qualité globale des assemblages et matériaux
- Prix
Cet article n’est pas un comparatif des outils disponibles, mais un comparatif global des marques, de la qualité annoncée et ressentie sur les chantiers de leurs outillages respectifs.
Meilleur outillage professionnel : Les marques en lice
Certaines marques sont incontournables, d’autres sont moins connues. Certains fabricants sont hyper spécialisés, alors que d’autres encore, sont plus généralistes. Enfin, certains industriels se focalisent sur des gammes d’outillage professionnel, alors que d’autres visent un plus large public.
Il parait dès lors évident, qu’il va ressortir de ce comparatif une très grande disparité, en terme de qualité, mais aussi de panels d’outils proposés. Ici, il n’est pas question de critiquer, mais de relater à l’usage, sur le terrain, les marques dont les outils nous ont paru les plus efficaces, et les plus adaptés aux artisans du bâtiment que nous sommes.
Cet article vous réserve peut être quelques surprises.
Les marques en lice pour ce guide du meilleur outillage professionnel sont :
- Bosh professional
- Makita
- Festool
- DeWalt
Je tiens tout de même à préciser que j’ai réellement utilisé l’ensemble de ces outils, en conditions réelles sur différents chantiers. La plupart de mes artisans disposant des différentes marques mentionnées, ce fut plus simple que de devoir tester les produits « à la légère », sans réelles conditions de travail, et à un coût que le magazine Monbatiment.fr n’aurait pas pu engager.
Les critères pour définir le meilleur outillage professionnel
Inutile de préciser que pour apporter une appréciation fidèle de la réalité des produits il s’agit de les comparer selon leurs gammes.
- Puissance en Volt annoncée par la marque
- Puissance en décanewton pour les outils de vissage et de serrage
- Efficacité des batteries, temps de charges, temps d’utilisation
- Qualité des produits
- Prix
- Quantité des modèles proposés pour couvrir l’ensemble des métiers du bâtiment
Makita : Une indéfinissable baisse de qualité
Makita est la marque d’outillage plébiscitée par les artisans. Les outils Makita sont de tous les chantiers et sur tous les segments : Vissage, sciage, perforation, burinage, ponçage.
Makita est très certainement la marque qui offre le panel d’outils le plus étoffé du marché, couvrant le gros œuvre et le second œuvre dans leur totalité.
Il est inutile de préciser que j’ai eu le plaisir de travailler avec de l’outillage Makita pendant plus de 30 ans. Or, ces dernières années, j’ai pu constater une baisse significative de la qualité globale, essentiellement sur l’électroportatif.
En cause, les perforateurs à percussion et les scies sabres sur batterie.
Ces deux outils m’ont fait défaut à plusieurs reprises, en conditions réelles. Le dernier perforateur à percussion de la gamme, doté de deux batteries, ne m’a pas permis de forer dans une sablière béton, alors que j’ai pu le faire avec une visseuse sans fil DeWalt dotée du même foret. Je précise que les batteries étaient pleines et le matériel neuf.
- Perforateur sans fil Makita 2×18 volts / 3,5 J
- SDS
- Prix : 615 euros sur ManoMano
Ce modèle est pourtant censé être irréprochable. Cependant, je lui ferai le même reproche, quelques semaines plus tard, pour perforer un mur béton, afin de poser les équerres d’une menuiserie. Je devrai à nouveau utiliser la visseuse Dewalt, au prix d’une grande difficulté, car elle n’est pas adaptée pour.
Le deuxième outil dont je suis insatisfait, dans la gamme actuelle Makita, est la scie sabre DJR183Z toujours en 18 Volts. A peine suffisamment efficace pour débiter des liteaux. C’est une grande déception pour de l’outillage professionnel dans la gamme actuelle, le matériel ayant été acheté neuf en fin d’année 2023.
Le reste de la gamme reste « on ne peut plus » correcte et frôle l’excellence pour les meuleuses et ponceuses. Les perforateurs burineurs plus anciens sont toujours aussi efficaces, et les modèles filaires sont de véritables machines surpuissantes. La gamme en sciage reste excellente en dehors de la scie sabre.
Toujours inégalée en terme de qualité, poids, puissance de coupe : La petite circulaire sur batterie en 18 Volts 4Ah doté d’un diamètre 136.
