Le hors d’eau est intimement lié au pare-pluie pour toiture, techniquement désigné sous le terme « écran sous toiture ». Il est indispensable dans de nombreux cas, mais jamais inutile dans tous les cas : C’est une garantie supplémentaire contre les infiltrations d’eau.
Dans ce dossier j’évoque à la fois l’aspect technique des écrans sous toiture mais également mon guide d’achat, basé sur mon expérience de chantier.
En route pour l’écran total !
- Choix de la rédaction pour ce guide d’achat : Le R3 HPV de la marque ELOS à 200 euros TTC le rouleau de 75 m².
- Conditions de test : In situ sur un chantier école.
Qu’est-ce qu’un pare-pluie pour toiture ?
Comme son nom l’indique sans aucune ambiguïté, le pare-pluie pour toiture est un film souple qui permet d’assurer une protection à l’eau et au vent des ouvrages, notamment des ouvrages en bois (charpente et ossature). De fait, il permet par la même occasion de protéger l’isolant et d’éviter les « voies d’eau », autrement dit : Les infiltrations.
Nous parlerons également d’écran sous toiture, les deux termes étant corrects.
Ce film souple, qui s’agrafe simplement sur son support (liteaux), doit répondre à des contraintes spécifiques et sa mise en œuvre est règlementée. Les écrans sous toiture les plus courants sont en polypropylène ou en polyester. Ces derniers peuvent être « respirants », comme les modèles HPV (Haute perméable à la Vapeur) par exemple. La masse surfacique (le grammage en quelques sortes) définit la résistance du film, et donc sa pérennité.
L’entraxe entre chaque point de clouage va définir une classe « R » qui devra être respectée lors de l’achat du pare-pluie, en fonction de votre cas particulier :
- R1 : 45 centimètres d’entraxe maximum entre chevrons.
- R2 : 60 centimètres d’entraxe maximum entre chevrons.
- R3 : 90 centimètres d’entraxe maximum entre chevrons.
Le pare-pluie en toiture ou en écran de façade peut se poser sur un support continu, ou discontinu :
Supports continus :
- Volige.
- OSB.
- CTBH.
- Trilatte (ou caissons chevronnés). Lire mon article en lien si vous ne connaissez pas le procédé.
- Etc.
Dans ce cas il devra être correctement ventilé. Si la ventilation n’est pas permise, vous devrez vous tourner vers un écran de type HPV. A noter que la pose sur caisson ou la pose affleurante sur un isolant extérieur peuvent être des cas singuliers. Référez vous au fournisseur qui saura vous aiguiller dans ces deux cas.
Ci-dessus : Ecran sous toiture posé sur une fermette en phase chantier. Le marquage doit être sur la face visible du pare-pluie (côté extérieur). Crédit photo : S.USTUN / Google Pixel 9 PRO.
Supports discontinus :
- Fermettes (fermes industrielles).
- Chevrons dont l’entraxe va déterminer la classe « R » du pare pluie.
- Montants d’ossature bois (pour les constructions en ossature bois).
Dans quels cas doit-on utiliser un pare-pluie en toiture ?
Contrairement aux idées reçues, la pose d’un pare-pluie pour toiture n’est pas toujours obligatoire. Elle demeure cependant fortement conseillée dans la plupart des cas.
Le vent est également un ennemi sous estimé des couvertures et de l’isolant. Mais c’est également le cas de la neige, qui contrairement à l’eau, ne ruisselle pas naturellement. Le pare pluie offre donc un triple rôle de protection :
- Protection à l’eau en cas de défaut de couverture ou de faible pente.
- Effet de plaquage face au vent.
- Barrière contre les remontées par capillarité dans les zones de neige.
C’est le NF DTU 40.29 qui encadre la mise en œuvre du pare-pluie pour toiture : Mise en œuvre des écrans souples de sous toiture. Notez que le marquage CE obligatoire en ce qui concerne ce type de produit. Vérifiez que ce marquage est présent lors de votre achat.
Les cas où la pose du pare-pluie est « conseillée »
Presque tous.
En effet, il est conseillé de poser un pare pluie chaque fois que cela est possible, pour les toitures en pente. Plus la pente est faible, plus ce dernier sera utile et pourra jouer son rôle d’étanchéité passive. L’écran sous toiture est une véritable barrière contre les infiltrations d’eau et permet d’éviter la survenue d’un dégât des eaux.
Les cas où la pose du pare-pluie est obligatoire en toiture
- Pente de toit inférieure à 20%.
- Couverture en tuile plate ou en ardoise (concerne également le tavaillon).
- Zones de neige, zones de forts vents.
Lire mon article sur les infiltrations en toiture.
Peut-on utiliser un pare-pluie pour toiture en façade ?
La réponse est OUI !
Le modèle R3 HPV d’ELOS (notre conseil d’achat) est également adapté pour une pose en façade sous bardage jointé et fermé. Autrement dit, il ne sera pas possible de l’utiliser dans le cadre d’un bardage en claire-voie. Pour tous les autres cas de figure, il est idéal. Sa perspirance le rend particulièrement pertinent pour une pose affleurante à l’isolant entre montants d’ossatures. Sa polyvalence et sa haute résistance en font notre pare-pluie phare du présent dossier. En revanche, il est nécessairement plus cher que ses homologues.
