Existe t’il un inconvénient à la pose d’un volet roulant solaire ? Est-il encore permis de se poser cette question ? Sur le principe évidement que non, mais dans la réalité, vous allez voir que tout n’est pas forcément si évident.
En cause : L’inadaptation du solaire aux constructions neuves d’une part, et le prix des volets roulants qui demeure plus cher dans ce format.
Pour tout le reste, la majorité des inconvénients sont de l’ordre des idées reçues.
- Fiabilité : Les volets roulants solaires sont-ils fiables ?
- Pérennité : Un volet solaire est-il aussi pérenne dans le temps qu’un volet traditionnel ?
- Installation : Est-ce plus difficile à installer ?
- Entretien et prix.
Je vous donne mon avis sur ce sujet.
Inconvénient volet roulant solaire : Mon avis
Avant toute chose, il convient de rappeler qu’il n’y a plus de réel inconvénient à la pose d’un volet roulant solaire. Si ce fut le cas il y a plusieurs décennies, notamment sur l’autonomie des batteries, ce n’est plus un sujet de nos jours.
Les volets roulants solaires sont efficaces, fiables, et parfaitement adaptés à toutes les conditions de pose.
Mais ! Car il y a un mais, c’est essentiellement valable en rénovation, et paradoxalement, beaucoup moins pertinent dans le neuf.
En effet, je m’étonne de voir se multiplier les volets roulants solaires uniquement dans la rénovation, soit en remplacement des volets bois, soit en remplacement des volets roulants électriques filaires. Paradoxalement, il semble que le procédé soit absent dans la construction neuve.
Ce n’est malheureusement pas une vue de l’esprit, je vous invite simplement à faire le tour des lotissements neufs pour vous en rendre compte par vous même.
En outre, et je vais rentrer dans les détails, le prix d’un volet roulant solaire reste encore, même aujourd’hui, un inconvénient majeur au développement du procédé. Ce que je regrette par ailleurs.
Volet roulant solaire : Les principaux inconvénients
Parmi les principaux inconvénients évoqués sur les volets roulants solaires, la fiabilité et le prix sont les plus cités. Si cette affirmation est réelle en ce qui concerne le prix, elle l’est moins en ce qui concerne la fiabilité de l’équipement. Faisons le point.
Ci-dessus : Un volet roulant solaire posé en rénovation avec coffre apparent. L’esthétique peut parfois représenter un inconvénient. Crédit photo : S.USTUN / Pixel 9 PRO.
L’esthétique n’est pas toujours très harmonieuse car les cellules viennent bousculer la lecture architecturale. Du moins sur un volet roulant de couleur blanche.
Les inconvénients demeurent au mépris des avantages :
- Le prix des volets roulants solaires est plus élevé que le prix des volets roulants électriques filaires.
- Le nombre de montées et descentes limitées (nous verrons que c’est un non sujet).
- L’adaptation dans le neuf est paradoxalement moins étudiée que dans l’ancien (rénovation).
- La formation des poseurs demeure encore assez marginale, sauf pour les poseurs « affiliés » des grandes marques.
- L’esthétique (présence de la cellule photovoltaïque) demeure polémique pour certains.
Principales idées reçues :
- Les volets roulants solaires tombent facilement en panne : C’est évidemment faux.
- Il faut que les maisons soient parfaitement orientées pour l’ensoleillement : C’est encore une fois faux.
- On peut rester bloquer chez soi ou hors de chez soi si le volet roulant ne fonctionne plus : Non, il est interdit d’avoir un volet roulant électrique sur une entrée principale, qu’il soit solaire ou standard. Ce n’est donc en théorie pas possible.
- Les volets roulants solaires sont bien plus chers que les volets standard : Oui, dans ce cas c’est tout à fait vrai.
- Un volet roulant électrique solaire nécessite un entretien particulier : C’est faux, évidemment. Un volet roulant solaire ne nécessite aucune intervention particulière si ce n’est de nettoyer la cellule épisodiquement. Certains ne le font d’ailleurs jamais.
