Archicad est un logiciel fantastique. Il est simple, rapide et intuitif. Étrangement, une des fonctions pourtant les plus utiles peut vous rendre fou ! Quand raccorder un mur au toit sur Archicad devient une galère !
Raccorder un mur au toit Archicad ! La galère !
Qui ne s’est jamais cassé les neurones pour raccorder un mur au toit sur Archicad. Et oui c’est du pur vécu et si vous lisez ces lignes c’est très certainement que vous rencontrez le même problème.
Soyez rassuré, je vous explique ici pas à pas comment raccorder un mur au toit sur Archicad avec une manipulation très simple.
Raccord mur toit sur Archicad:
Avant tout sachez que sur ce point Archicad est loin d’être le plus intuitif. Ce n’est donc en aucun cas vos facultés qui pêchent mais bel et bien l’outil ! Ceci dit, raccorder un mur au toit sur Archicad reste simple quand on connaît la méthode. La fonction a peut être été revue sur les dernières versions. Pour ma part j’evoque la version 16.
Bug du raccord mur toit sur Archicad 16:
En règle générale le bug du raccord mur / toit sur Archicad intervient quand votre mur est soit trop petit (hauteur du mur) soit que votre ligne de toiture est trop à l’intérieur du mur. Archicad ne comprend alors pas la manoeuvre.
Vous avez beau cliquer sur raccorder mur à pan unique rien ne se passe. Une astuce simple régler le problème et vous faire gagner un temps fou.
Solutions:
Première solution pour pallier au bug. Sélectionnez votre mur en vue 3d. Mettez le en surbrillance. Laissez votre doigt maintenu sur la touche shift de votre clavier (sur PC) et cliquez sur votre pan de toit à raccorder. Les deux sont maintenant en surbrillance (sélectionnés) et apparaissent en bleu.
Clic droit pour faire apparaître la boîte de dialogue puis sélectionnez raccord à pan unique.
A ce stade, votre mur reste inchangé.
Avant ou après avoir fait cela cliquez sur votre mur et vérifiez dans hauteur du mur qu’il soit plus haut que la ligne de coupe. Mettez 10 mètres par exemple !
Vous verrez que votre mur va se tailler soit en pignon si c’est un pignon soit parallèlement au toit si c’est un bas de pente. C’est magique !
Le raccord au toit sera alors parfaitement ajusté.
Astuce supplémentaire :
Notez que vous devriez faire vos raccords au toit une fois votre pan de toit parfaitement dessiné car vous ne pouvez malheureusement pas refaire l’opération 2 fois sur 1 même mur.
Voilà, problème réglé !
Bon travail à vous et merci pour votre lecture.
Crédits Photos: Graphisoft