J’ai déjà réalisé plusieurs tests avec différents écrans souples en toiture ou façade (voir mes différents articles sur le bardage bois) et certains m’ont semblé un peu « légers », notamment lorsqu’il est question d’une pose dans des conditions inconfortables. Le R3 résiste parfaitement même en conditions difficiles, où il est facile de détériorer le film lors de la pose.
Comme vous pouvez le noter sur ma photo ci-dessous, lorsqu’il est posé en façade, il doit répondre au DTU 31.2 et non plus au DTU 40.29.
Le pare-pluie pour toiture résistant aux UV : Pour quoi faire ?
Ci-dessus : Ecran sous toiture résistant en phase chantier. Crédit photo : S.USTUN / Google PIXEL 9 PRO.
Il est important de choisir une membrane résistante aux UV dans plusieurs cas :
- Si votre chantier doit s’arrêter pendant plusieurs semaines (si vous réalisez vous même les lots).
- Si vous réaliser une pose de pare-pluie en façade, sous bardage claire-voie (par exemple).
Si vous utilisez le pare-pluie sous bardage (variante de l’écran sous toiture), alors je vous conseille vivement de prendre une membrane résistante aux UV.
Lire mon article : comment poser un pare-pluie sous bardage.
Combien coûte un pare-pluie pour toiture ou façade ?
- De 100 à 200 euros le rouleau de 75 m²
- Soit de 1.30 euros TTC à 2.60 euros TTC le m²
Les écrans sous toitures (pare-pluie) sont presque toujours conditionnés en rouleau de 75 mètres linéaires. Parfois, il sera possible de trouver des conditionnements en 50 mètres. Le coût moyen au m² est de 1.80 euros TTC. Plus le pare-pluie est performant, plus il sera cher à l’achat. Ne lésinez pas sur ce produit, car rappelez vous qu’il protège votre maison ! Ce n’est donc pas un luxe que d’opter pour la meilleure qualité disponible.
Comment poser un pare pluie en toiture ?
La stratégie du contre liteau !

Typologies de pose d’un écran sous toiture (pare pluie)
Un écran sous toiture (pare-pluie) se pose toujours perpendiculairement au ruissellement. Que ce soit en toiture, ou sur une façade.
Autrement dit, l’écran souple se pose parallèlement au sol. La pose se réalise toujours de bas vers le haut, en assurant un chevauchement des lés suffisamment important pour éviter les remontées par capillarité. Ce dernier s’agrafe sur les chevrons (ou la fermette) et se fixe via un contre liteau qui suit la pente : On ne pose jamais un liteau perpendiculaire, ce que j’ai vu faire par ailleurs, au pare pluie. Ce dernier est TOUJOURS dans le sens de l’eau. Le risque étant évidemment de créer une retenue d’eau dans ce cas.
Le contre liteau assure également le rôle de vide technique pour assurer la lame d’air entre l’écran sous toiture et le revêtement définitif, lui même posé sur un litonnage supplémentaire.
Le bas de pente doit être géré efficacement pour permettre une évacuation directe dans les cheneaux. Le coupes aux pignons doivent être réalisées au nu extérieur du bandeau de rive. En cas de raccord de toit, il faudra réaliser une remontée, à la manière d’un solin.
Si vous positionnez un larmier, en bas de pente, le pare pluie viendra « mourir » au plus loin sur le larmier.
On récapitule :
- Pose perpendiculaire au ruissellement.
- Départ de pose toujours de bas vers le haut.
- Assurer un chevauchement suffisant.
- Agrafer sur chevrons, fermette ou sur les montants d’ossature (dans le cadre d’une ossature bois en façade).
- Maintenir par un contre liteau dans le sens de l’écoulement.
- Laisser filer au plus loin sur les sablières et sur les pignons.
- Le pare pluie doit être « tendu » lors de l’agrafage.
Pour la pose, vous devrez disposer d’un très bon cutter (surtout pour le R3 ELOS dont le grammage est de 225g) et d’une agrafeuse spécifique de couvreur. N’oubliez pas que l’agrafage est uniquement « provisoire ». Seul le liteau venant fermer l’écran fera office de clouage définitif.
Le choix de la rédaction : L’écran sous toiture HPV
Que signifie « HPV » ? Et bien il s’agit de la perméabilité à la vapeur d’eau, autrement dit « Haute Perméabilité à la Vapeur » dans notre cas.
- Utilisable à la fois en toiture sous couverture, et en façade sous bardage.
- Peut rester « nu » en phase chantier jusqu’à 3 mois.
- Classe R3 : Entraxe allant jusqu’à 90 centimètres entre chevrons.
- HPV : Haute perméabilité à la vapeur d’eau.
- Poids : 17 kg le rouleau de 75 m²
- Longueur : 50 mètres linéaires
- Largeur : 1.50 mètres
- 225 grammes au m²
- Entièrement recyclable : Pensez RSE les amis !
> Liens vers la fiche produit sur le site chausson matériaux.
Les marques en lice
- Terreal : Voir mes photos en illustration.
- Elos : Le choix de la rédaction.
- Ondutiss : Les modèles courants pour les particuliers (grandes surfaces de bricolage).
- Pro Clima : Vu dans mes articles sur la pose de bardage.
Liens divers et utiles / Documentation
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.







