Le SPEC étanchéité dans une douche c’est indispensable. Mais qu’est-ce qu’un SPEC, comment l’appliquer et combien ça coûte ?
SPEC = Système de Protection à l’Eau sous Carrelage.
En clair, ce système de protection définit toute méthode d’étanchéité à l’eau sous carrelage permettant de réaliser une barrière contre les infiltrations d’eau. Autrement dit, il protège vos supports sous votre carrelage.
C’est une mesure simple à mettre en œuvre mais pas encore totalement répandue dans les habitudes des artisans.
Dans une douche, cette protection est PRIMORDIALE !
- Prix moyen d’un Kit SPEC à rouler soi-même: 100 euros TTC
- Prix moyen d’un SPEC réalisé par un artisan: 280 euros TTC
Heureusement, il existe aujourd’hui des kits complets. Comment mettre un SPEC en œuvre et combien ça coute ?
Voyons ça ensemble:
Qu’est-ce qu’un SPEC d’étanchéité pour douche ?
L’acronyme est étrange mais rien ne vaut un bon SPEC ! Un « SPEC » est une sous couche d’étanchéité ou Système de Protection à l’Eau sous Carrelage. Comprenez également Sous Couche d’étanchéité sous Carrelage. Ce système de protection se compose de plusieurs éléments pour être fonctionnel:
- Barrière d’étanchéité liquide (qui doit être roulée sur les parements, en général du BA13)
- Bandes ou natte d’étanchéité (voir photo de couverture) qui doit être posée dans les angles et les remontées
- Un enduit hydrofuge pour coller les bandes avant la pose du carrelage
En d’autres termes, cette protection permet d’éviter les infiltrations d’eau dans votre douche. C’est une barrière imperméable essentielle pour prévenir les éventuels dégâts et plus précisément, la dégradation des supports sous le carrelage. Dans une douche, c’est vital.
Une véritable barrière contre les dégâts des eaux !
En général le SPEC est préconisé dans la salle de bain. Au droit de la douche, qu’elle soit en receveur bac ou douche italienne (surtout dans ce cas) notamment quand le receveur est carrelé sur du WEDI ou sur une chape :
NOTA: lire mon article sur le choix entre receveur ou douche à l’italienne
Le SPEC d’étanchéité de douche vous permet de garantir votre support sous parement. Il va créer une barrière d’étanchéité sous la faïence et protéger le placoplâtre qui se trouve derrière. En cas de dégât des eaux, un expert sera à même d’identifier si ce dernier a été mis en œuvre et écartera votre responsabilité.
Dans le cas contraire, même si le dégât n’est pas inhérent à votre pose, vous serez responsable. En d’autres termes, le SPEC c’est PRIMORDIAL.
Cette mesure de protection va également vous prémunir de l’apparition de moisissures.
NOTA : Le placoplâtre garde une certaine tolérance à l’humidité mais peut rapidement se dégrader en cas de voie d’eau persistante. Dans le cas d’une cloison alvéolaire, cela peut rapidement devenir catastrophique.
Qui est concerné ou responsable de la mise en œuvre du SPEC ?
C’est le carreleur (en règle générale) qui est concerné par la mise en œuvre de la protection sous carrelage. En effet, ce dernier est responsable du support qu’il accepte de traiter. Eventuellement, et dans une moindre mesure, il peut arriver aux plombiers d’appliquer eux-mêmes le SPEC.
Nota: le SPEC est désormais intégré au DTU 52.2 dans sa dernière mise à jour.
NOTA: Sur l’exemple ci-dessus nous pouvons constater qu’il n’y a aucun SPEC. Ni bandes d’angles, ni remontées, ni produit à rouler. C’est l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire. Le risque de dégât des eaux est grand.
J’attire votre attention sur le fait que le SPEC est soumis à garantie décennale.
En d’autres termes, vous êtes responsable pendant 10 ans en cas de défaut qui rendrait la douche impropre à son utilisation. Ne pas réaliser l’étanchéité peut être considérer comme un défaut, même si sa mise en œuvre n’est pas encore obligatoire.
Un SPEC d’étanchéité est obligatoire dans une douche
En réalité, non. Pas au sens règlementaire. Un SPEC n’est pas obligatoire d’autant qu’il n’est pas toujours si facile à mettre en œuvre en pratique comme en théorie.
