Remplacer un volet roulant est une opération simple et accessible à toutes et tous.
Plusieurs raisons peuvent vous amener à remplacer un volet roulant. Ces raisons vont de la panne, à l’amélioration énergétique de votre logement. Vous pouvez dès lors choisir de faire réaliser les travaux par un artisan qualifié ou bien de vous y atteler vous-même.
Dans la grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire de remplacer un volet roulant mais uniquement un des éléments qui le composent. Il s’agit, par conséquent, de définir très exactement la raison qui nécessite le remplacement du volet.
Dans bien des cas, il sera possible d’intervenir en remplacement d’une partie du volet seulement. Ces éléments sont:
- Le tablier (lames de volet roulant en PVC ou en Aluminium)
- Le moteur filaire ou radio
- La manivelle
- Les coulisses (beaucoup plus rare)
Toutes ces pièces peuvent se remplacer individuellement, je vous invite à me suivre dans ce guide technique et complet.
Remplacer un volet roulant : Les notions générales
Quatre raisons principales peuvent nécessiter le remplacement ou le changement d’un volet roulant:
- Un disfonctionnement technique ou mécanique qui rend le volet roulant hors d’usage
- La volonté d’améliorer la performance énergétique de son logement, en remplaçant un tablier avec des lames non isolées, par des lames isolées
- La nécessité juridique de remplacer un volet roulant par un modèle en tirage direct lorsqu’il fait office de seul accès au logement
- Plus de confort en remplaçant un volet roulant manuel par un modèle électrique filaire ou radio.
Attention, seules les lames (le tablier) sont éligibles à une TVA réduite à 5.5%. Le moteur, le coffre et les coulisses doivent être valorisés avec une TVA à 10%.
Deux possibilités distinctes s’offrent à vous. Remplacer ou changer le volet roulant dans sa totalité, ou remplacer un ou plusieurs des éléments qui le composent.
Lire également mon article sur le choix des volets roulants
Remplacement complet des volets: Rénovation totale
Pour remplacer un volet roulant il s’agit avant tout de bien identifier comment ce dernier est posé. Il existe différents types de poses qui vont définir le niveau de difficulté d’un remplacement total ou partiel du volet roulant.
- La pose dans un coffre linteau (coffre titan)
- La pose extérieure en saillie contre façade
- La pose extérieure sous linteau en tunnel
- Le « Bloc baie » dont le volet roulant fait partie de la fenêtre ou porte fenêtre
J’ai volontairement classé ces quatre types de poses de la plus simple à la plus complexe à réaliser.
Dans le cadre d’une rénovation totale de vos volets roulants je vous invite très sincèrement à passer par un artisan qualifié et RGE.
Remplacement d’un ou plusieurs éléments du volet roulant
- Remplacement d’un moteur défectueux ou hors d’usage
- Remplacement d’un moteur électrique filaire par un modèle radio I/O ou un modèle à cellule photovoltaïque
- Remplacement de la manivelle manuelle (assez rare cependant)
- Changement du tablier seul par un tablier avec lames isolées
Changer un volet roulant : Les différents types de volet
Si vous devez remplacer un volet roulant électrique il s’agit de bien définir votre besoin.
Si vous souhaitez le changer car il est vétuste ou qu’il ne fonctionne plus. Ou bien encore si vous souhaitez évoluer vers des solutions plus connectées, comme les systèmes I/O.
Dans ces cas il faudra anticiper le besoin et le définir correctement, pour ne pas être contraint de devoir adapter tout le reste de votre installation. Il existe deux grandes familles de volets roulants électriques:
- Les moteurs filaires à commande RTS
- Les moteurs filaires à commande IO
Les moteurs à commande filaire simple, sans radio, sont les plus répandus et leur remplacement ne présente aucun problème particulier. Avec la référence du moteur, il vous sera possible de le commander directement sur internet.
Pour les systèmes RTS et IO, vous devez impérativement réfléchir à votre choix global, car cela va diriger l’ensemble de la rénovation.
Votre volet roulant électrique ne fonctionne plus
Les causes sont évidemment multiples.
En général il est question de la vétusté du volet, ou de sous-dimensionnement du moteur. Les premiers modèles de volets roulant électriques étaient dotés de moteurs peu fiables et très poussifs, ce problème est récurrent.
J’ai également rencontré des cas particuliers sur mes chantiers, dont les volets étaient munis d’une lame finale « blindée » ou « lestée » : Idéale pour user un moteur !
Aujourd’hui je vous rassure, les moteurs sont inusables.