La fiabilité et le nombre de montées & descentes limitées
Souvent mis en avant comme étant un inconvénient majeur des volets roulants solaires, la fiabilité des batteries n’est plus un sujet. C’était valable quand j’ai commencé dans le bâtiment, il y a plusieurs décennies. Vous pensez bien que ce discours n’est plus pertinent aujourd’hui, un volet roulant solaire n’est plus limité.
De la même manière que les batteries sont extrêmement fiables de nos jours, les cellules photovoltaïques et les moteurs le sont aussi. S’il est vrai qu’il y a vingt ans le nombre de « montées & descentes » pouvait être limité (8 à 10 fois dans une journée), ce n’est plus réellement le cas sur les modèles actuels (bien qu’il ne soit pas conseiller de s’amuser avec l’interrupteur).
En revanche, les conditions de sécurité qui règlementent le secteur ne doivent pas être écartées, comme l’obligation d’une poignée de tirage direct sur les volets roulants faisant office d’entrée principale.
Bref, une volet roulant solaire est fiable.
L’orientation des volets solaires doit être optimisée : Inconvénient ou idée reçue ?
C’est encore une idée qui s’est très largement répandue, voulant que l’orientation des volets roulants par rapport au soleil soit un réel inconvénient.
Encore une fois, au risque de me répéter, c’était vrai il y a une vingtaine d’année.
Les cellules photovoltaïques moderne accumulent de l’énergie même en cas de faible luminosité. Certes, ce bénéfice est réduit lorsque l’exposition n’est pas bonne, en revanche cela suffit amplement pour tout type de volet.
Les grandes baies vitrées sont généralement les plus concernées, étant celles qui nécessitent le plus d’énergie « solaire » pour fonctionner.
Il faut comprendre que ce n’est pas le soleil qui alimente directement le volet, mais la batterie. En effet, la cellule photovoltaïque alimente une batterie, qui elle-même alimente le moteur du volet.
Par conséquent, aucun risque de manquer d’énergie rassurez vous. Même une maison mal exposée permettra la recharge des batteries. La plupart des photos que je vous offre ici sont des cas typiques d’une mauvaise exposition :
- Maison de rue sans ensoleillement.
- Cellule solaire sous une tonnelle.
- Logement orienté au nord.
L’argument est donc réel mais n’a plus d’impact sur les modèles de volets roulants modernes. Vous n’aurez aucun souci.
Manque d’adaptation dans la construction neuve
La cellule solaire se positionne généralement sur le coffre du volet roulant, quand il s’agit d’une rénovation. Dans le neuf c’est ici que le bas blesse, car les coffres dit « titans » ne sont pas adaptés pour recevoir une cellule sur leurs flancs.
En d’autre termes, les coffres linteaux peuvent recevoir un volet roulant électrique solaire ou non, mais il faudra l’adapter pour poser la cellule photovoltaïque.
De cette simple réalité, pourtant très simple à surmonter, les constructeurs de maisons individuelles rechignent à proposer le solaire à leurs clients. Quel dommage, quand on sait à quel point le solaire peut être utile aux occupants d’une maison.
Je regrette que les fabricant de coffres titans ne proposent pas de coffres linteaux adaptés, avec une réservation spécialement conçue pour recevoir la cellule en façade.
Esthétique souvent décriée, véritable inconvénient pour beaucoup
Soyons honnêtes, un volet roulant en « saillie » c’est déjà un véritable sujet esthétique, tant le coffre ne semble pas vouloir s’intégrer aux façades. Si vous ajoutez à cela la cellule photovoltaïque du volet solaire sur un coffre blanc, le résultat est sans appel : C’est parfaitement disgracieux.
Photo ci-dessus : Photo de couverture de l’article. La présence de la cellule photovoltaïque sur le volet ajoute un manque d’harmonie à l’intégration sur les façades. C’est effectivement un inconvénient pour certains. Crédit photo : S.USTUN / Pixel 9 PRO.
L’intégration de la cellule solaire est bien mieux réalisée lorsqu’il s’agit d’un volet roulant anthracite. En effet, les cellules étant par nature sombres, elles se distinguent plus difficilement sur un coffre de volet anthracite.
En revanche, sur un volet roulant blanc ou de couleur « bois » comme c’est parfois imposé, la cellule solaire marque définitivement le contraste avec le support et soyons honnêtes : C’est disgracieux.