Dans la construction neuve cela vient comme une évidence. Dans le cadre d’une rénovation le sujet est plus complexe. Le SEL (Système d’étanchéité Liquide) quant à lui est obligatoire (application au sol).
Cependant en tant que pro, vous devez tout mettre en œuvre pour le réaliser et ce pour le bien du client. Cela vous préserve également de devoir mettre en action votre garantie décennale en cas de dégât ou infiltration d’eau.
Le SPEC d’étanchéité est fortement recommandé dans tous les types de douches faïencées. Contrairement aux idées reçues les joints de faïence ou carrelage ne font pas étanchéité et nombreux sont les points faibles sur une douche: angles et jonction receveur / murs.
Dans le cadre d’une douche italienne le risque est plus grand encore.
C’est également valable pour les joints époxy. Bien souvent le terme de SPEC se retrouve associé au terme de SEL et nous aborderons ce sujet dans un article dédié ultérieurement.
Une exception à la règle, le kit WAB:
Même si vos cloisons sont en plaques de plâtre hydro (le fameux BA13 de couleur verte) vous devez impérativement rouler un SPEC au droit de la douche. Si vous doublez vos contres cloisons ou cloisons par le procédé WAB de Siniat, alors le SPEC devient inutile:
Evidemment si vous avez une cabine de douche la question ne se pose pas et le SPEC n’à aucune utilité. Il concerne uniquement les douches en faïence, carrelage ou enduit.
Un SPEC d’étanchéité ça ressemble à quoi ? Et combien ça coûte ?
Et bien là encore, un SPEC peut revêtir plusieurs formes. Le but étant de garantir une protection optimale au dégât des eaux (infiltration). En règle générale, vous trouverez des kits SPEC qui contiennent tout le nécessaire à la pose, notamment chez WEBER, PAREX , AXON.
Comptez 90 euros HT pour un kit. Soit environ 110 euros TTC Ce dernier comprend:
- la sous couche liquide à rouler (dans un pot),
- l’enduit (résine) pour natte d’étanchéité,
- les bandes d’angle à maroufler (périphéries du bac et remontée).
La sous couche à rouler vous servira une seule fois. Par expérience impossible de la préserver même si la surface à rouler est minime. D’ailleurs elle dégradera votre rouleau. En revanche, et ne me demandez pas pourquoi, la bande à joint (natte) visible sur la photo de couverture, vous laissera de quoi faire 3 salles de bains.
Peut-on réaliser soi-même un SPEC ?
Oui et non.
Oui il est possible de réaliser soi-même un SPEC, quand on maîtrise bien les règles de mise en œuvre, les temps de sèche, et les bons choix de produits.
En revanche il est question ici d’étanchéité.
Par conséquent la question est d’avantage une question de responsabilité du support. Ce n’est plus à proprement parler du « bricolage » mais un acte hautement technique. Je ne recommande donc pas à mes lecteurs de se lancer dans l’aventure et de laisser la main à un artisan professionnel qui sera bien plus expérimenté.
Le cas de figure peut se présenter si vous souhaitez réaliser vous même une douche italienne à carreler.
Lire mon article sur la réalisation de douche italienne sans receveur
Si toutefois vous souhaitez appliquer vous même la sous couche de protection il est nécessaire de vous tourner vers des solutions fiables en kit.
Application des bandes : Les bandes (voir ma photo de couverture) doivent être « marouflées » dans les angles, y compris entre les parois et le bac, si c’est un bac à carreler. Il vous faut un simple couteau de plaquiste pour le faire.
- Evitez les surépaisseurs, le marouflage ne sert qu’à coller la bande.
- Ne lésinez pas sur les remontées, les bandes sont généralement plus longues que la surface à couvrir.
Application de la sous couche : La sous couche est un « apprêt ». Elle s’applique au rouleau de peintre et nécessite généralement deux passes (en respectant le temps de séchage). Ici, rien de bien compliqué, il s’agit de recouvrir l’ensemble des parois.
- Ne laissez aucun manque, roulez absolument partout sur les supports verticaux.
- Respectez le temps de sèche entre les deux couches successives.
Un SPEC en kit, mais aussi
Ci-dessus : SPEC sans bande de la marque RIPOLIN. Attention, ce produit ne se suffit pas à lui seul et ne permet pas de garantir le support dans sa version simplifiée. Crédit photo : S.USTUN / Pixel 9 PRO.
