En neuf ou en rénovation le lot « électricité » c’est très largement démocratisé. Les industriels ont fait d’énormes progrès pour mettre les tableaux électriques à la portée de tous. Le tableau Schneider 2 rangées est sans aucun doute le plus vendu, et le plus prisé des tableaux électriques.
La raison est simple : Il est idéal !
Focus sur un produit incontournable que ce soit en neuf, en rénovation ou en autoconstruction.
Avant propos
Comme vous le savez, je n’écris rien que je n’ai préalablement expérimenté ou testé. C’est ma promesse en tant que directeur de la rédaction du magazine.
Or, les tableaux Schneider je les connais sur le bout des doigts. J’en ai posé des dizaines (centaines) ! Que ce soit en neuf lorsque je construisais des maisons individuelles (3 rangées), ou en rénovation et après sinistre (souvent du 2 rangées).
C’étaient les tableaux que je portais systématiquement sur mes devis.
La gamme RESI 9 est la plus aboutie de toutes les gammes de tableaux électriques. A tel point que, je peux le dire sans sourciller, ces tableaux sont l’idéal pour les projets en autoconstruction.
La gamme RESI 9 n’est pas la moins chère du marché, mais soyons honnêtes, au vu d’une rénovation ou d’une construction, faites l’effort de consentir une plus value pour les produits Schneider, vous me remercierez plus tard.
Consulter la page officielle Schneider sur les tableaux de la gamme RESI 9.
Tableau Schneider 2 rangées : Incontournable dans le bâtiment
Pour un logement, appartement ou maison, le tableau électrique principal est le cœur névralgique d’une installation technique et sanitaire. C’est le poumon d’une maison.
Le tableau 2 rangées est adapté pour les logements de Type T1 / T2 / T3.
Les tableaux Schneider 2 rangées sont courants et presque indissociables du paysage de la rénovation. Cependant, les appareillages étant de plus en plus nombreux, les tableaux électriques principaux 3 rangées vont certainement s’imposer à l’avenir.
NOTA : La gamme XE sans serrage vient dorénavant compléter la gamme RESI 9.
En neuf, le tableau 3 rangées Schneider est un quasi monopole. Et c’est tant mieux, pour être tout à fait honnête. Les constructions étant rarement inférieures à 90 m2, un dispositif de type 3 rangées est littéralement indispensable.
L’unanimité :
Quand on est donneur d’ordre, on n’attend pas le choix ou le retour de l’artisan. On impose les produits qu’on connait.
Ce fut très exactement mon cas pendant de longues années, où je rédigeais mes devis avec du Schneider, clairement nommé en appareillage électrique. Je ne laissais aucun choix à l’artisan électricien.
Mon constat est simple, aucun de ces derniers n’a jamais émis un seul bémol quant au choix des tableaux Schneider. Tous sont unanimes : C’est le TOP !
La gamme RESI 9 réinvente le sujet. La R&D chez Schneider est une véritable arme commerciale, mais surtout technique. 3 mots me viennent à l’esprit :
- Fiabilité.
- Simplicité.
- Clarté.
Autrement dit, vous avez un tableau Schneider RESI 9 dans les mains, si vous ne déchirez pas l’emballage vous pouvez le poser. Point ! Evidemment cela fonctionne pour un tableau 2 rangées mais également pour un modèle en 3 rangées, le principe est le même.
Encore une fois j’évoque ici le modèle de tableau électrique prééquipé. Autrement dit, il est déjà assemblé et vous n’avez plus qu’à connecter les phases, neutres, et la terre.
Lire mon dossier : Tableau électrique principal.
Tableau prééquipé : Les bases
Un tableau électrique principal prééquipé désigne un tableau dont les rangées sont déjà en ordre d’installation avec un minimum d’équipement normalisé. Les différentiels, et les disjoncteurs.
Ci-dessus : Equipement standard avec le tableau prééquipé Schneider 2 rangées. Crédit photo : S.USTUN
Ces normes correspondent à la norme C15100 qui détermine les équipements nécessaires.
Le tableau 2 rangées Schneider RESI 9 comprend :
- 1 interrupteur différentiel 63 A type AC 30 mA
- 1 interrupteur différentiel 40 A type A 30 mA
- 1 disjoncteur 32 A
- 2 disjoncteurs 20 A
- 2 disjoncteurs 16 A
- 2 disjoncteurs 10 A
- 5 obturateurs de 18 mm
- 1 kit de marquage
- 2 peignes 5 modules
- 1 peigne 13 modules
L’avantage sur les modèles XE prééquipés est que les rangées sont déjà connectées avec un bornier spécial et sécuritaire. En outre, la grosse section de câble qui relie les borniers phase et neutre sont également fournis (1 câble bleu et un câble rouge).
Le peigne collecteur de terre est modifiable. Il peut se placer en bas ou en haut. Un sacré plus.
Prix d’un tableau électrique 2 rangées Schneider RESI 9
En moyenne : 300 euros TTC dans sa version prééquipée.
Le prix du tableau Schneider 2 rangées prééquipé RESI 9 est paradoxalement assez aléatoire. En règle générale, l’industriel fixe un tarif public peu ou proue lissé selon tous ses revendeurs. Ici on assiste à une assez grande fluctuation de prix.
De 260 à 330 euros TTV.