Les refus d’installations opposés par les bâtiments de France
Dans de nombreux cas, les Bâtiments de France opposerons un refus à la pose de volets roulants solaires. Pour les monuments historiques, la question ne se pose pas car dans ce cas, ce sont les volets roulants tout courts qui seront interdits.
Ci-dessus : Photo d’une installation de volets roulants solaires avec comme inconvénient majeur : L’esthétique. Crédit photo : S.USTUN / Pixel 9 PRO.
Ce cas de figure (refus des administrations) n’est pas rare et peut également constituer un frein au développement du produit plus qu’un réel inconvénient.
Cela reste malgré tout une énième difficulté à surmonter lorsqu’on souhaite s’équiper dans ce qui est aujourd’hui devenu un équipement de base : Un simple volet roulant !
Le prix des volets roulants solaires demeure très élevé : L’inconvénient est majeur
Le prix d’un volet roulant solaire reste un inconvénient majeur. A l’heure où les volets roulants électriques sont devenus véritablement abordables, le solaire réhausse le budget. Comparons ce qui est comparable et jetons un œil aux différents prix :
Type de volet roulant électrique | Filaire / TTC | Solaire / TTC | Différence de prix |
---|---|---|---|
Volet roulant ALU BLANC 215 x 120 cm | 299 euros | 499 euros | 200 euros d’écart |
Volet roulant ALU GRIS 130 x 120 cm | 229 euros | 439 euros | 210 euros d’écart |
Volet roulant SOMFY ALU BLANC 130 x 120 cm | 349 euros | 620 euros | 271 euros d’écart |
Volet roulant SOMFY ALU BLANC 215 x 120 cm | 469 euros | 650 euros | 181 euros d’écart |
Ces prix sont « hors promotions » spéciales | – | – | – |
Source des prix affichés : Leroy Merlin & Gefradis / 2024 – 2025. Vous pouvez cliquer sur les liens pour accéder aux différents configurateurs des deux sites.
A l’évidence, le surcoût que représente le passage sur un volet roulant solaire est assez marqué. En moyenne, le prix d’un modèle solaire est supérieur de 200 euros TTC à celui d’un modèle filaire.
ATTENTION : Comparons ce qui est comparable. Ce surcoût est très largement compensé par l’absence d’obligation de tirer une alimentation pour les volets roulants solaires.
Par conséquent, même si le prix d’achat semble être un réel inconvénient, le prix « global » avec la pose peut être équilibré. Tout dépend évidemment de la configuration du logement.
Volet roulant solaire : Les principaux avantages
Les avantages sont à l’évidence bien plus intéressants que les inconvénients en matière de volet roulant solaire. Ce n’est plus à prouver, c’est un fait indéniable. Le photovoltaïque est l’avenir du bâtiment, je l’évoque assez souvent dans ces lignes.
Ci-dessus : Adaptation d’une cellule photovoltaïque sur un coffre dit « titan » en façade d’une construction neuve. Crédit photo : S.USTUN.
- Le volet est autonome, il fonctionne même en cas de coupure de courant.
- Un volet roulant solaire ne nécessite pas de tirer un câble d’alimentation dans les doublages ou en apparent.
- Les volets roulants solaires s’installent plus facilement qu’un volet standard (dû à l’absence de câble d’alimentation).
- Les cellules sont efficaces quelle que soit l’orientation de la maison.
- Economie d’énergie : C’est trop anecdotique pour être relevé, mais évidemment, un volet solaire ne consomme pas sur votre abonnement.
A l’évidence, la balance « avantages/inconvénients » penche très largement en faveur des volets solaires. Ces derniers, depuis que les moteurs et les batteries sont devenus sans faille technique, sont de véritables atouts pour qui souhaite une vraie autonomie.
En outre, et pour balayer les idées reçues, sachez que les volets roulants solaires fonctionnent même si la maison est exposée au nord, ou dans une ruelle ! Il vous suffit de regarder mes différentes photos, notamment celle de couverture.
Dans ce cas, les maisons de rues n’ont presque pas du tout d’ensoleillement, mais les volets fonctionnent parfaitement bien.