En réalité, le SPEC est un terme générique. Tout ce qui peut faire barrière d’étanchéité et protéger vos supports dans l’espace douche sera valide.
Les produits sont nombreux et variés. L’avantage d’ un « Kit » est qu’il vous dispense d’avoir à chercher. Ni plus ni moins.
Il existe un grand nombre de barrières d’étanchéités sous carrelage notamment dans les marques historiques spécialisées comme SOPREMA ou PAREX. Produits à rouler, à enduire etc.
Pour exemple (voir photo ci-dessus), l’historique marque spécialisée DIP (devenue aujourd’hui RIPOLIN) propose des sous couches de protection à moindre coût. En revanche et je le répète, sans les bandes le SPEC n’est pas complet.
En terme de prix ces produits demeurent très intéressants.
NOTA : Vous noterez que RIPOLIN met en avant son produit avec la photo d’une bonde de douche. La confusion est donc grande entre le SPEC et le SEL car dans ce cas précis, il s’agirait effectivement d’une étanchéité liquide (SEL) qui elle est obligatoire. La représentation est donc trompeuse à mon sens.
Temps de mise en œuvre d’une étanchéité en kit :
Pour une salle de bain standard: 2 heures maximum.
- 30 minutes pour la mise en œuvre.
- 1h30 pour le temps de séchage.
Un SPEC soyons honnête, ne coûte presque rien au regard des risques d’infiltrations d’eau possibles, donc du coût qu’un sinistre pourrait engendrer.
Il doit être un réflexe pour les carreleurs, plombiers mais également les métreurs et chargés d’affaires qui devront le chiffrer.
Ce complexe d’étanchéité est très largement rentré dans les mœurs et les habitudes de pose. Ne pas le proposer ou le préconiser est un manque de devoir de conseil.
Valeur sur un devis: Prix achat et valeur au devis
SPEC ETANCHEITE DOUCHE | |||
MARQUE | LITRES/KG | DIVERS | PRIX TTC |
WEBER | 7 KG (6M2) | Kit complet | 115.60 euros |
ARCASPEC | 5 KG ( 6M2) | Hors KIT | 49.00 euros |
MBCC | 4 KG (4M2) | Hors KIT | 88.00 euros |
AXON | 7 KG (6M2) | Kit complet | 69.90 euros |
L’offre de Kit d’AXON semble être un bon rapport qualité/prix mais je ne l’ai jamais mise en œuvre. Le Kit le plus onéreux étant le WEBER à près de 115 euros TTC.
Personnellement je devise un SPEC aux alentours de 240 euros HT à la vente y compris ma main d’œuvre pour une douche standard. 110 euros pour l’achat du kit ou le rachat des éléments manquants. Auquel vous ajoutez votre marge, et 2 heures de mise en œuvre.
Différence entre un SPEC et un SEL
Comme je l’évoquais plus haut dans l’article, le SEL et le SPEC sont différents. Pour faire simple, gardez à l’esprit ceci :
- Le SPEC doit être revêtu (par du carrelage ou de la faïence) / Le SEL peut rester nu.
- Le SPEC est généralement à usage intérieur / Le SEL peut être utilisé en extérieur ou en intérieur.
- Enfin, un SEL est généralement tout terrain alors que son petit frère se cantonne aux parois verticales et aux angles de jonctions.
Lire mon article sur le SEL étanchéité.
Les différents produits
- Weber : Retrouvez les infos sur le SPEC de douche WEBER
- ArcaSPEC : (non testé par mes soins) Kit en 5kg
- Axon : existe en 10 et 20 Kg
- MBCC : Racheté par la marque SIKA je vous mettrai le lien dès que le produit sera « rebrandé »
- RIPOLIN / DIP : Attention, je ne peux pas garantir que la solution soit bande soit réellement valide. 2.5 L / 60 euros TTC.
Nous évoquerons dans une mise à jour le complexe SPEC / SEL. Le SEL étant quant à lui obligatoire pour réaliser une étanchéité totale face aux éventuels dégâts des eaux.
Merci pour vos lectures et bon chantier !
Serge USTUN
Bonjour
Article très intéressant que j’aurais dû lire avant de réaliser ma douche « à l’italienne » carrelée sans receveur.
Je vais casser le carrelage et m’y mettre. Au boulot…….