- Bricomarché : 329 euros TTC
- Leroy Merlin : 319 euros TTC (voir le produit en ligne)
- BricoMan : 269 euros TTC ! Un sacré prix ! (voir le produit en ligne)
- L’entrepôt du bricolage : 259.90 euros TTC ! Idem, très bon prix (voir le produit en ligne)
Je vous conseille donc de vérifier que les tableaux sont tous équivalents et disposent des mêmes équipements. Il y a deux versions dans la gamme RESI 9 en tableau 2 rangées. La version XE sans serrage, et la version XP avec serrage traditionnel.
Demandez conseil au vendeur.
Attention : Les prix peuvent fluctuer et ne plus correspondre aux montants pointés dans cet article. Je vous invite à vérifier via les liens que j’ai inclus dans la liste ci-dessus.
La concurrence sur le segment
Evidemment, Schneider n’est pas le seul industriel à fournir des tableaux prééquipés pour la rénovation ou le neuf. Les concurrents sont là, et la qualité est également de mise.
Cet article n’est pas un comparatif, mais je me devais d’évoquer les solutions proposées par les autres fabricants. Vous ferez votre choix, à prix inférieur ou équivalent, selon les modèles.
Ci-dessus : 2 tableaux équivalents chez d’autres industriels. A vous de choisir les modèles qui vous conviennent. Crédit photo : S.USTUN.
- Haïer : 265 euros TTC pour un produit équivalent (non testé par la rédaction)
- Legrand : 289 euros TTC pour un produit équivalent (concluant et qualitatif mais moins intuitif)
- Bricélec : 189 euros TTC pour un 3 rangées (non testé par la rédaction)
Schneider ne sont donc pas les seuls sur le marché et c’est une évidence. Il existe une multitude de marques, notamment certaines qui sont dorénavant des exclusivités des grandes surfaces de bricolage.
Bref, il y a du choix, et c’est tant mieux !
La gamme Schneider : Tableaux, appareillages, accessoires
Toute la gamme Schneider est homogène est suivie. Des tableaux, 2 ou 3 rangées, jusqu’aux appareillages dans de multiples finitions.
- Odace,
- Ovalis,
- Unica,
- Merten,
- Etc.
Récemment je vous parlais de la solution technique pour parer aux manques sur les chantiers. J’évoquais le cas récurrent des oublis en terme d’installation de va-et-vient.
Schneider propose justement des solutions adaptées. Les kits va-et-vient sans fil de la gamme « Odace » sont parfaitement appropriés.
Lire mon article sur les kits va-et-vient sans fil.
Vous trouverez également des solutions pour les disjoncteurs d’abonné, avec des disjoncteurs principaux dans la gamme. En bref, vous pouvez effectuer une installation complète, du coffret de chantier jusqu’à l’attestation consuel, en équipement Schneider.
Pourquoi le terme RESI 9 ?
Il y a une raison pour la dénomination « RESI 9 », et ce n’est pas anodin.
« RESI 9 » désigne deux critères : RESI pour résidentiel, et 9 pour le pas de 9 millimètres.
Alors pourquoi est-ce important ?
Sur la gamme XE, les équipements viennent se clipser sur les crémaillères sans aucun serrage. Qui dit sans serrage, dit sécurité et notamment, sécurité incendie. Vous le savez, je traite très régulièrement de l’après sinistre alors croyez moi, je connais les enjeux.
A retenir : Demandez la solution XE embrochable.
Pour rappel :
- XE = Embrochable donc pas de peignes !
- XP = Traditionnel avec serrage haut et bas !
Tableaux Schneider 2 ou 3 rangées : L’idéal pour les autoconstructeurs ?
Vous le savez dorénavant, mon magazine explore de plus en plus les sujets qui gravitent autours de l’autoconstruction. Avant tout, je tente de vous offrir des solutions adaptées et de répondre à vos question.
Ci-dessus : Au dos du tableau, le schéma de pose et d’installation du Schneider 2 rangées. Simplissime pour les autoconstructeurs ! Crédit photo : S.USTUN
Dans cet état d’esprit, il était nécessaire que je vous propose le produit que je pense être le plus en adéquation avec le quotidien d’un autoconstructeur.
Je ne vais pas vous refaire la liste de tout ce que j’apprécie sur les coffrets et tableaux Schneider, et je vais couper court : C’est la solution idéal pour une autoconstruction digne de ce nom !
Les schéma de pose et d’installation est clairement indiqué au dos de l’emballage du tableau. Ce dernier est également un gabarit de pose pour créer les ancrages (voir ma photo ci-dessus).
Tout est clair et parfaitement limpide. Sur ce même schéma, Schneider indique également les sections de câbles nécessaires et normalisés selon la norme C15100.
C’est définitivement un jeu d’enfant.
Conclusion
Pour aller dans le sens de mes précédents articles, notamment en ce qui concerne l’autoconstruction qui prend de plus en plus d’ampleur, je vous donne ma solution chantier « Ultime ». La raison est simple, on ne change pas une équipe qui gagne.
J’ai posé énormément de tableaux Schneider dans ma carrière, et ce sont de véritables équipements professionnels. Cela vaut bien une dépense supplémentaire d’une centaine d’euros en comparaison d’un tableau générique.
La gamme XE va ravir les électriciens professionnels : 2 heures de gagné sur un tableau, ni plus ni moins !
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.