Le gabion est venu doucement bousculer le paysage architectural ces dernières années. Objet détonnant (qui change le ton) qui allie structure et déco est-il adapté pour réaliser un mur ou clôture en gabion ?
Nous pouvons appréhender le concept dans son utilité constructive avec un ferme pragmatisme et dire : C’est plutôt cool.
Le gabion : définition
Les gabions sont des structures très intéressantes et polyvalentes. Il s’agit de cages métalliques remplies de pierres ou d’autres matériaux granulaires.
Autrement dit, ce sont de simples coffres ajourés qu’il suffit de remplir et compacter pour obtenir un bloc lourd utilisable en clôture.
Au premier abord la lecture visuelle peut choquer mais en définitive, le résultat s’intègre parfaitement pour des sujets de volets paysagers.
En termes simples, le gabion est un paillage minéral en élévation.
Les « cages » qui constituent les gabions sont en acier galvanisé (en règle générale) et de différentes épaisseurs en ce qui concerne le fil d’acier. Les dimensions de ces dernières sont souvent très rationnelles :
- 100 centimètres (Longueur) par 100 centimètres (Hauteur) par 50 centimètres (largeur)
- 100 centimètres (Longueur) par 50 centimètres (Hauteur) par 50 centimètres (largeur)
- 50 centimètres (Longueur) par 50 centimètres (Hauteur) par 50 centimètres (largeur)
Les fils d’aciers sont généralement calibrés en 4.5 millimètres ou 5.5 millimètres (ce critère peut influer sur le prix des gabions).
Le gabion en terme structurel
Stabilité et durabilité : Oui & non !
Les gabions offrent une excellente stabilité grâce à leur poids et leur structure.
On joue clairement sur la masse.
Les matériaux naturels qu’ils contiennent, comme les pierres, sont résistants à l’érosion et aux intempéries, ce qui les rend durables et peu enclins à des critiques esthétiques telles qu’on pourrait les regretter sur des murs enduits.
En effet, contrairement aux murs traditionnels qu’il faut enduire, le gabion se suffit à lui-même. Dans le cas d’un mur ou d’une clôture réalisée en gabion, il est parfaitement inutile d’enduire.
A terme, cela permet de garder une esthétique pérenne qui ne souffre pas du noircissement dû aux intempéries, ou à la pollution (traces noires sur les enduits).
Ci-dessus: Clôture réalisée en gabion très massifs (100×100). Crédit photo: S.USTUN
Cependant, en terme purement structurel, le gabion ne se destine clairement pas aux édifices, mais plutôt aux éléments séparatifs. Dans notre cas, il est idéal pour réaliser une clôture.
Ne songez pas un instant à construire un mur de soutènement ou pire, un mur porteur en gabion : C’est une hérésie.
Avantages du gabion pour réaliser une clôture
Écologique : Oui.
En utilisant des matériaux naturels et locaux, les gabions minimisent l’impact environnemental.
De plus, ils dénaturent peu l’environnement immédiat du lieu sur lequel ils sont érigés.
On pourrait effectivement porter la critique sur la structure métallique des cages, or les murs quels qu’ils soient sont également armés et chainés avec de l’acier : C’est un match nul !
Installation simple : Oui !
La mise en œuvre de gabions est relativement simple et peut se réaliser sans contraintes lourdes.
Cela les rend populaires pour les projets d’autoconstruction et les solutions de clôtures qui se veulent différentes des standards.
Résolument pragmatique ! Ce sont de simples blocs à poser.
Il est possible de se faire livrer les gabions remplis, prêt à pose, ou bien de les remplir soi-même. Pour qui souhaite une réalisation pragmatique et simple, c’est le procédé constructif idéal.
Ci-dessus: Adaptation de tous types d’appareillages sur une clôture en gabion. Crédit photo: S.USTUN
En outre, pour une clôture, le gabion permet de réaliser les petits détails nécessaires à l’usage :
- Pose d’une sonnette ou d’un module de visiophonie
- Pose d’une boite aux lettres encastrée
- Pose de logettes techniques
Notez dans mon exemple ci dessus, qu’il est parfaitement possible d’adapter la pose d’un portail sur poteaux aciers, lors de la construction d’une clôture en gabion.
Enfin, un dernier avantage du gabion, et non des moindres, est de permettre la construction de clôture en redans, sans réelle difficulté. C’est un véritable atout !
La lecture architecturale des gabions
Esthétique naturelle : Oui !
Les gabions s’intègrent bien dans les environnements naturels et peuvent être personnalisés avec différents types de pierres pour créer des designs esthétiques variés.
Ils peuvent aussi servir de murs d’intimité ou de pare-vent dans des jardins.
Dans mon exemple, il s’agit d’ériger un ersatz de mur de clôture, et ça fonctionne parfaitement bien.
Le gabion n’a clairement qu’un seul concurrent en maçonnerie traditionnelle : La pierre sèche.
En outre, s’il nous comparons une clôture en gabion à une clôture traditionnelle de type muret avec grillage, le gabion est très clairement compétitif.
Ci-dessus : Parfaite intégration des gabions en clôture d’un ruisseau. Nota : Les gabions sont adossés au mur originel qui fait soutènement. Crédit photo : S.USTUN
Ce qui peut être considéré comme des avantages, peut également engendrer des inconvénients, il s’agit donc de garder à l’esprit un certains nombre de critères :
- Empattement des gabions : Minimum 50 centimètres contre 20 centimètres pour une clôture traditionnelle. C’est « massif ».
