Vous ne souhaitez pas remplacer vos anciens volets roulants, mais vous aimeriez qu’ils deviennent solaires ? C’est tout à fait possible, sans avoir besoin de les remplacer.
Transformer des volets roulants en volets roulants solaires
A la demande d’un de mes partenaires, je me suis mis en tête de transformer ses volets roulants électriques (filaires) en commande autonome solaire. En d’autres termes, c’est une adaptation de volets roulants manuels, en volets roulants électriques solaires.
Pas simple, il est vrai, mais pas infaisable non plus, et en voici la preuve.
Adapter une commande « autonome » sur un volet roulant, manuel qui plus est, c’est possible, je l’ai fait.
Un volet roulant c’est quoi ?
Il s’agit de désacraliser tout ce petit monde de prime abord ! Un volet roulant c’est:
- Un tablier (les lames PVC ou ALU) qui forment le corps du volet
- Un axe (pièce tubulaire sur laquelle le tablier s’enroule)
- Des mâchoires et des coulisses (pour tenir et maintenir tout ce petit monde)
- Une commande (manuelle ou électrique) tout le monde se souvient des manivelles
- Un coffre pour cacher toute cette magnifique ingénierie !
J’ai eu le plaisir de rédiger deux articles complets sur le sujet.
Terminologie : Une commande c’est quoi ?
Une commande, c’est l’action exercée pour ouvrir ou fermer le volet roulant Elle peut être manuelle (manivelle) / électrique filaire (interrupteur avec fil) / électrique radio (RTS ou IO) / électrique autonome (solaire).
L’intérêt du solaire, dans ce cas, était de ne pas avoir à tirer de câble d’alimentation.
C’était d’ailleurs la principale raison de passer en solaire. Dans le cas contraire, j’aurai du faire passer des câbles en goulotte. Solution totalement inesthétique et littéralement exclue dans cet appartement dont le propriétaire est architecte.
Une commande autonome signifie donc une cellule solaire, et un moteur électrique.
La structure du volet est très exactement la même qu’il soit manuel ou électrique. Les coulisses, le tablier et le coffre sont les mêmes que sur un volet électrique.
Dès lors, transformer un volet roulant manuel ou électrique en volet roulant solaire devient plus compréhensible ! Et il n’y a rien là de sorcier ! Sur la photo en couverture, vous pouvez distinguer l’adaptation. Je transforme l’installation manuelle, en commande électrique autonome « IO » avec un appareillage commun (Somfy) et disponible sur internet.
Je vous décris mon expérience pas à pas, sur un dossier concret que je réalisé via les kits solaires Somfy.
Passer le volet roulant de manuel à électrique
La première étape est donc de remplacer l’axe du volet roulant. L’axe est la partie cylindrique autour duquel s’enroule le tablier. Une commande sur le site Somfy est le tour est joué. Cet axe est étudié pour recevoir un moteur, c’est d’une grande simplicité.
Je reçois l’axe et après découpe, je l’adapte au volet roulant manuel.
L’opération est une réussite. Résultat, nous venons de transformer un volet roulant manuel en commande électrique. C’est déjà, en soi, très intéressant car je n’ai remplacé ni le tablier, ni le coffre.
Il ne restera que la sortie de manivelle, qui restera visible (ou non), la manivelle n’étant à ce stade d’aucune utilité.
Passer le volet roulant en commande autonome (solaire)
Dans le kit fourni par Somfy, il y a en plus du moteur une cellule photovoltaïque, ainsi qu’une batterie. Le tout doit être couplé à un bouton poussoir.
J’installe la cellule photovoltaïque au plus exposé, sur l’enduit de façade (pour un maximum d’ensoleillement).
Après avoir percé la faible épaisseur d’enduit menant au coffre titan, je place la batterie et je raccorde le tout. La batterie est suffisamment peu encombrante pour être glissée dans l’angle du coffre, proche du moteur.
Ce n’est pas très écologique mais vous pouvez, le cas échéant, « gratter » un peu le polystyrène qui isole le coffre titan.
Deux heures m’auront permis de transformer totalement un volet roulant manuel en volet roulant électrique solaire.
Mission accomplie !
La commande étant en « radio » non filaire, libre à vous de placer la télécommande absolument n’importe où, sachant qu’il est préférable que son support soit fixé proche de l’ouverture.
Le coût de la transformation en solaire
Selon les périodes, un kit de motorisation simple varie entre 90 et 115 euros TTC. Un kit complet, quant à lui, pour l’ensemble avec cellule solaire, avoisine 250 euros « en moyenne ».
Vous n’êtes pas obligés de prendre du Somfy, c’est simplement un exemple. D’autres marques existent, tout aussi fiables. Le kit doit impérativement comprendre les éléments suivants :
- Axe
- Moteur
- Cellule
Des modèles « génériques » sont largement disponibles, proches de 250 euros. En Somfy, les prix varies grandement, surtout si vous optez pour les systèmes I/O (communicants) : Aux environs de 380 euros.
Evidemment, si vous passez par un artisan, il faut inclure la main d’œuvre.
La photo ci-dessus est un exemple. Vous pouvez très facilement trouver des kits proches de 250 euros.
Le lien vers le kit RTS (vous renseigner auprès de Somfy pour le kit IO qui n’est pas sur le site).
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge Ustun
Crédit photo : Serge Ustun