Si votre volet roulant électrique ne fonctionne plus, cela vient donc très clairement du moteur ou de la commande:
- Vérifiez l’état de votre télécommande ou du bouton poussoir (la commande du volet)
- Vérifiez que le moteur est alimenté avec un multimètre d’électricien (simplement en vérifiant dans l’interrupteur)
- Si le courant arrive et va jusqu’au moteur, alors ce dernier est hors service.
Nous verrons plus bas dans cet article les principaux fabricants, leurs moteurs et les prix.
Votre volet roulant électrique est désuet
Dans les causes nécessitant de remplacer un volet roulant, il n’y a pas uniquement la panne.
Vous pouvez choisir de changer vos volets pour des raisons telles que l’amélioration énergétique du logement, mais également l’installation d’un système de domotique.
Les anciens volets roulants, filaires ou radio, ne permettaient pas de commander les volets via une application, ou selon un « scénario » programmé.
L’évolution des technologies permet aux volets roulants d’être non seulement centralisés, mais également d’obéir à des règles de scénario que vous aurez programmé.
Fermeture et ouverture aléatoire lorsque vous êtes en vacances par exemple, afin de simuler une présence dans le logement.
Plus simplement encore, cela vous permet de fermer un volet à distance, lorsque vous êtes en déplacement, et que la pluie se met à battre.
Bref, les raisons de passer sur des volets roulants « intelligents » sont nombreuses et variées. Ces systèmes se nomment I/O (pour In & Out).
Attention, tous vos volets doivent répondre à la même norme pour être compatibles avec la technologie IO !
En dernier lieu, il se peut que vous ayez acheté un logement dont les volets sont manuels ou électriques sans radio, et que vous décidiez simplement de les rendre plus automatisés.
Sachez qu’il est tout à fait possible d’adapter un volet roulant existant en volet solaire. De nombreux artisans vous diront que ce n’est pas possible, or j’ai réalisé cette opération plusieurs fois et cela fonctionne parfaitement.
Lire mon article sur l’adaptation d’une cellule solaire sur un volet roulant
Remplacer un volet roulant manuel
Changer un volet roulant manuel pour le remplacer par un modèle électrique est une solution légitime de nos jours.
Remplacer un volet roulant manuel qui bloque ou ne fonctionne plus correctement est l’occasion de passer sur un modèle électrique filaire ou radio. Dans ce cas il sera nécessaire de tirer une alimentation pour le moteur du volet.
Mettre aux normes votre volet roulant manuel (ou électrique) : Si le volet roulant est posé sur une porte fenêtre par exemple, et que cette dernière est le seul accès au logement, vous devez poser un volet roulant à tirage direct. C’est une obligation légale.
La seule problématique dans le cadre du remplacement d’un volet roulant manuel est la commande par manivelle ou sangle. Ces dernières sont devenues peu communes et il faudra consulter plusieurs fabricants.
Changer le tablier d’un volet roulant
Si le problème provient du tablier, inutile de s’alarmer. Il n’y a rien de plus simple que de remplacer le tablier d’un volet roulant. Les lames, en PVC ou en aluminium, glissent simplement les unes dans les autres pour former le tablier. Une lame coupée sur mesure en PVC isolé de 100 centimètres vaut moins de 6 euros TTC.
Définir le type de lame:
- Lame de tablier en PVC (les plus courantes) non isolée
- Lame de tablier en PVC isolée avec de la mousse polyuréthane
- Lame de tablier en aluminium isolée
Vous devez également définir la hauteur de la lame, ce qui est un élément prépondérant pour l’enroulement. Les lames sont en général de 35 à 39 millimètres pour les volets roulants de faible largeur (jusqu’à 2 mètres). Les volets de très grande largeur (3 mètres et plus) nécessitent des lames de 55 millimètres (pour éviter qu’elles ne cintrent sous le poids).
Pour prendre la mesure, faîtes simplement comme dans mon exemple ci-dessous.
Pour la prise de cotes des lames, c’est encore plus simple: C’est la largeur en fond de coulisse moins le jeu de coulissement de 5 millimètres.
Les lames d’un volet roulant sont très simples à remplacer. Vous pouvez changer un tablier de volet en une heure seulement. En ce qui concerne la fourniture des lames, vous devez les commander chez un fabricant. Ces derniers sont peu nombreux, mais il existe des solutions sur internet.
Allez visiter le lien de ce fournisseur de lames de volet roulant
La pose d’un tablier en remplacement
C’est une opération que tout le monde peut réaliser sans outillage pour des petits volets. Les lames de volet en PVC ou en Aluminium sont extrêmement légères et vous ne prenez aucun risque. La technique réside dans le seul fait de l’avoir réalisé déjà une ou deux fois pour être à l’aise avec l’opération.
Sachez que les lames sont toutes recoupables !
Pour les volets roulants plus larges, comme les baies vitrées ou portes de garage enroulables, c’est plus compliqué et cela demande une plus grande maîtrise.