ASTUCE : Seuls deux modèles de perceuses sont assez puissants pour forer du bois massif de plus de 25 centimètres, la DP4700 de Makita et son homologue chez Hitachi.
Makita excelle sur le gros œuvre, mais perd des points sur tout le reste. La gamme actuelle est très largement en deçà des attentes en terme d’outillage professionnel.
Mon seul coup de cœur Makita de ces deux dernières années : La multifonction sur batterie (voir photo ci-dessous) utilisée lors de mes chantiers 2023 / 2024.
BOSH Professionnal : Assurément pas le meilleur outillage professionnel
BOSH n’est pas une excellente marque, sans pour autant proposer une gamme de mauvaise qualité. La gamme « Professionnal » BOSH demeure de bonne qualité, sans être clairement au niveau de ses concurrents. J’ai pourtant réitéré ma confiance dans la marque, en début d’année 2023, avec un pack type trio : Visseuse / meuleuse / Perforateur burineur en 18 Volts.
Ce choix a été secrètement conditionné par un sournois stratagème : Eviter que mes collaborateurs ne m’empruntent mon outillage en permanence, car ils sont équipés de batteries Makita. C’est vil, mais ça fonctionne !
Je connais très bien la marque. J’ai régulièrement acheté de l’outillage BOSH depuis plus d’une dizaine d’année, et je peux donc voir l’évolution des produits proposés. Là où j’affectionne la marque pour ses outils de mesure et de traçage (télémètres et niveaux lasers), je lui regrette la fiabilité en matière d’électroportatif. BOSH est un cran au dessous de ses concurrents sur le segment professionnel, alors même qu’il excelle pour les gammes « grand public ».
En cause, les batteries qui ne se clipsent pas correctement, et « tombent » littéralement en plein chantier. Toutes les batteries ! Quel que soit l’outil utilisé. Et allez comprendre pourquoi, une fois clipsées, elles sont impossible à enlever de l’outil. Bref, un agacement permanent.
Ce désagrément mis à part, la gamme professionnelle Bosh est « faiblarde » au regard des outils proposés par ses rivaux. La marque ne sait pas encore réellement se positionner, entre gamme grand public et outillage professionnel.
En revanche, je garde toujours dans mon véhicule le modèle de visseuse en 12 Volts que je trouve irréprochable pour le rapport prix / puissance.
Ci-dessus ma meuleuse et visseuse BOSH Professionnal lors de mon article sur la fabrication d’un volet bois en ligne sur Monbatiment.fr
La gamme « BOSH Professionnal » est par conséquent une gamme à mi chemin entre une utilisation soutenue dans de bonnes conditions, et une véritable utilisation professionnelle qui sollicite le meilleur d’un outillage : Puissance et pérennité.
Deux qualités que les produits Bosh n’ont pas.
Produits utilisés sur toute l’année 2023 :
Pack BOSH Professionnal 18 Volts / GSB combo kit
- Meuleuse 18 volts
- Perforateur burineur
- Visseuse
- Prix du combo (prix moyen) : 615 euros
Festool : En position pour le meilleur outillage professionnel
Contrairement à BOSH ou AEG, et dorénavant MAKITA, qui tendent à cibler un public très large, FESTOOL reste sur ses positions, avec des offres résolument professionnelles. La marque a toujours bénéficié de cette aura singulière qui la caractérise. Un outillage professionnel, pour les artisans professionnels.
Historiquement connue pour ses outils de découpe, FESTOOL a toujours été « la » marque des menuisiers, agenceurs. Ces dernières années, FESTOOL a su se positionner auprès des plaquistes et des jointeurs, avec la qualité de ses outils de ponçage et d’aspiration.
FESTOOL cible clairement le second œuvre, et c’est dans ce segment précis qu’elle excelle. Clairement, pour les outils de coupe, FESTOOL propose le meilleur outillage professionnel du marché. Pour le serrage, le vissage et la perforation FESTOOL est dorénavant mature, l’électroportatif est de très haute qualité pour le vissage et le perçage. Pour la perforation et le burinage, elle reste cependant en retrait des produits Makita.