- Impossibilité d’enduire (mais c’est justement le but !)
- Nécessité de demander une autorisation auprès de votre commune, car les clôtures sont également soumises aux Plans Locaux d’Urbanisme.
S’il ne s’agit pas de clôture, mais plutôt de séparation, alors le gabion peut être une vraie bonne idée, pour séparer agréablement des espaces paysagers.
Gabions et fondations
Une question revient régulièrement dans les discussions sur les gabions. Est-il possible de poser des gabions sans semelle de fondation ? La réponse est confuse, le sujet est peu traité.
En théorie, la plupart des sites qui évoquent le sujet ne parlent que d’un nivellement propre du terrain au droit de la pose, avec un éventuellement tassement des terres.
Si le principe ne me dérange pas au premier abords, sur un plan structurel je trouve cela très « léger ».
Lorsqu’on utilise des gabions nous ne devons pas perdre de vue que ce sont des élévations, au même titre qu’un mur de clôture. A ce titre, je suggère clairement de réaliser une petite fondation superficielle ou le cas échéant, une véritable semelle de fondation.
Il paraît assez « risqué » de positionner des gabions sur un terrain simplement « aménagé » à la pelle et à la pioche !
Il s’agit d’obtenir une assise stable et parfaitement arasée, y compris en cas d’un faible dosage béton à l’instar d’une arase de propreté.
Lire mon article sur les semelles de fondations.
Dans la photo ci-dessous, les gabions s’élèvent sur près de 2.80 mètres de hauteur. Il semble peu probable qu’un maçon prenne le risque de bâtir sans réaliser une solide semelle de fondation, à minimum pour ce type de cas.
Les inconvénients des gabions
Apparence industrielle : La masse en question.
Bien que certains trouvent leur apparence attrayante (c’est mon cas), les gabions peuvent sembler trop industriels dans certains contextes, surtout s’ils ne sont pas correctement intégrés dans le paysage
J’ai volontairement pris mes exemples en photos très précisément dans ce contexte.
Cependant, si la projection de l’architecte est soignée et équilibrée, je ne serai pas choqué de trouver du gabion sur des maisons contemporaines par exemple.
C’est donc une question de subtilité et d’harmonie que seuls les architectes peuvent instruire.
Ci-dessus : Utilisation des gabions pour créer une enclave ou une délimitation de « zone ». Le procédé est intéressant. Crédit photo : S.USTUN
Usage limité :
Les gabions ne sont pas adaptés à tous les types de structures ou de terrains, surtout dans des contextes où des solutions plus légères ou plus flexibles sont nécessaires.
Il sera difficile de préconiser le gabion pour du soutènement par exemple, même si cela aurait été « trop beau ». Comme je l’évoquai plus haut dans le texte, le gabion ne convient pas aux murs porteurs.
J’ai tout de même posté un lien en bas de page pour des exemples de réalisation de soutènement en gabion, à titre d’information.
Le sismique et les gabions :
S’il s’agit de simples clôtures en gabion, alors le respect des contraintes sismiques n’a que très peu d’importance. En effet, et preuve contraire, le gabion n’est pas naturellement adapté au parasismique. C’est même plutôt l’inverse.
Par conséquent, il s’agit d’appréhender les « séparations » réalisées en gabion en terme d’admissibilité, notamment pour leur hauteur. Ainsi, il ne faudra pas tenter de dépassements en élévations trop importantes.
L’utilité face au prix des gabions
Comme pour tous les produits modernes et tendances, les prix sont difficiles à analyser.
Sur plusieurs sites visités j’établis une moyenne pour des gabions de 1 mètre linéaire sur 50 centimètres de largeur et de hauteur : 90 euros TTC.
Il s’agit des modèles non remplis (sans la pierre), soit uniquement l’armature en acier.
Un calcul simple permet donc de rationaliser le mètre carré à 180 euros, sans remplissage.
À ce prix, la plupart des maçons pourront vous construire une mur de clôture avec une fondation légère.
Avec la pierre, les tarifs montent à 340 euros le mètre carré. C’est évidemment une somme et un budget très largement au dessus de la maçonnerie traditionnelle.
Certes, c’est cher mais le résultat recherché n’est pas permis autrement qu’avec la pierre sèche, dont le prix au M2 est tout aussi délirant !
A résultat esthétique équivalent, ça se tient.
En revanche, cela devient intéressant si comme moi vous n’avez aucun souci avec la taille de pierre et que vous vous faites livrer des cailloux par un carrier.
Or, dès lors il convient de se demander si le montage en pierre sèche n’est pas plus pertinent. Je vous laisserai juge.
NOTA :
Attention, il n’est pas permis de construire une maison en gabion, exemple malheureusement faux qu’on peut retrouver sur internet. En revanche il est tout à fait possible de créer un parement pierre en gabion, pour casser la ligne architecturale d’une construction.
Liens externes et liens utiles
- Cages vides pour gabion chez Leroy Merlin
- Soutènement en gabion expliqué sur ce site (attention, je ne préconise pas le procédé sauf si vous disposez d’un bureau d’étude)
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN.