Que ce soit en construction ou en rénovation la notion de prélinteau est importante, notamment celle du prélinteau béton. C’est un usage technique très utile et qui mérite d’être détaillé dans sa mise en œuvre.
Comme son nom l’indique, le prélinteau béton se destine essentiellement aux coffrages des linteaux définitifs, dans le cadre d’ouvertures dans les murs porteurs.
Il peut également servir en soubassement, pour le vide sanitaire par exemple.
Voyons cela en détail :
Le prélinteau béton : Définition
Le prélinteau, et notamment le prélinteau béton est un fond de coffrage.
Ce « profilé » en béton précontraint, de largeurs et de longueurs souvent différentes, permet de préparer la réalisation d’un linteau définitif, en facilitant la mise en œuvre et le coulage de ce dernier. Une fois le linteau définitif coulé, le prélinteau reste à demeure d’où son qualificatif de coffrage éperdu ».
Les prélinteaux bétons sont des éléments précontraints en usine dont les dimensions varient généralement par paliers de 20 centimètres.
Utiliser un prélinteau permet de rapidement mettre en oeuvre une opération de coulage qui pourrait être plus longue et contraignante qu’un coffrage bois traditionnel.
Il existe évidemment d’autres types de prélinteaux, qu’il soient de type coffrage brique ou parpaing creux en « U », ou bien encore les prélinteaux en bois.
Cet article vient en complément du dossier sur le linteau.
L’usage du prélinteau béton dans la construction neuve
Les rares cas où l’on utilise le prélinteau béton en maçonnerie de construction neuve, est le cas des « trous d’hommes » qui permettent l’accès aux vides sanitaires.
Ci-dessus : Prélinteau de « fortune » placé au droit du trou d’homme pour l’accès au vide sanitaire. En théorie, il conviendrait de placer un véritable prélinteau béton et non une planche de coffrage. Cependant, la photo ci-dessus illustre parfaitement l’usage du prélinteau. Dans ce cas, la ceinture étant sur le rang supérieur, le prélinteau ne sert que de fond de calage. Crédit photo : S.USTUN.
Contrairement aux idées reçues, ce dernier n’a guère lieu d’être dans les constructions neuves récentes, car ces dernières disposent dorénavant toutes de « coffres » linteaux pour volets roulants. Or ces derniers, font justement office de prélinteau !
Parfois, il est possible d’en retrouver au droit de petites ouvertures, tels les ouvrants ou fixes de salles de bains ou de toilettes, trop petites pour recevoir un volet roulant. Or, dans ce cas il n’est pas rare d’utiliser des parpaings ou des briques en « U » afin de créer le linteau définitif par simple coulage.
En revanche, en ce qui concerne les vides sanitaires, l’utilisation du prélinteau béton est un usage très courant ! Cela facilite grandement la mise en œuvre et permet de gagner un temps considérable sur le chantier.
Utilisation du prélinteau en rénovation : L’ouverture dans un mur porteur
Le prélinteau béton devient incontournable ou presque dès lors qu’on évoque la notion d’ouverture dans un mur porteur. En effet, ce dernier a véritablement révolutionné le monde de la rénovation en maçonnerie, permettant de créer un support fiable et viable en prévision du coulage du linteau définitif.
Ci-dessus : Prélinteau en béton précontraint pour coffrage d’une ouverture sur mur porteur de 2.00 mètres. Dans ce cas, lors d’un de mes chantiers, le prélinteau fait office d’un excellent matériau de sous face de tableau en plus d’améliorer la mise en œuvre d’u coulage du linteau définitif. Crédit photo : S.USTUN.
Dans presque tous les cas le prélinteau n’est pas un ouvrage définitif, si nous écartons ceux qui se dispensent littéralement d’un coulage, plus rares mais pourtant existants.
Cela peut être le cas lorsque la descente de charge est très faible au droit du linteau. Je ne développerai pas ce sujet car il est polémique.
Ci-dessus : Dans l’exemple ci-dessus je pose un prélinteau béton d’environ 1 mètre. C’est une ouverture sur un mur porteur en pierre, le cas le plus apte à recevoir un prélinteau.
En effet, sur un appareillage en pierre (vieilles bâtisses), la pose du prélinteau simplifie grandement le reste de la réalisation. La photo étant ancienne elle manque de détails mais vous pouvez distinguer le procédé. Crédit photo : S.USTUN.
Si vous êtes en phase projet, demandez à votre maçon quel type de coffrage il utilise. Cela peut (très légèrement) jouer sur le prix d’une ouverture dans un mur porteur.
Les différentes dimensions de prélinteau en béton
Les prélinteaux précontraints existent en différentes épaisseurs, différentes largeur, et évidemment en différentes longueurs. Les épaisseurs permettent de reprendre la charge, et doivent être adaptées aux longueurs.
NOTA : Les prélinteaux peuvent comporter un cintre (volontaire) selon les modèles.
Pour les longueurs, ce sont généralement des multiples de 20 centimètres : 1 m / 1.20 m / 1.40 m / 1.60 m etc.
Le prélinteau doit porter sur deux appuis. Les fils d’acier ne doivent pas être recoupés (en théorie). Si le linteau porte suffisamment, il est possible alors de se dispenser des fils d’acier. Dans la majorité des cas, il faut faire porter la lame de mur à mur, sur une petite arase correctement nivelée. L’avantage étant ici de réaliser le coffrage bas « parfaitement » de niveau.
La reprise de charge doit être calculée pour correspondre au mieux au franchissement du linteau, veillez donc à vous rapprocher de votre négoce pour connaître cette dernière.
Généralement, les modèles en 20 centimètres de largeur sont plus résistants que les modèles de 15 centimètres.
- Longueurs standards : de 0,80 mètre à 2.80 mètres.
- Armature : de 3 à 4 fils d’acier.
- Reprise de charge : de 15 à 22 daN/ml.
Le prix d’un prélinteau en béton précontraint
Prélinteaux courants / Prix | Largeur | Longueur | PRIX |
---|---|---|---|
Prélinteau béton de 6 cm d’épaisseur | 14 cm | 1.20 m | 76.88 euros TTC |
Prélinteau béton de 6 cm d’épaisseur | 20 cm | 1.20 m | 35.90 euros TTC |
Prélinteau béton de 5 cm d’épaisseur | 20 cm | 1.80 m | 68.90 euros TTC |
Prélinteau béton de 5 cm d’épaisseur | 20 cm | 1.40 m | 45.83 euros TTC |
Vous noterez qu’il existe des prélinteaux en 15 centimètres de largeur. La raison est simple : Les murs porteurs peuvent exister en section de 15 centimètres. Cela peut également être le cas (plus courant) d’un mur de refend.
Dans ce cas, il n’est pas rare d’avoir des murs de refends en parpaing de 15 centimètres, ce qui permet alors d’utiliser ces prélinteaux dont la dimension semble au demeurant étonnante !
Les blocs de parpaings et briques en U
Les blocs de parpaings et les briques de construction en « U » peuvent techniquement être considérés comme des prélinteaux. En tout état de cause, ils ont très exactement le même rôle : Créer un coffrage de coulage perdu.
En outre, les maçons utilisent plus particulièrement ces derniers de nos jours, et préfèrent cette option au prélinteau en béton précontraint. C’est devenu le procédé le plus courant dans le neuf, rendant ainsi leur petit frère plus adapté à la rénovation.
Crédit photo : S.USTUN.
Enfin, c’est évidemment beaucoup plus rare, mais il existe des prélinteaux (sur mesure) qui permettent de réaliser un cintre, généralement pour les arcs surbaissés.
Ces modèles doivent être préalablement commandés en usine sur plan, et la rigueur nécessaire à leur réalisation pousse bien souvent les maçons à réaliser un coffrage en plein directement sur le chantier.
Liens divers
- Le prélinteau chez SEAC.
- Excellent dossier explicatif sur les prélinteaux. Format PDF.
- Prélinteau cintré sur le site SOCRAMAT.
Merci pour vos lectures et bon chantier.
Serge USTUN.