- Scies circulaires, plongeantes, guides, pendulaires : De très loin le meilleur outillage professionnel
- Visseuses, perforateurs, burineurs : Il reste une marge de progression au regard de ses concurrents
- Ponceuses, aspirateurs : Le meilleur matériel actuellement disponible
- Multifonction : Très bonne approche pour un produit longtemps resté en marge, mais pas au niveau d’une Makita
Festool nous étonne depuis quelques temps déjà, avec son Exosquelette. La marque ne cesse d’innover. Gageons que ce produit va venir étoffer la gamme d’outillages dédiés aux professionnels du bâtiment.
Lire mon article sur l’exosquelette
Dewalt : En retrait sur la découpe
Au coude à coude avec Festool, DEWALT continue de nous émerveiller avec ses visseuses qui n’ont aucun égal actuellement.
Ce sont tout bonnement les meilleures visseuses du marché, et ce depuis très longtemps.
Plus conventionnels, et moins efficaces que Festool en revanche, ce sont les outils de découpe, et notamment les pendulaires. Les scies sont plus intuitives et plus maniables chez Festool. La gamme proposée par Dewalt est en très en deçà de la qualité nécessaire aux professionnels du bâtiment.
En revanche, Dewalt est sans doute l’industriel qui propose le plus de produits différents pour les métiers du bâtiment. Devant Makita en terme de variété. J’ai équipé mon plombier d’un équipement Dewalt, sur toute l’année 2023, j’ai donc pu tester in situ la plupart des outils courants proposés par la marque.
Dewalt reste parmi les meilleures marques en terme de qualité, de solidité et de finitions.
Ce qui pénalise la marque dans ce comparatif est son absence sur le gros œuvre en France. Comme Festool, Dewalt à longtemps cultivé les métiers du bois. Perdant au passage les maçons et couvreurs, au grand bénéfice de Makita.
Classement meilleur outillage 2024:
Le classement qualité du meilleur outillage professionnel en 2024, selon notre magazine est donc :
- Festool : 8.5 sur 10
- Makita : 8.4 sur 10
- DeWalt : 8 sur 10
- Bosh : 7.2 sur 10
Festool prend donc la tête d’un classement très serré avec Makita, son suiveur. Makita, bien que sur la pente en terme de qualité propose une large gamme. La marque est complète. La grande disponibilité des produits MAKITA et leur qualité globale devaient clairement placer la marque en tête du classement, mais couvrir un large spectre d’outils ne suffit plus, si la qualité n’est pas au rendez-vous.
En gros oeuvre, c’est évidemment Makita qui propose la meilleur offre. Cependant, en considérant tous les métiers confondus du bâtiment, Dewalt offre un panel plus complet encore, et s’il s’installait durablement sur le gros oeuvre Makita serait alors en troisième position du classement.
DeWalt reste un incontournable, or il est excellent sur le segment des visseuses uniquement, ce qui Impacte lourdement son classement de manière générale. Attention, je dis bien « excellent » en terme de vissage car il n’a aucun concurrent sérieux sur ce segment.
Pour la découpe Dewalt reste et demeure une marque de très grande qualité mais ne talonne pas Festool.
Si l’offre DeWalt (pourtant très étoffée), gagnait du terrain sur d’autres corps d’états, la marque prendrait sans aucun doute la seconde place du classement.
Bosh, dans sa gamme « professional », monte en qualité chaque année mais reste un « entre deux eaux » et ne sait pas trouver son positionnement.
Pas assez pro pour les pros, et trop pro pour le grand public. En 18 volts, Bosh ne fait clairement pas le poids aujourd’hui.
La marque devrait courageusement définir sa position : Grand public ou professionnel ?
Festool innove, restant dans le très haut de gamme de l’outillage professionnel. La marque est audacieuse avec notamment son « exosquelette » et ses équipements tous terrains.
La découpe n’a jamais été aussi qualitative et les produits sont un cran au dessus de tout les camarades du secteur. Comme pour Dewalt, Festool est très spécialisé, et vous ne verrez pas de maçon travailler avec du Festool sur un chantier.
En revanche, Festool s’impose depuis plusieurs années maintenant dans le ponçage, l’aspiration, le vissage et les outils multifonctions. La marque a misé sur la qualité dès le début, et aujourd’hui, elle devient incontournable.
Lire également sur le même sujet : Achat d’outillage en ligne : Bonne idée ?
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.