Il s’agit de baisser son volet roulant totalement en se tenant du côté visible des attaches (mâchoires ou verrous) jusqu’à voir l’axe tubulaire du volet. Déclipsez les mâchoires (en général il n’est pas nécessaire d’avoir un outil) et désolidarisez le tablier. Il ne vous reste plus qu’à sortir les lames progressivement des coulisses.
Parfois, ce sont les attaches du tablier qui sont sectionnées et qu’il faut changer, sans nécessairement changer le tablier lui même. Ces attaches portent plusieurs noms:
- Mâchoire
- Attaches autobloquantes
- Verrou
Comme pour le reste, elles se remplacent très aisément sous réserve que vous ayez la bonne référence: Le modèle de l’axe du volet roulant.
Je vous livrerai sous peu une vidéo tutoriel sur la chaine Youtube Bâtiblog, sur laquelle je remplace le tablier d’un volet roulant.
Changer le moteur d’un volet roulant
Changer un moteur de volet roulant c’est possible sans trop d’efforts. Vérifiez simplement la marque pour qu’il soit compatible avec vos télécommandes et systèmes de domotique.
Un moteur standard électrique filaire vaut entre 70 et 90 euros: Le moteur uniquement !
En revanche, pour un modèle électrique radio la facture s’élèvera à 120 euros en moyenne et plutôt 160 euros pour un moteur IO. Soyez vigilant, je n’évoque ici que le remplacement du moteur. Si vous devez remplacer l’ensemble moteur + axe + kit de fixation, les coûts seront plus importants: de 160 à 280 euros.
- Kit de remplacement moteur Somfy
- Moteur Bubendorff
- Gamme Soprofen (plutôt spécialisée pour les poseurs et revendeurs)
- Moteur SIMU
Vous pouvez adapter un moteur SIMU avec un système RTS Somfy par exemple. Il existe des récepteurs spécialisés à poser dans le volet !
Si votre moteur fonctionne, mais qu’il est simplement question de l’adapter à un nouveau système (dans le cadre d’une extension de maison par exemple), il existe une multitude d’adapteurs inter marques. C’est peut être une solution à explorer avant de tout démonter ! Les adaptateurs coûtent en moyenne 75 euros pièce.
Remplacer les coulisses
Ce cas de figure est extrêmement rare.
A vrai dire, les situations qui nécessitent le remplacement des coulisses sont peu nombreuses. J’imagine donc qu’il s’agit soit d’un choc à la suite d’une effraction, soit d’un choc de véhicule ou tout autre accident de la vie.
Dans ce cas, il n’y a rien de plus simple que de remplacer les coulisses d’un volet roulant.
Attention cependant, dans le cas des volets posés en « rénovation » se sont les coulisses qui supportent le poids du volet.
Si vous enlevez les coulisses, vous devez impérativement maintenir le coffre, avec un étai par exemple.
Les coulisses sont des éléments standards. Elles sont exclusivement en aluminium et sont disponibles absolument partout. Vous devez veiller à deux choses avant de passer commande:
- Le type de tulipe : La tulipe est la première pièce tout en haut de la coulisse dans laquelle viennent glisser les premières lames
- Le type de perçage des coulisses : Les coulissent peuvent avoir un perçage de « face » ou un perçage « intérieur ». C’est différenciant selon le type de pose
Dans la majorité des cas vous pouvez récupérer les tulipes sur les anciennes coulisses, il n’y a absolument aucune raison qu’elles soient hors d’usage. Si toutefois c’était le cas, gardez les comme modèles d’exemple pour effectuer la commande chez votre fournisseur.
Le perçage « de face » est généralement utile lors d’une pose en saillie sur façade.
Ce perçage implique par conséquent une double paroi qui va permettre le vissage des coulisses sur le mur. Elles doivent être fournies avec des « caches » en PVC pour venir proprement occulter le trou de perçage et éviter que l’eau ne viennent s’y glisser.
Inversement, quand le volet roulant est posé en tunnel, le perçage est « intérieur » à la coulisse.
Les cas les plus difficiles
La principale raison qui peut compliquer le remplacement des pièces du volet roulant (ou le volet roulant complet) est la difficulté d’accès au coffre.
- Bloc baie : Le volet roulant fait partie de la fenêtre ou de la porte fenêtre, le coffre est à l’intérieur du logement
- Coffrage placo : Le coffre du volet roulant est « pris » dans un coffrage placo qui va devoir être déposé
- Étage coffre extérieur : L’accès en hauteur, sur un immeuble par exemple, avec tous les risque que cela implique
Dans tous ces cas de figure, je vous recommande de passer par un installateur professionnel et de ne pas prendre de risque inutile.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.