Incendie, inondation, simple dégât des eaux ou mouvement de terrain ? Vous êtes face à un sinistre et vous souhaitez être accompagné par un expert d’assuré à Valence (Drôme) ? Il est peut être alors utile de vous faire accompagner par un contre-expert pour défendre au mieux votre dossier.
Cela tombe bien, nous évoquons aujourd’hui les principaux cabinets et indépendants dans notre dossier du jour.
Trouver un expert d’assuré à Valence et dans la Drôme
Dans notre rubrique « en région », nous allons vous épauler pour trouver les bons interlocuteurs en matière de sinistre. Proche de vous, et proche de vos préoccupations, le magazine vous aiguille et vous accompagne. Ces dernières années, la région Valentinoise et ses alentours (le Crestois, la Drôme des collines, le bassin de Montélimar) subissent de nombreux sinistres, qu’ils soient naturels ou accidentels.
La question de trouver un expert d’assuré à Valence est donc pertinente, et c’est notre rôle de vous aider dans cette démarche. Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour étudier votre dossier en sinistre.
Quel est le rôle de l’expert d’assuré ?
L’expert d’assuré est un professionnel mandaté par l’assuré (particulier ou entreprise) pour défendre ses intérêts face à l’assureur en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, vol, catastrophe naturelle, etc.). Contrairement à l’expert d’assurance, missionné par la compagnie d’assurance, l’expert d’assuré travaille exclusivement pour le sinistré.
Autrement dit, vous disposez de votre propre expert dont le rôle sera de défendre votre dossier afin que vous ne soyez pas lésé en terme d’indemnisation. Ce dernier est parfois appelé « contre-expert » ou « expert indépendant ».
Cela signifie clairement son but : Relever les contradictions et défendre le dossier de son client.
- Accompagnement.
- Gestion du dossier sinistre.
- Chiffrage des pertes plus précis et sollicitation des entreprises pour l’établissement de devis.
Lire mon article sur l’expert d’assuré.
Pourquoi faire appel à un expert d’assuré ?
Lors d’un sinistre, l’estimation des dommages peut être source de litige avec l’assurance. L’expert d’assuré intervient pour :
- Évaluer précisément les pertes subies.
- Vérifier les garanties du contrat d’assurance.
- Monter un dossier technique complet.
- Négocier l’indemnisation au nom de l’assuré.
A Valence, et plus largement dans la Drôme et l’Ardèche, les sinistres de type RGA (Retrait Gonflement des Argiles) sont de plus en plus nombreux. Plus communément, nous parlons de sinistre sècheresse. Le rôle de l’expert d’assuré relève donc toute son utilité dans cet exemple de cas dont les montants de réparations sont parfois importants.
Mais ce ne sont pas les seuls cas de figure, les autres types de sinistres sont également traités.
Cette expertise indépendante permet souvent d’obtenir une indemnisation plus juste, voire supérieure à celle proposée initialement. Cela permet également d’être plus attentif au dossier et de ne pas « passer à côté » de potentiels éléments insoupçonnés de prime abord.
En effet, lorsque le sinistre est important, il est difficile de tout vérifier même pour un expert confirmé. Dès lors, la contradiction de l’expert d’assuré permettra de soulever absolument tous les points, même ceux non décelés en première approche.
Votre contrat prend en charge le soutien d’un expert d’assuré ?
Certains contrats d’assurances prennent en charge le recours à l’expert d’assuré. Dans ce cas, le contrat doit le mentionner clairement et indiquer le pourcentage d’indemnisation de l’expert. Ce type de service n’est cependant pas la norme en matière de garanties mais avec un peu de chance, la clause est prévue dans votre cas.
Les honoraires du contre-expert seront donc pris en charge par l’assureur, pour votre plus grand bien !
Vous souhaitez mandater un expert d’assuré hors prise en charge ?
Si votre contrat ne prend pas en charge l’expert d’assuré, rien ne vous empêche de le solliciter vous-même directement. Dans ce cas, ce sera sur votre budget personnel mais rassurez vous, l’expert d’assuré est avant tout votre allié et ce dernier défendra vos droits, donc votre indemnisation.
Pour tout sinistre, il est toujours bon de se faire accompagner.
Vous êtes au bon endroit : En utilisant le formulaire ci-dessus, nous vous aiderons à trouver le meilleur expert d’assuré à Valence et (plus largement) dans la Drôme (26) et l’Ardèche (07).
Un accompagnement stratégique en cas de sinistre
L’expert d’assuré joue un rôle important dans toutes les étapes du processus , en gardant à l’esprit la défense de vos droits :
- Constat des dommages dès les premières heures.
- Inventaire détaillé des biens affectés.
- Évaluation financière du préjudice.
- Dialogue avec l’expert de l’assurance.
- Suivi de l’indemnisation.
Grâce à son expérience et sa neutralité, il rééquilibre la relation entre l’assuré et la compagnie d’assurance. Il est là pour vous épauler et vous aider dans des circonstances qui sont souvent très anxiogènes. Faites lui confiance, son but est de vous aider dans les démarches et surtout de relever les points que l’expert de compagnie aurait négligé.
Lire l’article du monde sur le rôle d’un expert d’assuré.
Quels types de sinistres concernent l’expert d’assuré ?
L’intervention d’un expert d’assuré est pertinente dans de nombreux cas :
- Incendie.
- Dégât des eaux.
- Tempête / inondation.
- Vol ou vandalisme.
- Sinistres professionnels (commerces, industries, bureaux).
Un investissement souvent rentable :
Bien que l’intervention d’un expert d’assuré puisse avoir un coût (forfait ou pourcentage de l’indemnité), ce montant est généralement se compense largement par une indemnisation plus élevée et mieux défendue. En d’autres termes, si votre contrat ne prévoit pas la rémunération du contre-expert, son action en revanche permettra de justifier son coût.
Conclusion
Faire appel à un expert d’assuré à Valence (Drôme) et/ou dans le département est un choix stratégique pour toute personne souhaitant être équitablement indemnisée après un sinistre. C’est un allié précieux pour faire valoir ses droits, comprendre les subtilités des contrats d’assurance et éviter les mauvaises surprises.
Merci pour vos lectures.
Serge USTUN.