Remplacer un volet roulant électrique standard par un solaire
Dans le cas d’un remplacement de volet roulant, il est peut-être judicieux de passer sur un modèle solaire. En effet, si vous devez réaliser des travaux de rénovation, la question est légitime.
L’économie réalisée avec la consommation d’un volet roulant solaire n’est pas un argument.
Pour près de 200 euros de coût supplémentaire, il faudrait des décennies pour rentabiliser l’achat d’un volet autonome. En revanche, cela apporte un véritable confort et surtout, cela dispense de tirer des alimentations dans le cas d’un remplacement de volet manuel ou à sangle.
Dans le cas d’un remplacement de volet, l’alimentation est déjà censée être tirée. Ce n’est donc pas non plus sur ce point que le volet roulant solaire sera avantageux.
Par conséquent, dans notre cas, c’est une réelle recherche d’autonomie qui motive ce choix, et encore une fois je valide totalement la démarche.
Lire mon article : Remplacer de volet roulant.
A quoi ressemble une batterie de volet roulant solaire ?
Un volet roulant solaire est très exactement identique à un volet roulant électrique standard (filaire). Ne cherchez pas, il n’y a strictement aucune différence, à l’exception de la présence d’une batterie. C’est cette batterie qui alimente le moteur, elle-même alimentée par la cellule photovoltaïque qui se trouve en façade.
Ci-dessus : Je vous montre un exemple d’une batterie alimentant un volet roulant solaire. Ici, c’est une AUTOSUN standard sur un ensemble SOMFY. Crédit photo : S.USTUN.
Les batteries sont aujourd’hui véritablement pertinentes et n’ont plus les défauts des premiers modèles que nous posions il y a vingt ans. Pour rappel, les premiers volets roulants solaires avaient de graves problèmes d’autonomie et de SAV.
Certains poseurs refusaient tout bonnement de prescrire ce type de volets, le solaire était alors perçu comme un véritable inconvénient en terme de fiabilité.
Ce n’est évidemment plus le cas aujourd’hui !
Peut-on adapter du solaire sur un volet roulant électrique filaire ?
J’ai déjà eu l’occasion de rédiger un article complet sur ce sujet, et la réponse est affirmative. Il est tout à fait possible d’adapter un volet roulant électrique standard (filaire), avec une cellule photovoltaïque et une batterie.
Tout bon poseur peut réaliser cette opération sans véritable problème.
Je vous invite à lire mon article qui traite spécifiquement de ce sujet :
Lire mon article sur l’adaptation d’un volet roulant électrique standard en volet roulant solaire.
Les kits photovoltaïques solaires font-ils doublon ?
Evidemment, la question se pose aujourd’hui du doublon que peuvent représenter les kits solaires (photovoltaïques) Plug & Play, qui se branchent simplement sur une prise de courant.
En effet, ces derniers jouent un rôle identique aux cellules photovoltaïques qui alimentent un volet roulant solaire, mais en mieux.
En effet, qui peut le plus peut le moins. Les kits solaires Plug & Play seront (à mon sens) un véritable concurrent aux volets roulants solaires. Cependant, il faut disposer de la place pour poser des panneaux de 400 ou 800 watts. Et preuve en est que ce n’est pas nécessairement toujours possible : Voir mes photos ci-dessus, dans le cas des maisons de rues.
En d’autre termes, le kit solaire peut se substituer aux volets roulants solaires si vous disposez d’un balcon, ou d’une maison avec jardin. Dans tous les autres cas, les volets roulants solaires seront les seules options.
Lire mon article sur les kits solaires plug and play 400w.
Conclusion
Les volets roulants solaires ont longtemps été décriés pour leurs inconvénients plus nombreux que leurs avantages. Cependant, ce qui fut vrai il y a encore quelques décennies, ne l’est plus aujourd’hui. Le « photovoltaïque » est une science parfaitement maîtrisée, fiable, et pérenne, quel que soit le secteur d’activité.
Par conséquent, ce qui est valable pour les voitures ou les installations publiques, est également valable pour le bâtiment et plus particulièrement, pour les volets roulants.
Je valide très largement ce principe.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.